icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Mystery Men : une bande de superhéros attardés en action (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Mystery Men 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Mr Furious, Blue Raja et Shoveler sont des héros dotés de pouvoirs très limités. L'un a une force décuplée uniquement quand il est très en colère, l'autre lance des fourchettes et des cuillères, et le dernier manie remarquablement sa pelle de mineur. Ils sont constamment éclipsés par le puissant et cabotin Captain Amazing, protecteur de Champion City. Lorsque celui-ci est kidnappé par le super-vilain Casanova Frankenstein, l'heure des Mystery Men pourrait bien être arrivée…

• Titre original : Mystery Men
• Support testé : Blu-ray
• Genre : superhéros, comédie
• Année : 1999
• Réalisation : Kinka Usher
• Casting : Hank Azaria, Claire Forlani, Janeane Garofalo, Eddie Izzard, Greg Kinnear, William H. Macy, Kel Mitchell, Lena Olin, Paul Reubens, Geoffrey Rush, Ben Stiller, Wes Studi, Tom Waits
• Durée : 2 h 01 mn 18
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : boîtier métal SteelBook illustré par Paul Shipper avec le Blu-ray et le DVD du film - commentaire audio de Kinka Usher (VOST)
• Bonus inédits HD : Nous sommes les autres gars, interview du réalisateur Kinka Usher (23 mn 31) - Je suis un super-héros, maman, interview de Marilyn Vance, costumière (11mn 56) - Champion City en son et lumière, interview de Todd Tucker, responsable des effets spéciaux (9 mn 22) - Le Disco, c'est la vie, interview de Daniel Schweiger historien des musiques de film (8 mn 28) - Un regard sur le film par le stagiaire des affiches, interview de Quentin Durand, créateur de « The 90's Movie club » (11 mn 19)
• Bonus d'époque (SD) : Spotlight on Location, les coulisses du tournage (17 mn 39) - scènes coupées (19 mn 41) - bande annonce d'époque (2 mn 25)
• Éditeur : L’Atelier d’images

Commentaire artistique

Très décrié à sa sortie, en passe de devenir culte, Mystery Men fait l’éloge du super héros de bas étage, un parti pris à garder à l’esprit si l’on veut apprécier cette comédie pour ce qu’elle est : une parodie délirante, pas toujours très digeste, des archétypes du genre. Pour mieux déguster ce pastiche kitschissime, réalisé en 1999 par Kinka Usher, un inconnu dont c’est le seul long-métrage (ce qui n’est pas vraiment étonnant), cette édition steelbook inédite offrira aux curieux et aux éventuels fans une multitude de bonus explicatifs soit d’époque, soit identiques à ceux du blu-ray britannique sorti cette année chez Studio88, plus un bonus maison. Avec son casting étoilé dont on retiendra les prestations savoureuses de Geoffrey Rush et de Tom Waits, mais beaucoup moins celle de Ben Stiller qui peine à interpréter cet humour décalé qui est pourtant une de ses spécificité, Mystery Men est un film extrêmement inégal, enchaînant des séquences parfois franchement hilarantes, parfois affligeantes. Car Kinka Usher ne s’interdit jamais, pour mieux appuyer son pastiche politiquement incorrect, de recourir à un humour pachydermique. Il faudra être très attentif en regardant son film car il foisonne de références en tous genres, séries B, serials blockbusters bien connus de science-fiction, etc. Le plus amusant de Mystery Men sont les caractérisations délirantes des protagonistes comme Captain Amazing, « super-héros » au look improbable avec sa tenue couverte de marques de sponsors, Blue Raja, roi de la fourchette et The Shoveler un acrobate de la pelle de mineur. Si le nom de Casanova Frankenstein en dit suffisamment sur le profil de l’adversaire de Captain Amazing, celui de Mr. Furious, de The Spleen ou de miss Bowler seront à découvrir… et à apprécier ! Tous ces personnages agissent avec frénésie selon le rythme d’un film où la surenchère et l’action hypertrophiée ne laissent aucun répit : qu’importe le scénario et l’intérêt de l’intrigue, Mystery Men fonctionne comme une bande-dessinée échevelée fortement contaminée par les exploits d’un certain chevalier noir (les décors sont d’ailleurs ceux de Batman Forever) et d’un héros en collant bleu… Comédie déjantée ne ratant aucun prétexte pour flinguer tous les super-héros de papier chers aux ados américains, Mystery Men ne laisse pas indifférent : les opinions franchement favorables de ceux qui ont adorés et les critiques acerbes de ceux qui ont détestés démontrent que la parodie n’est pas un exercice facile. Dommage que Kinka Usher n’ait pas fait la preuve de plus de maîtrise dans la mise en scène car son pastiche est dépourvu de la subtilité indispensable au genre. Amusant mais dispensable.

 

Blu ray Mystery Men

Commentaire technique

Image : copie HD, bonne définition globale, piqué et netteté excellents, grain discret et homogène (tournage en 35 mm, caméra Panavision), très bon contraste, étalonnage chatoyant, colorimétrie chaude avec une riche palette de couleurs et des tons nuancés

Son : mixage 5.1 anglais, dialogues clairs, excellente dynamique profitant à la musique rythmée qui ponctue le film, spatialisation des ambiances ouverte et renforcée par un usage efficace des LFE ; VF 5.1 ouverte, dynamique mais moins convaincante

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0132347/

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework