La Menace : un drame de Gérard Oury réalisé en début de carrière (en Blu-ray)

Blu ray La Menace 1961 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Josépha rêve de faire partie d'une bande en scooters, mais pour être admise, elle doit se signaler par une action audacieuse. Empruntant de l'argent au pharmacien Savary, elle s'achète un deux-roues, fait ses preuves et est admise en dépit de l'opposition de Sylvie. Plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée et Josépha, pour briller, dénonce Savary sans réfléchir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Menace
• Support testé : Blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1961
• Réalisation : Gérard Oury
• Casting : Marie-José Nat, Robert Hossein, Paolo Stoppa, Elsa Martinelli, Robert Dalban, André Cellier, Gérard Oury, Alice Sapritch
• Durée : 1 h 25 mn 03
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : Bande à part avec Pierre Montarnal, docteur en études cinématographiques (2021, 20 mn 33) - La Menace restauré (1 mn 21) - bande annonce (2 mn 11)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Second long métrage de Gérard Oury, La Menace n’a pas enthousiasmé les foules. Réalisé en début de carrière, lorsqu’il était un comédien de théâtre et de cinéma, ce film sérieux n’augurait rien de ses fantastique succès comiques amorcés par la comédie Le Corniaud en 1965. L’histoire gentillette de La Menace est adaptée d’un roman de Frédéric Dard « Les Mariolles » publié aux éditions Fleuve Noir en 1960 et dont l’originalité est d’associer les méfaits d’un violeur en série et les frasques d’une bande d’adolescents à scooter en mal de liberté. Le scénario reste très proche du roman (mais sans conserver la narration à la première personne) en centrant l’intrigue sur Elisabeth, interprétée par Marie-José Nat, jeune-fille immature qui va troubler l’assassin potentiel, le pharmacien Savary incarné par Robert Hossein et pourtant marié à Lucile, sa séduisante épouse jouée par Elsa Martinelli. Le roman et le film traitent essentiellement d’un problème de société en vogue dans les années 60 : celui de la jeunesse qui désire s’assumer en s’émancipant du carcan social. La mise en scène très classique et pas vraiment inspirée de Gérard Oury - qui joue également le docteur - favorise l’interprétation : si Marie-José Nat est remarquable en adolescente insurgée, c’est bien Robert Hossein qui fascine par sa composition subtile de psychopathe presque « touchant » à force d’être dominé par ses pulsions. Tourné en grande partie en extérieurs, ce qui, avec le recul, fait de La Menace un document attachant sur la France provinciale de 1960, ce drame bénéficie de la photographie expressive d’André Villard et d’une musique signée André Hossein. À voir comme une curiosité sur les débuts de réalisateur de Gérard Oury car La Menace souffre de son approche superficielle : ni la menace latente du psychopathe, ni la critique sociale et encore moins l’âpreté de la dérive des adolescents ne sont véritablement exprimées. Malgré ce parti pris d’édulcorer la noirceur du roman, sans doute en conformité avec le cinéma d’alors, La Menace conserve le charme de l’ambigüité de son intrigue et l'intérêt de son témoignage sur une société française en mutation.

 

Blu ray La Menace 1961

Commentaire technique

Image : copie HD, restauration 2K de 2018, très belle définition avec du piqué dans les détails et un grain argentique discret, excellente gestion du contraste pour une image lumineuse aux noirs profonds, échelle des gris homogène, blancs pas brulés, défauts nettoyés

Son : mixage français 2.0 monophonique, dialogues clairs, excellente dynamique, pas de saturation ni de défauts

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0054077/

 

Blu-ray disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework