Skip to main content
PUBLICITÉ

Bluebird : un thriller psychologique stylisé (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Bluebird 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Danny, un ancien taulard aspirant à une vie tranquille en est brutalement extrait quand Clara, la fille de sa logeuse est victime d'une agression…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : A Bluebird in My Heart
• Support testé : Blu-ray
• Genre : thriller, drame
• Année : 2018
• Réalisation : Jérémie Guez
• Casting : Roland Møller, Veerle Baetens, Lola Le Lann, Lubna Azabal, Jonathan Robert, Fumiyo Ikeda, Ben Hamidou
• Durée : 1 h 29 mn 20
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglo-français, français
• Bonus : commentaire audio de Jérémie Guez - Du livre au film, entretien avec Jérémie Guez (15 mn 33) - entretien avec Lola Le Lann (2 mn 56) - bande annonce (1 mn 35)
• Éditeur : The Jokers

Commentaire artistique

Bluebird (distribué aussi sous le titre Tu ne tueras point) a été, en 2018, le premier long-métrage de Jérémie Guez connu jusque-là comme auteur de polars et scénariste. C’est d’ailleurs avec les droits de ses romans qu’il acquiert ceux de « L’homme de la plonge » (« The Dishwasher ») de Dannie M. Martin. Située aux USA, l’intrigue va être transposée en Belgique par Jérémie Guez qui pense (et obtient) Roland Møller pour le rôle principal. IL faut dire que l’acteur n’a pas un physique passe-partout et incarnait exactement le personnage de Danny, ce prisonnier en liberté surveillée qui va, malgré lui, servir de substitut de père à Carla, admirablement jouée par Lola Le Lann, une jeune fille fortement perturbée et en mal de filiation. Danny n’est pas ce héros, vengeur impitoyable, dépourvu de sensibilité que laisse augurer l’argument scénaristique mais un marginal totalement déconnecté de la réalité sociale qui tente, en vain, de s’insérer dans le système. Il comprend parfaitement l’attitude de l’adolescente qui, seule, lui permet de retrouver sa part d’humanité en assurant cette autorité parentale qui va faire défaut. Deux personnages féminins gravitent autour de ce duo improbable : Laurence (Veerle Baetens), la mère de Carla et Nadia (Lubna Azabal) la fille du restaurant chinois, toutes deux à peine plus sociabilisées que Danny mais respectant les règles. Car Bluebird est un film noir relevant du film de vengeance mais qui inverse les codes : le « héros » est un personnage violent qui va s’amender. Il n’est pas le sauveur, il est le sauvé. Sans tenter d’imposer de considérations morales, Bluebird, qui tient de l’acrobatie dramaturgique, est servi par une mise en scène très efficace qui sait aussi bien dépeindre la violence des situations (agression, vengeance) que le substrat psychologique des caractères (scène de la douche). C’est d’ailleurs plus cette capacité à explorer l’âme humaine qui fascine le cinéaste que la mécanique féroce des représailles : les longues séquences dans le local de la plonge et les plans crépusculaires tirent ce film noir vers une stylisation assumée nourrie d’un penchant appuyé pour la métaphore. Malgré tout, ce petit côté exercice de style n’est pas déplaisant, surtout qu’avec un acteur de la trempe de Roland Møller, impeccable en personnage taciturne, difficile ne pas être captivé.

 

Blu ray Bluebird

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition, piqué irréprochable sur les textures, gestion sans faille des contrastes notamment sur les plans nombreux en basse lumière, étalonnage naturaliste, colorimétrie réaliste aux teintes assez froides et tons nuancés

Son : mixage multilingue 5.1, dialogues clairs au centre, dynamique efficace , spatialisation naturaliste aux ambiances énergiques mais pas hypertrophiées, surrounds immersifs, LFE utilisé avec parcimonie ; VF 5.1, claire et soignée, moins naturaliste puis que les diverses langues parlées (anglais, flamand, français) sont nivelées par le doublage

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt6921496/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ