Skip to main content
PUBLICITÉ

Uniformes et jupons courts : une comédie impertinente sur l’ambiguïté du travestissement (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Uniformes et jupons courts 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Après avoir tenté sa chance à New York, Susan Applegate souhaite rentrer chez elle dans l'Iowa. Afin de bénéficier d'un billet de train à prix réduit, elle se fait passer pour une adolescente. Traquée par les contrôleurs, elle trouve refuge auprès du major Philip Kirby, qui, persuadé qu'elle est mineure, décide de lui venir en aide.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Major and the Minor
• Support testé : Blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 1942
• Réalisation : Billy Wilder
• Casting : Ginger Rogers, Ray Milland, Rita Johnson, Robert Benchley, Diana Lynn, Edward Fielding, Frankie Thomas, Raymond Roe
• Durée : 1 h 40 mn 35
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais
• Bonus : entretien entre les journalistes Frédéric Mercier et Mathieu Macheret (31 mn 32) - livret « Entre deux âges » par Marc Toullec (20 pages)
• Éditeur : Rimini Editions

Commentaire artistique

Pour son premier film réalisé aux USA grâce au producteur Arthur Hornblow, Billy Wilder, soucieux de ne pas être cantonné au métier de scénariste, se lance dans cette comédie loufoque qu’il espérait bénéfique pour sa carrière. Uniformes et jupons courts repose sur un argument totalement invraisemblable, Susan, une jolie trentenaire sexy se fait passer pour une fillette de douze ans afin de tromper le major Philip Kirby (qui marche !) : une situation qui va susciter de nombreuses scènes à la limite de la bienséance ! Le scénario de Billy Wilder et de Charles Brackett est inspiré d’une pièce de théâtre « Connie Goes Home » d’Edward Childs Carpenter. La star recrutée pour incarner Susan sera Ginger Rogers, alors auréolée d’un Oscar pour le rôle-titre de Kitty Foyle (1940), qui pourtant accepte de jouer dans le film d’un réalisateur débutant et qui n’avait jusque-là à son actif que la coréalisation d’un seul long métrage, en France, Mauvaise graine (1934). Sur la suggestion de l’actrice, Billy Wilder engagera pour son unique rôle au cinéma, Lela E. Rogers, la vraie mère de Ginger Rogers. Bien qu’écrit en pensant à Cary Grant, le rôle du major Philip sera interprété par Ray Milland, futur comédien oscarisé dans un autre film du réalisateur. Encore au stade de l’apprentissage du métier de réalisateur, Billy Wilder peut compter sur une équipe technique de premier ordre qui réunit le chef opérateur Leo Torve, la créatrice des costumes Edith Head et un monteur expérimenté, Doane Harrison, qui deviendra un collaborateur attitré du cinéaste. Dès ce premier opus, Billy Wilder fait preuve d’un talent rare pour la comédie audacieuse, impertinente et subtilement équilibrée : toujours sur le fil du rasoir (scènes dans le train…) Uniformes et jupons courts ne sombre jamais dans le scabreux malgré l’effronterie d’une intrigue où une personne majeure grimée en enfant aura des rapports équivoques avec les adultes comme avec des ados : en plein code Hays, la comédie aura su berner les censeurs, chapeau ! La future maestria légendaire du cinéaste dans le domaine de l’humour malicieux opère déjà : les scènes désopilantes sont toujours aussi efficaces (leçon symbolique sur les relations sexuelles) et leur outrance bien encadrée n’ont pas pris une ride. Splendidement interprété par Ginger Rogers, qui ira jusqu’à nous octroyer quelques pas de claquettes et par Ray Milland parfait en grand dadais troublé par une fillette physiquement attractive, Uniformes et jupons courts est une comédie censément « tout public » bien surprenante. Son fond étonnamment licencieux est contrebalancé par l’élégance d’une dramaturgie de haute-voltige sous influence « lubitschienne » et la confiance, bien jaugée, que Billy Wilder avait en son public. Bien lui en a pris : Uniformes et jupons courts a définitivement lancé sa carrière de réalisateur et sa comédie, qui suscitera un remake, Un Pitre au pensionnat (1955) version masculine, avec Jerry Lewis, demeure toujours aussi irrespectueuse.

 

Blu ray Uniformes et jupons courts

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Le négatif caméra 35 mm noir et blanc a été scanné en 2K sur un Arriscan par NBC Universal. La restauration a été faite par Dragon DI (Pays de Galles) : étalonnage des images avec le programme Pablo Rio System et restauration avec les logiciels PFClean et Revival. Remastérisation du son à partir de la piste mono restaurée par NBC Universal.

Image : copie HD, nouveau master Haute Définition, excellente définition et bon piqué sur les gros plans, quelques transparences vraiment artificielles, grain argentique homogène (tournage en 35 mm), superbe contraste, image lumineuse et sans défaut, noirs denses, blancs nuancés, gris étagés

Son : mixage anglais 2.0 monophonique, dialogues clairs et excellente dynamique, pas de distorsion ou de souffle

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0035019/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ