icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Rebelles : une comédie sociale excessive (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Rebelles 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent…

• Titre original : Rebelles
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 2019
• Réalisation : Allan Mauduit
• Casting : Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian, Samuel Jouy, Béatrice Agenin, Patrick Ridremont, Tom Lecocq
• Durée : 1 h 26 mn 37
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : entretien avec Allan Mauduit, Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy (26 mn 55) - bande annonce (1 mn 51)
• Éditeur : Le Pacte

Commentaire artistique

Allan Mauduit, coréalisateur de la série Kaboul Kitchen, s’essaye en solo au long métrage avec cette comédie noire Rebelles qui a tout de l’intrigue sociale à l’humour morbide. La constante du film est celle du point de vue décalé, un tantinet outrancier, qui transforme le destin, mal emmanché, de trois femmes, ouvrières dans une conserverie de Boulogne-sur-Mer, en une inénarrable course-poursuite avec de dangereux trafiquants. Plutôt que traiter cet argument scénaristique sur un mode classique machiste, Rebelles inverse les rôles et confie le pouvoir à trois représentantes typées du sexe dit « faible » n’ayant ni froid aux yeux, ni morale affirmée ! Souvent outrancier, Rebelles ne fait pas vraiment dans la dentelle mais, si les gags ne se distinguent pas par leur élégance et leur finesse, c’est le casting qui vaut le détour. Le trio ravageur réunit trois excellentes comédiennes qui font la preuve de leurs talents en interprétant leurs personnages avec le plus grand sérieux dans ce maelstrom de péripéties invraisemblables et savoureuses. Cecile de France est impayable en ex miss Nord-Pas-de-Calais capable d’assommer son père à la pelle. Elle est convenablement épaulée par Audrey Lamy, délicieusement déjantée, et par Yolande Moreau qui sait, comme personne, susciter l’émotion dans les scènes les plus absurdes. Côté masculin, Simon Abkarian n’est pas en reste composant un père sans grand déontologie prêt à tout pour s’en sortir : son abattage est d’une efficacité redoutable dans toutes les scènes où il apparaît ! Esthétiquement le cinéaste a souhaité tirer sa comédie vers une ambiance Ouest américain avec un travail efficace sur les couleurs et les costumes, renforcé par la musique de Ludovic Bourse. Rebelles s’inscrit dans le courant des films irrévérencieux qui provoque le rire par l'exagération et à cette fin tout est démesuré dans cette comédie, actions, émotions et décors. Très excessif, ce parti pris vers l’outrance peine à conserver le ton jubilatoire et ironique de l’intrigue et se révèle très inégal selon les séquences. Mais il est bien difficile d’être insensible à ce tsunami de sensations en tout genre et aux attitudes exaltées des trois héroïnes qui conjuguent sans vergogne la séduction, le mensonge et la duplicité pour arriver à leurs fins. Malgré sa tonalité résolument déjantée et son humour corrosif, Rebelles n’est pas exempt d’une dimension sociale collatérale qui nous plonge, le temps de quelques scènes, dans la réalité du travail à la chaîne dans une conserverie. Une comédie impertinente au scénario simpliste à savourer au second degré.

 

 Blu ray Rebelles

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition, détails et textures restitués avec précision, contraste homogène, étalonnage chaud à la colorimétrie chatoyante aux tons saturés

Son : mixage français 5.1 très dynamique, dialogues clairs, spatialisation énergique avec une excellente répartition des sons d’ambiances sur les surrounds, belle mise en valeur de la musique enlevée de Ludovic Bourse et, accessoirement, de Camille Saint-Saëns, LFE très efficaces (coup de feu, voitures…)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8083606/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework