Skip to main content
PUBLICITÉ

Screwball Comedy, une histoire de la comédie américaine : trois petits bijoux de comédie loufoque (en DVD)

DVD Screwball Comedies 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

La Dame du vendredi : Hildy Johnson vient de divorcer de Walter Burns, le rédacteur en chef du journal pour lequel elle travaille. Elle annonce à son ex-mari qu'elle démissionne pour se marier à Bruce Baldwin, un assureur qui mène une vie calme. Mais Walter lui demande de couvrir un dernier évènement : l'exécution d'un condamné à mort qui clame son innocence. Hildy interviewe le condamné qui en profite pour s'échapper. Convaincu de son innocence, Hildy le cache dans les locaux du journal…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mon homme Godfrey : Irène et sa sœur effectuent une "course aux objets", un peu snob et même un rien indécente. Elles en ramènent un clochard nommé Godfrey, qu'elles font engager par leur mère. Godfrey devient vite indispensable à ce petit monde nanti et protégé. Jusqu'à ce que Cornelia, la sœur d'Irène, éprouve une véritable aversion pour Godfrey. Lorsqu'un collier de perles disparaît, elle tente de le faire accuser…

La Joyeuse suicidée : Hazel Flagg, une modeste jeune femme de l'État du Vermont, apprend par son médecin qu'elle a été empoisonnée au radium et qu'elle n'a plus longtemps à vivre. Puis ce dernier se ravise et informe sa patiente de son erreur. Celle-ci comprend toutefois la notoriété qu'elle peut tirer de cette affaire. Wallace Cook, un journaliste à sensation controversé, a vent de l'affaire et organise en grande pompe l'arrivée d'Hazel à New York pour couvrir l'histoire en exclusivité…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : La Dame du vendredi - Mon homme Godfrey - La Joyeuse Suicidée
• Titre original : His Girl Friday - My Man Godfrey - Nothing Sacred
• Support testé : DVD
• Genre : comédie
• Année : 1940, 1936, 1937
• Réalisation : Howard Hawks - Gregory La Cava - William A. Wellman
• Casting : William Powell, Carole Lombard, Alice Brady, Gail Patrick, Eugene Pallette, Jean Dixon, Alan Mowbray, Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy, Gene Lockhart, Porter Hall, Fredric March, Charles Winninger, Walter Connolly, Sig Ruman, Frank Fay
• Durée : 1 h 28 mn 10 - 1 h 33 05 mn - 1 h 10 mn 31
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1Noir et Blanc (1, 2), couleurs (3)
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : Court métrage De longs discours dans vos cheveux d'Alexandre Steiger présenté par Francis Gavelle (2019, 15 mn 08) - documentaires de Clara et Julia Kuperberg : La Screwball : une histoire de la comédie américaine (2015, 52 mn 42) et Billy Wilder, la perfection hollywoodienne (2016, 54 mn 21)
• Éditeur : Éditions Montparnasse

Commentaire artistique

Ce coffret réunit trois exemples savoureux de screwball comedy, un sous-genre très particulier du cinéma américain en vogue dans les années 30 et 40 et que l’on peut traduire en français par « comédie loufoque ». Pour tout savoir sur la nature singulière de la screwball comedy, y compris ses connotations sexuelles codées, il suffira de visionner l’excellent documentaire de Clara et Julia Kuperberg donné en supplément. Si on pense naturellement à New York-Miami (1934) de Frank Capra comme le modèle de la screwball comedy, le coffret offre trois films tournés entre 1936 et 1940 par des maîtres en la matière : Howard Hawks avec La Dame du vendredi (1940), Gregory La Cava avec Mon homme Godfrey (1936) et William A. Wellman avec La Joyeuse suicidée (1937).
La Dame du vendredi, nonobstant le contresens du titre français, est un exemple fameux d’énergie dans les réparties. Déjà en 1938 avec L’Impossible Monsieur Bébé, Howard Hawks avait fait la preuve de son habileté à jongler avec l’excentricité des situations et l’effervescence de dialogues pétillants tout en opposant à Cary Grant un rôle féminin majeur. On retrouve tous ces éléments dans La Dame du vendredi : inspiré de la pièce « The Front Page » de Ben Hecht et Charles MacArthur, la comédie amplifie encore l’absurdité de l’intrigue et surtout l’exaltation des échanges entre Cary Grant et Rosalind Russell en constante agitation. La frénésie qui rythme ce film est absolument sidérante : un exploit de diction pour les acteurs et pour la prise de son ! Une réussite qui n’a pas pris une ride. Mon homme Godfrey peut paraître plus posé mais cultive tout autant le côté loufoque, voire surréaliste, caractéristique de la screwball comedy. Les situations, qui sont en majorité plaisamment burlesques, sont servies avec un immense talent par Carole Lombard, actrice populaire trop tôt disparue, aussi séduisante que parfaite en amoureuse naïve et par la prestance de William Powell subtilement humoristique. Un régal ! Toujours avec Carole Lombard, délicieusement comique, La Joyeuse Suicidée est la seule screwball comedy en couleurs Technicolor du coffret. Le scénario, qui est signé entre autre par Ben Hecht à partir d’un argument réaliste, multiplie les scènes mémorables : si l’absurdité de l’histoire est encore une fois savamment encouragée, certaines séquences ne manquent pas de vivacité. Le couple Carole Lombard et Frederic March culmine dans le comique de situation et dans les échanges musclés au sens littéral du terme ! La causticité de cette comédie amorale n’a échappé à personne et les allusions sexuelles non plus (scène du quai) : un très plaisant exemple de screwball comedy. Un coffret à savourer !

 

DVD Screwball Comedies

Commentaire technique

Image : copie SD, remastérisation, image assez précise malgré la faible définition du support DVD, grain argentique, bon contraste, noir denses, gris étagés ; dans l’ensemble les copies sont en relativement bon état malgré quelques défauts persistants ; la copie couleurs (La Joyeuse suicidée en Technicolor) possède des tons saturés, un étalonnage chaud avec un peu d’excès dans les bleus/verts

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage anglais 2.0 monophonique, dynamique variable, dialogues clairs, léger souffle, spectre assez limité dans les aigus spécialement sur la musique, pas de distorsion, bon équilibre

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb
La Dame du vendredi : https://www.imdb.com/title/tt0032599/
Mon homme Godfrey : https://www.imdb.com/title/tt0028010/
La Joyeuse Suicidée : https://www.imdb.com/title/tt0029322/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Coffret DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ