icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

La Piscine 4K : un film culte splendidement restauré (en UHD, Blu-ray et DVD)

UHD La Piscine 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Jean-Paul et Marianne vivent des jours heureux dans leur propriété de Saint-Tropez, autour de la piscine, quand Harry fait irruption avec sa fille Pénélope. Harry, ex-ami de Marianne, vient perturber l'ambiance douce des vacances par son attitude provocante, créant un malaise. Une lutte de pouvoir entre quatre personnages pris au piège par un passé trop lourd…

• Titre original : La Piscine
• Support testé : UHD
• Genre : drame
• Année : 1969
• Réalisation : Jacques Deray
• Casting : Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Jane Birkin, Paul Crauchet, Suzie Jaspard, Maddly Bamy, Thierry Chabert, Steve Eckardt
• Durée : 2 h 03 mn 01
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 (HDR 10 et Dolby Vision)
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : boîtier MediaBook, visuel créé par Laurent Durieux avec l'UHD, le Blu-ray et le DVD du film - livret « La Piscine d'hier à aujourd'hui, signe des temps » par Marion Laporte (32 pages)
• Bonus sur l’UHD : 50 ans plus tard, documentaire réalisé par Agnès Vincent Deray avec la participation d'Alain Delon, Jean-Emmanuel Conil (Alain Page), Jean-Claude Carrière et Jane Birkin (27 mn 32) - course de natation promotionnelle (archives, 2 mn 01, muet) - fin alternative dite « espagnole » (4K, 0 mn 46) - bande-annonce française (4K, 3 mn 26) et anglaise (4K, 3 mn 26)
• Éditeur : M6 Vidéo SND

Commentaire artistique

Captivé par un texte assez bref d’Alain Page, auteur réputé de polar, Jacques Deray décide de réaliser une sorte de « drame mondain ». Étiqueté comme spécialiste du film policier, le réalisateur est réputé pour son savoir-faire mais La Piscine va lui offrir l’opportunité de changer de genre et de diriger un film plus délibérément psychologique et moins porté sur l’action. L’écriture du scénario est confiée à Jean-Claude Carrière (cf., bonus) qui va, avec son brio scriptural habituel, réussir à traduire à l’écran toute l’ambiguïté dont le romancier avait imprégné sa nouvelle. Selon la volonté du réalisateur le film sera peu disert et avare en dialogues. Jacques Deray trouve difficilement son acteur principal jusqu’à ce qu’Alain Delon, la superstar du moment, accepte le rôle de Jean-Paul, le début d’une longue collaboration (9 films !) entre les deux hommes. Le rôle féminin, en maillot de bain, de Marianne suscite de nombreuses hésitations chez les actrices sollicitées : c’est Alain Delon qui finalement va imposer Romy Schneider jusque-là mondialement célèbre pour son rôle « sage » de princesse Sissi ! Ce choix est simplement un coup de maître car l’actrice se révèle parfaite dans le registre dramatique nuancé tout en démontrant son pouvoir de fascination issu de sa magistrale séduction naturelle : Romy Schneider illumine La Piscine et révèle toute l’étendue de son talent d’actrice. Le casting est complété avec l’excellent Maurice Ronet et la toute jeune et séduisante Jane Birkin. Le film sera tourné simultanément en anglais (version existante sur le blu-ray du coffret), une pratique inhabituelle dans l’industrie cinématographique, filmé en décors naturels à Ramatuelle tout en respectant la chronologie du récit et allègrement mis en musique par Michel Legrand. Pour les coulisses, c’est pendant le tournage qu’éclate l’affaire Markovic mais qui sera sans incidence sur le film. À sa sortie, La Piscine récolte un immense triomphe public dont le succès ne s’est pas démenti avec le temps. Devenu un film culte - y compris pour la Maserati Ghibli de Maurice Ronet - et un classique du cinéma français, La Piscine méritait une édition digne de sa notoriété et cette édition 4K est à la hauteur de sa renommée en offrant une qualité technique remarquable qui renouvelle l’ancienne édition blu-ray de 2009. Pour ses 50 ans, le film de Jacques Deray retrouve une nouvelle jeunesse avec cette édition exemplaire qui réconciliera les cinéphiles et les passionnés de haute technicité.

 

UHD La Piscine

Commentaire technique

Restauration 4K à partir du négatif original chez Filmo et Hiventy

Pour l’image la société Filmo a procédé à une vérification du matériel photochimique avec la mise en, évidence sur le négatif original, de nombreuses fines rayures et de taches sombres diffuses visibles à la résolution 4K. Le nouveau scan 4K a permis de conserver les nuances dans les hautes lumières. Après validation de l’étalonnage par Marina Girard-Muttelet, représentant la famille Deray, l’étalonnage HDR et une analyse et correction Dolby Vision ont suivi avec validation finale par Laurence Deray et Marina Girard-Muttelet. La version HDR a permis d’obtenir une approche visuelle plus contemporaine. La restauration image a concerné la stabilisation, la suppression des poussières, rayures et autres défauts ainsi que la reconstitution du générique.
Pour l’audio, après comparaison des sources magnétiques, 35mm optique et des masters musicaux originaux (Michel Legrand), la sélection obtenue a été restaurée avec filtrage mesuré du souffle et des défauts sonores et une attention portée au timbre des voix et à la tonalité de la musique.

Image : copie UHD, très belle définition et du piqué dans les détails (grain de la peau, textures) que le grain argentique conservé ne dégrade jamais, précision néanmoins variable dans le cadre, image propre et compression remarquable, excellent contraste pour une image ultra-lumineuse (soleil du Sud) et un étalonnage chaud aux couleurs flamboyantes accentuée par la HDR 10

Son : mixage français monophonique sans distorsion, équilibré, dynamique, qui restitue impeccablement les ambiances (sons naturels, musique) et les rares dialogues

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0064816/

 

Combo Collector UHD/Blu-ray/DVD disponible sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework