icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Blanche comme neige : une relecture émancipée du célèbre conte (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Blanche comme neige 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Claire, jeune femme d'une grande beauté, suscite l'irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud, qui va jusqu'à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l'émoi de ses habitants… Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme ! Pour elle, c'est le début d'une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale…

• Titre original : Blanche comme neige
• Support testé : Blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2019
• Réalisation : Anne Fontaine
• Casting : Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling, Damien Bonnard, Jonathan Cohen, Richard Fréchette, Vincent Macaigne, Pablo Pauly, Benoît Poelvoorde
• Durée : 1 h 52 mn 16
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,00/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Blanche comme neige vu par Anne Fontaine (26 mn 17) - bande annonce (1 mn 38)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Finalement rien de tel qu’un solide texte littéraire classique, en l’occurrence le conte « Blanche-Neige » des frères Grimm (1812), pour servir de socle à une comédie dramatique Blanche comme neige qui réinterprète le mythe populaire par ailleurs largement revisité. Pour Anne Fontaine, ce conte au substrat sexuel manifeste était l’occasion de changer de genre et d’évoquer une jeune femme, Claire, s’éveillant au désir par sa rencontre charnelle avec sept hommes différents. Projetées dans un univers contemporain helvétique et naturel, les aventures de celle nouvelle Blanche-Neige poursuivie par sa marâtre, sont organisées en trois chapitres dans lesquels la belle y croise sept mâles métaphoriques dont les personnalités fragiles s’inspirent des fameux nains du conte. Parsemé d’allusions plus ou moins subtiles (dont la fameuse pomme…), Blanche comme neige a été réalisé sous le signe de la sensualité et de la joie de vivre tempérée par la causticité caricaturale de Maud, la belle-mère psychopathe. Les figures centrales féminines sont excellemment incarnées par Lou de Laâge (Claire) et Isabelle Huppert (Maud). Remarquée dans le film Les Innocentes d’Anne Fontaine (2016), la première se démarque radicalement de son rôle d’infirmière pour composer une jeune femme désinhibée et pas avare de ses charmes tandis que la seconde, forte de son immense talent d’actrice, joue les perverses ambiguës avec une jubilation communicative. Le casting masculin, très diversifié… comme les nains du conte, constitue une admirable brochette de caractères singuliers détournés avec malice et interprétés avec bonhomie par des acteurs empathiques, chacun jouant sa partition avec une belle intensité. Le résultat est séduisant, transformant le conte traditionnel en une éducation sentimentale féministe conçue comme une fantaisie inattendue et un mélange sophistiqué de genres cinématographiques. Pourtant une certaine vacuité de l’enjeu dramatique et une distanciation pas toujours très appropriée interdisent de goûter pleinement à la malice de cette parodie moyennement jouissive.

 

Blu ray Blanche comme neige

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition et contraste impeccable, étalonnage chaud à la colorimétrie étudiée dans un sens symbolique avec prédominance de teintes particulières comme le rouge et le vert, tons nuancés

Son : mixage français 5.1, dialogues clairs au centre, excellente dynamique, notamment pour la partition symphonique suggestive de Bruno Coulais, ambiances amples et naturalistes, effets surrounds et usage des LFE parfois spectaculaires (voiture…)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8054066/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework