PUBLICITÉ

Rock-O-Rico : une bande originale mémorable en VF (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Rock O Rico 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Pour les animaux de la basse-cour, le soleil ne se lève que lorsque le coq se met à chanter. Or, ce matin-là, Chanteclerc, le coq le plus rock'n roll de la ferme a oublié de chanter et le soleil s'est quand même levé. Ridiculisé, il décide de quitter la ferme. Une bonne nouvelle pour le Grand-Duc, le hibou qui va pouvoir faire régner la nuit éternelle. Pour les autres animaux de la ferme, un seul objectif : faire revenir leur coq.

• Titre original : Rock-A-Doodle
• Support testé : Blu-ray
• Genre : animation, musical
• Année : 1991
• Réalisation : Don Bluth, Gary Goldman, Dan Kuenster
• Casting : (voix VO) Glen Campbell, Ellen Greene, Christopher Plummer, Sorrell Booke, Eddie Deezen, Phil Harris, Sandy Duncan, Dee Wallace (voix VF) Eddy Mitchell, Lio, Tom Novembre, Sophie Darel, Philippe Lavil, Boris Bergman, Philippe Dumat, Philippe Peythieu, Mario Santini
• Durée : 1 h 14 mn 09
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : Digipack avec le Blu-ray et le DVD du film - 4 cartes postales du film - interview de Xavier Kawa-Topor, spécialiste du cinéma d'animation (2022, 25 mn 19)
• Éditeur : Rimini Éditions

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Rocko-O-Rico a été réalisé par Don Bluth en 1991 selon la technique traditionnelle de l’animation image par image tournée en 35 mm mais intégrant aussi des séquences live avec acteurs. Le scénario s’inspire très librement de la pièce de théâtre démesurée (huit ans de travail !) « Chantecler » écrite par Edmond Rostand en 1910 et que déjà Walt Disney avait tenté en vain d’adapter en animation. La version de Don Bluth transpose l’intrigue dans l’univers plus contemporain des années 60, clairement identifié comme celui des tournées d’Elvis dont Chantecler « The King » reprend l’allure et le style rocker. L’intrigue souffre d’une complexité peu adaptée au jeune public et de la disproportion entre les caractères. Chantecler, le héros, est étonnamment moins fascinant que certains personnages secondaires comme le chien Patou dont les ennuis avec ses lacets retiennent plus l’attention ou le Grand-Duc, superbement doublé par Christopher Plummer en VO et par Tom Novembre en VF, un  hibou particulièrement effrayant dont le pouvoir maléfique n’est pas toujours d’une grande clarté. De même, le garçon/chaton Edmond et la poule Goldie manquent souvent d’attractivité malgré leur caractère assurément empathique. Cependant, malgré la faiblesse de l’histoire, c’est l’animation qui mérite d’être véritablement appréciée : les couleurs chatoyantes, la fluidité des mouvements, les nombreux gags, les chansons enlevées, la caractérisation baroque des nombreux protagonistes, composent un spectacle plutôt entraînant. Dommage qu’il soit trop axé sur les affrontements qui ne conviennent pas aux plus jeunes, ce qui le réserve au plus de huit ans. Quoiqu’il en soit Rocko-O-Rico manque véritablement de cohésion en raison d’une narration trop morcelée qui peine à susciter l’adhésion, mais, une fois n’est pas coutume, c’est la VF, avec sa bande originale savamment adaptée par Eddy Mitchell et Boris Bergman, qui mérite d’être retenue.

 

Blu ray Rock O Rico

Commentaire technique

Image : copie HD, Master HD, définition correcte mais variable selon les plans, piqué limité, texture argentique assez prononcée (tournage en 35 mm), contraste homogène et équilibré sans excès, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante aux teintes vives (rouge, jaune) et tons saturés, image propre, bonne compression

Son : mixage anglais 2.0 (Dolby stéréo / DTS au cinéma), dialogues clairs et équilibrés, excellente dynamique sur les ambiances et les diverses séquences musicales, spatialisation très limitée, effets stéréo concentrés sur l’avant, peu d’ouverture surround ; VF 2.0 claire et dynamique, doublage très soigné qui concerne aussi les chansons avec des voix familières (Eddy Mitchell, Lio, Tom Novembre…)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0102802/

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus