Les Enquêtes du commissaire Van der Valk Saison 1 : modernisation d’une série britannique classique (en DVD et VOD)

DVD Les Enquetes du commissaire Van der Valk 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Au cœur de la ville animée d'Amsterdam, le commissaire Van Der Valk utilise son sens de l'observation et son flair pour résoudre avec son équipe des crimes sauvages et mystérieux mêlant sexe, religion et politique…
1. À l'approche des élections, une plongée dans le monde de l'art et de la politique avec l’enquête sur les meurtres, apparemment sans lien, de deux innocents.
2. Une enquête sur le meurtre d'une jeune femme ayant un intérêt pour l'érotisme médiéval se mêle à un couvent, à des universitaires mystiques et à une clinique de toxicomanie controversée.
3. L'industrie de la mode, les vidéoblogueurs et un graffeur font l'objet d'une enquête après un meurtre macabre. Van der Valk a des flashbacks et une liaison sexuelle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les épisodes

1. Amour à Amsterdam (Love in Amsterdam, 1 h 29 mn 43)
2. Extase à Amsterdam (Only in Amsterdam, 1 h 29 mn 38)
3. Mort à Amsterdam (Death in Amsterdam, 1 h 29 mn 43)

• Titre original : Van der Valk
• Support testé : DVD
• Genre : série télévisée, policier, thriller
• Année : 2020
• Réalisation : Colin Teague, Max Porcelijn, Jean van de Velde
• Casting : Marc Warren, Maimie McCoy, Luke Allen-Gale, Elliot Barnes-Worrell, Darrell D'Silva, Emma Fielding, Mike Libanon, Peter van Heeringen
• Durée : 4 h 29 mn 04
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,00/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais, français
• Bonus : rencontre avec l’équipe de la série (4 mn 03) - Espace découverte
• Éditeur : L’Atelier d’images

Commentaire artistique

Écrite par Chris Murray, la série Les Enquêtes du commissaire Van der Valk, est le remake d’une série britannique de 32 épisodes produite par ITV et réalisée sur vingt années (1972-1992) avec Barry Foster dans le rôle du commissaire Van der Valk. La version 2020, interprétée par Marc Warren, est toujours basée sur les romans policiers de Nicolas Freeling, chef cuisinier et romancier, qui étaient rapidement devenus des best-sellers à leur parution. Le héros est un commissaire de police, Piet Van der Walk, policier acariâtre, impertinent et intuitif, qui mène de délicates enquêtes sur des thèmes sordides (sexe, drogue, religion, politique) dans la cadre singulier de la ville d’Amsterdam. La version revisitée de Chris Murray s’est attachée à mettre en valeur l’environnement urbain particulier de la ville d’Amsterdam où la série est photographiée dans ses décors naturels typés. L’adaptation a surtout cherché à développer la galerie des collaborateurs empathiques, mais assez stéréotypés, qui gravitent autour du personnage central : la séduisante collègue (Maimie McCoy), le nouveau et brillant assistant noir (Elliott Barnes-Worrell), l’inspecteur play-boy et glouton (Luke Allen-Gale), sans oublier le médecin légiste inénarrable (Darell D’Silva) et la chef complice (Emma Fielding), bref de quoi séduire toutes les catégories de spectateurs. Les histoires sont assez tordues pour captiver bien que leurs intrigues tarabiscotées soient parfois un peu confuses mais la description des perversions et des turpitudes de certains milieux et des auteurs de meurtre a de quoi fasciner. Si la série reste assez convenue, ses acteurs sont très convaincants et son suspense bien conduit. Marc Warren incarne, avec une certaine subtilité, ce commissaire au caractère renfermé qui a été rajeuni « dans l’air du temps », un peu a contrario de son modèle décrit dans les romans. Si ce remake d’une grande noirceur fait revivre un personnage familier des téléspectateurs britanniques, Piet Van der Valk est bien moins connu de ce côté-ci de la Manche : cette série revisitée offre donc une excellente opportunité de le découvrir. Distrayant.

 

DVD Les Enquetes du commissaire Van der Valk

Commentaire technique

Image : copie SD, bonne définition mais manque de piqué du au support DVD, excellent contraste réaliste, étalonnage naturaliste, colorimétrie nuancée et naturelle sans dominante

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage anglais 5.1, niveau élevé, dialogues très clairs, excellente dynamique sur les ambiances urbaines et la musique enlevée de Matthijs Kieboom, spatialisation ouverte et immersive malgré des effets surrounds assez discrets, usage efficace du LFE (tirs), VF 5.1 dynamique, soignée, équilibrée

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt9128874/

DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework