U-235 : aventures sous marines fantaisistes (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray U 235 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

En pleine Seconde Guerre mondiale, une équipe de résistants sans foi ni loi est engagée pour kidnapper un sous-marin allemand. Sa mission : apporter l'uranium nécessaire au projet Manhattan belge à New York. Mais quand l'ennemi allemand se dresse sur leur route c'est l'avenir de l'humanité entière qui se joue.

• Titre original : Torpedo
• Support testé : Blu-ray
• Genre : guerre, action
• Année : 2019
• Réalisation : Sven Huybrechts
• Casting : Koen De Bouw, Thure Riefenstein, Ella-June Henrard, Joren Seldeslachts, Sven De Ridder, Stefan Perceval, Bert Haelvoet, Rudy Mukendi
• Durée : 1 h 42 mn 35
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 néerlandais/anglais/allemand, français
• Bonus : Making of (22 mn 51) - bande annonce (2 mn 02)
• Éditeur : M6 Vidéo

Commentaire artistique

Encore un film de sous-marin ! Certes, dans le sous-genre du film de guerre, la liste est longue des productions consacrées aux submersibles de la seconde guerre mondiale mais la singularité de U-235, Torpedo en VO, est que ce film d’action, loin d’être un blockbuster concocté par Hollywood, a été réalisé par nos voisins belges. C’est donc avec curiosité qu’il faut aborder cette série B spectaculaire qui aura réussi au moins à égaler des productions analogues dotées de budgets plus conséquents. Le scénario n’est pas d’une grande subtilité et s’affranchit de toute authenticité pour mieux embarquer le spectateur dans une aventure aux multiples rebondissements non dénuées de références cinéphiles. L’intrigue démarre énergiquement avec une bande de résistants belges au franc-parler et à la détente facile qui vont être enrôlé pour conduire un chargement d’uranium vers les USA afin d’empêcher Hitler d’être le premier à avoir la bombe A : rien que ça ! Pour pimenter le voyage, ces gaillards incontrôlables, accompagnés par Nadine, la blonde de service (Ella-June Henrard) pas vraiment timorée, devront faire naviguer un vieux sous-marin allemand sous la direction d’un ex-commandant germanique entravé. Inutile de cherche la moindre vraisemblance dans ce film distrayant qui accumule les séquences chocs et les situations périlleuses factices pour le plus grand plaisir du spectateur conquis de voir les nazis tomber à vue d’œil. Le parti pris est typiquement la grosse ficelle à la manière d’une bande-dessinée aux emprunts disparates : un début explosif façon Quentin Tarentino et une suite sous-marine à la manière de Das Boot. Autant l’action est au rendez-vous, autant l’artificialité des séquences (cf. les tirs d’élite de Stan puis de sa fille Nadine) ne parvient pas à susciter l’empathie : il manque une vraie caractérisation des personnages pour qu’on se soucie de leur sort et les situations à l’emporte-pièce peinent à convaincre de leur pertinence. Bourré de stéréotypes et d’emprunts tous azimut, U-235 ne devra être regardé qu’au second degré. Pourtant (cf. Making of) une grande importance a été consentie à la fabrication des décors, montés sur vérins, pour donner l’illusion d’un tournage sous l’eau à l’intérieur d’un vrai submersible : on se demande pourquoi tous ces efforts de tournage n’ont abouti qu’à un film de genre d’une banalité caricaturale juste distrayante.

 

Blu ray U 235

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition (tournage numérique avec camera Alexa), contraste maîtrisé dans les basses lumières (intérieur du submersible, fonds sous-marins), étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante (extérieurs tournés à Malte) et palette plus restreinte en studio (intérieurs reconstitués, SFX)

Son : mixage multilingue (néerlandais, anglais et allemand) aux dialogues clairs, très bonne dynamique, usage efficace des surrounds et LFE, immersion (sans jeu de mot) permanente avec une spatialisation spectaculaire des effets en tout genre (sons internes du U-235, mer agité, tirs et explosions…) ; VF 5.1 tout aussi dynamique mais le doublage ne rend pas du tout compte des différentes langues parlées

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8829128/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework