PUBLICITÉ

Bella : une rencontre newyorkaise décisive (en DVD et VOD)

DVD Bella 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

José, une star internationale du football, est en passe de signer un contrat de plusieurs millions de dollars lorsqu'une série d'événements met fin à sa carrière de manière brutale. Il finit par rebondir en tant que cuisinier dans le restaurant de son frère et se rapproche d'une belle serveuse, Nina, qui lutte pour réussir à New York. Elle découvre quelque chose sur elle-même à laquelle elle n'était pas préparée. Jusqu'à ce qu'un simple geste de gentillesse les réunisse tous les deux, transformant une journée ordinaire en une expérience inoubliable.

• Titre original : Bella
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 2006
• Réalisation : Alejandro Monteverde
• Casting : Eduardo Verástegui, Tammy Blanchard, Manny Perez, Angélica Aragón, Jamie Tirelli, Ramon Rodriguez, Armando Riesco, Sophie Nyweide
• Durée : 1 h 28 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 anglais/espagnol, français
• Bonus : court métrage Crescendo d'Alonso Alvarez, produit par Alonso Alvarez, Jason Jones, Alejandro Monteverde et Leo Severino (2011, 14 mn 27)
• Éditeur : Saje Distribution

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Entièrement filmé en décors naturels à New York en 2005, Bella est le premier film, coécrit, coproduit et réalisé par le cinéaste mexicain Alejandro Gómez Monteverde. Ce drame a obtenu le Prix du Public au festival International de Toronto en 2006 et a été récompensé pour sa contribution à la diffusion de la culture latino. Inspiré d’une histoire vraie, Bella raconte, le temps d’une journée, la rencontre décisive entre deux personnages au destin brisé : José, un footballeur d’avenir, reconverti en cuistot après un terrible accident, et Nina, une jeune femme mal dans sa peau qui vient juste de découvrir sa grossesse. Le premier est incarné par l’acteur mexicain Eduardo Verástegui très impliqué dans les actions caritatives et militant antiavortement, bien vu de Donald Trump… Le second est interprété par Tammy Blanchard, actrice américaine au talent reconnu dans divers téléfilms et comédies musicales à Broadway. Alejandro Monteverde définit son drame comme le récit « de deux âmes brisées, dont la souffrance respective devient le chemin de rédemption pour l’autre » : son film, effectivement, aborde le problème de la famille (et bien d’autres avec) par le biais d’une naissance potentielle rapprochant deux êtres cabossé par la vie. Avec un tel sujet, le pire était à craindre et le mélodrame édifiant pouvait anéantir l’intensité du jeu des deux comédiens ! Heureusement, cela n’a pas été le cas grâce à la subtilité de la mise en scène et l’efficacité de la direction d’acteurs qui ont réussi à éviter les clichés et les larmoiements excessifs. Avec habileté, Bella nous invite à partager les discussions et les pérégrinations du couple dans le tumulte de la métropole puis dans le calme de la banlieue et de la plage : avec une approche quasi documentaire, la réalisation rythme cette sorte de road-movie urbain de rencontres majeures (famille de José, scènes de cuisine) ou fortuites (le sans-abri) avec une belle progression dramatique, initiée par le renvoi de Nina par son employeur, Manny (frère de José) très bien incarné par Manny Perez. Malgré son message sans ambiguïté pro-adoption, récupéré par diverses organisations, et son caractère « Feel Good Movie » un tantinet artificiel, Bella bénéficie du charme de ses personnages qui rend son récit vraiment attrayant. On ne manquera pas de voir en bonus, sur un sujet voisin, le court métrage ambitieux d’Alonso Alvarez Crescendo (2011).

 

DVD Bella

Commentaire technique

Image : copie SD, très bonne définition malgré le support DVD, excellent piqué, grain argentique modéré (tournage en 35 mm), image lumineuse et contraste naturaliste, noirs francs, étalonnage chaud, colorimétrie réaliste aux teintes sans dominante et aux tons saturés

Son : mixage anglo-espagnol 2.0, dialogues très clairs, excellente dynamique, spatialisation naturaliste frontale (sons urbains, cuisine, métro) ; VF 2.0 claire, doublage soigné, voix détachées des ambiances, perte des accents (exemple : famille de José parlant anglais et espagnol)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb
Bella : https://www.imdb.com/title/tt0482463/
Crescendo : https://www.imdb.com/title/tt1805526/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus