PUBLICITÉ

Albatros : une navigation post-traumatique excellemment interprétée (en DVD et VOD)

DVD Albatros 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Étretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

• Titre original : Albatros
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2021
• Réalisation : Xavier Beauvois
• Casting : Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Madeleine Beauvois, Victor Belmondo, Olivier Pequery, Iris Bry, Suzanne Lipinska, Geoffroy Sery, Marilyne Canto
• Durée : 1 h 50 mn 58
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2.39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : rencontre avec Xavier Beauvois animée par Emmanuel Burdeau au Festival La Rochelle Cinéma (26 juin 2021, 44 mn 33)
• Éditeur : Pathé !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

C’est à partir d’un fait divers, un agriculteur découragé tué par les gendarmes, que Xavier Beauvois a écrit Albatros, un récit réaliste dans lequel il traite à la fois du malaise paysan, de plus en plus généralisé, et de la responsabilité d’exercer le métier de gendarme pouvant conduire jusqu’au drame absolu. Visiblement ce qui intéresse le cinéaste et scénariste, ce n’est pas tant la fiction policière que le portrait d’un homme ordinaire «dépositaire de la force publique» dont le basculement existentiel traduit partiellement les difficultés de la société et ses dérangements divers. En développant une tragédie fondée sur la notion de culpabilité, c’est le problème du syndrome post-traumatique qui est au cœur de l’intrigue : le gendarme Laurent, admirablement incarné par Jérémie Renier, va-t-il parvenir à se reconstruire et à surmonter sa mauvaise passe alors qu’il n’est accusé de rien sinon d’une action accidentelle mais qui le conduit cependant à démissionner ? Avec justesse, le film aborde l’état de sidération du gendarme et de ses relations devenues compliquées avec ses collègues, notamment Quentin (Victor Belmondo) et avec sa famille, son épouse Marie (Marie-Julie Maille, coscénariste et monteuse du film) et sa fillette (Madeleine Beauvois). La solution (scénaristique) viendra en partie de la mer avec de très belles scènes superbement filmées dans lesquelles le spectateur partage le périple physique et métaphysique de Laurent. Filmé en décors naturels, en Normandie y compris à la gendarmerie d’Étretat, Albatros sonne toujours juste : captivé par les forts enjeux émotionnels de l’intrigue le spectateur adhère très vite à l’histoire et à ses agitations. Sans direction impérative d’acteur selon le désir du réalisateur, Albatros bénéficie d’un casting diversifié incluant la famille du cinéaste (femme et fille) et plusieurs non professionnels comme Geoffroy Sery et Olivier Pequery dont l’interprétation naturaliste est aussi sensible que convaincante. Abordant des faits de société qui ne laissent pas indifférents, Xavier Beauvois sait en exprimer toute la profondeur sans jamais tomber dans le didactisme lassant grâce à leur imbrication dans une fiction fascinante, extrêmement bien filmée et interprétée. En débutant comme un documentaire sur le quotidien des gendarmes et s’achevant par une allégorie en forme de navigation, le film peut paraître un peu déséquilibré mais, pour son intensité émotionnelle troublante, il mérite assurément la vision.

 

DVD Albatros

Commentaire technique

Image : copie SD, bonne définition mais piqué moyen en raison du support DVD, contraste naturaliste avec une bonne gestion des écarts de luminosité, étalonnage et colorimétrie réalistes, teintes naturelles, tons nuancés

Son : mixage français 5.1, dialogues clairs et équilibrés, excellente dynamique générale sur les ambiances, spatialisation naturaliste ample pour une immersion réaliste (en particulier toute les séquences maritimes) avec sollicitation de tous les canaux, LFE ponctuels très efficaces (navigation, orage)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt11781806/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus