Skip to main content
PUBLICITÉ

La Bataille de l'eau lourde : un film de guerre ultra-réaliste (en DVD)

DVD La Bataille de leau lourde 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En Norvège, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les membres d'un commando de résistants sabotent la production d'eau lourde fabriquée par les allemands dans l'usine de Vemork. Il se trouve en effet que l'eau lourde entre dans le processus de fabrication de l'arme nucléaire, que les nazis seraient sur le point de réaliser. Il s'agit de raser l'usine et de détruire tout le stock d'eau lourde disponible. Le sort du monde en dépend…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Bataille de l'eau lourde
• Support testé : DVD
• Genre : historique, guerre
• Année : 1948
• Réalisation : Jean Dréville et Titus Vibe-Müller
• Casting : Raoul Dautry, Frédéric Joliot-Curie, Lew Kowarski, H.H. Halban, Jacques Allier, Holme, Jourdier, Stibbard
• Durée : 1 h 32 mn 49
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique français
• Bonus : court-métrage Uncanny Valley de Paul Wenninger, présenté (2 mn 22) par Francis Gavelle, critique cinéma et programmateur (2015, 13 mn) - livret rédigé par Stéphane Dubreuil, journaliste (16 pages)
• Éditeur : Editions Montparnasse

Commentaire artistique

Enjeu primordial durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine hydro-électrique norvégienne de Vemok (comté de Telemark) était la seule à produire, en quantité, l’eau lourde indispensable à la fabrication de l’arme nucléaire. La « bataille de l’eau lourde » opposa les alliés aux nazis qui avaient pris possession de l’usine et qui envisageaient de fabriquer une bombe atomique : cette bataille se déroula selon une suite de cinq opérations que le journaliste Jean Marin raconta dans deux articles publiés dans France Illustration en avril 1946. La lecture de ces faits incita Jean Dréville à dédier un film à ces héros de l’ombre qu’il tournerait avec les vrais protagonistes : une expérience rare de reconstitution historique jouée par les propres participants (excepté deux) des commandos. Le scénario sera coécrit par le cinéaste et le journaliste et la production obtiendra l’accord et la participation dans leurs propres rôles de divers physiciens dont Frédéric Joliot-Curie (prix Nobel) et de Raoul Dautry, ancien ministre de l’Armement. Hormis deux acteurs professionnels, le film La Bataille de l’eau lourde est donc interprété par ceux qui ont réellement vécu l’action : strictement cantonnés à rejouer leurs propres rôles, tous les protagonistes sont d’un naturalisme confondant d’autant que le tournage s’effectue dans les décors naturels et des températures extrêmes. Il convient ici de préciser qu’il s’agissait d’une production franco-norvégienne et que toutes les splendides séquences dans la neige furent réalisées par Titus Vibe-Müller. Très vite, le film a tout du documentaire réaliste, une impression accentuée par l’insertion d’images d’archives et la volonté de Jean Dréville de ne surtout pas tomber dans le lyrisme et la sublimation : ses images et le jeu des acteurs sont d’une sécheresse exemplaire et d’une redoutable efficacité. Sorti, avec un franc succès, en pleine après-guerre à une époque où la France devait se reconstruire, La Bataille de l’eau lourde n’est pas qu’une simple évocation d’un fait militaire : la collaboration d’une figure phare de la Résistance, Frédéric Joliot-Curie, grand résistant et pacifiste assumé, participait de l’effort de reconstruction nationale. Et si on sait a posteriori que les nazis n’avaient les moyens techniques de construire une bombe atomique, même avec le stock d’eau lourde coulé par les alliés dans le lac de Tinn, La Bataille de l’eau lourde se révèle encore aujourd’hui un excellent docu-fiction avant la lettre et une expérience cinématographique suffisamment originale pour ne pas être négligée. Le DVD est complété par un livret instructif et par un court-métrage de guerre (14-18) tourné en pixilation, fascinant et hypnotique à défaut d’être pertinent.

 

DVD La Bataille de leau lourde

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, nouvelle version restaurée par Hiventy, définition limitée du support DVD, de nombreux défauts de pellicule persistent, grain argentique variable surtout sur les archives, contraste irrégulier, noirs denses, gamme de gris contrastée

Son : mixage monophonique clair, commentaire au timbre métallique, dynamique appuyée, quelques ronflements sporadiques, pas de distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0040504/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ