Skip to main content
PUBLICITÉ

Vers sa destinée : un classique de John Ford en haute définition (en Blu-ray)

Blu ray Vers sa desrtinée 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Sa fiancée décédée, le jeune Abraham Lincoln jure sur sa tombe faire carrière selon ce qu'elle attendait de lui. Devenu avocat, il s'installe à Springfield. A l'occasion de la fête nationale, il prend la défense des frères Clay que tout accuse du meurtre du shérif adjoint. Un procès à priori perdu d'avance tant les charges sont accablantes. Refusant que la mère des accusés envoie l'un de ses fils à la potence pour sauver l'autre, Lincoln tente d'arracher ses clients à la corde…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Young Mr. Lincoln
• Support testé : blu-ray
• Genre : biopic, historique, drame
• Année : 1939
• Réalisation : John Ford
• Casting : Henry Fonda, Alice Brady, Marjorie Weaver, Arleen Whelan, Eddie Collins, Pauline Moore
• Durée : 1 h 39 mn 55
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : présentation du film par Noël Simsolo : La violence et la loi, entretien avec Jean Collet (2005, 37 mn 52) - leçon de cinéma par Jean Douchet (16 mn 57) - livret (16 pages) « Aventures de jeunesse » par Marc Toullec
• Éditeur : BQHL Éditions

Commentaire artistique

En novembre 2018, nous avions chroniqué ici l’édition DVD de ce classique de John Ford et nous avions dit tout le bien que nous pensions de ce portrait exalté et poignant du futur président des États-Unis. Réunion de talents artistiques et techniques exceptionnels, Vers sa destinée est à la mesure de son sujet : hors norme. Une œuvre fascinante qui peut se revoir de multiple fois sans faillir à sa réputation, témoin de la maîtrise cinématographique exemplaire de son auteur. Hélas, l’éditeur n’a pas renouvelé son édition : hormis une image plus détaillée, le contenu du blu-ray est rigoureusement identique au DVD, bonus et livret compris. Seuls les cinéphiles bien équipés seront tentés par le surcroît de définition mais, soyons francs, l’écart n’est pas abyssal en terme de piqué… Quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir de revoir un grand film de John Ford et l’on pardonnera cette paresse éditoriale au regard de l’importance de l’œuvre.

Commentaire technique

Image : copie HD, bonne définition mais le piqué varie selon les plans, grain argentique discret, excellent contraste, noirs denses et gris bien étagés, blancs nuancés, les mêmes défauts (rayures) vus sur le DVD sont encore plus perceptibles en HD…donc c’est bien le même Master !

Son : mixage anglais monophonique 2.0 non « lossless », identique au DVD, dialogues clair avec spectre sonore limité dans les aigus, pas de distorsion, du souffle et quelques craquements

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0032155/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ