icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Dragon Ball Super : Broly : une animation surexcitée pour les fans du manga culte (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Dragon Ball Super Broly 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Goku et Vegeta font face à un nouvel ennemi, le Super Saïyen Légendaire Broly, dans un combat explosif pour sauver notre planète.

• Titre original : Doragon bôru chô: Burorî
• Support testé : blu-ray
• Genre : japanimation, action, fantastique
• Année : 2018
• Réalisation : Tatsuya Nagamine
• Casting : (voix VO) Masako Nozawa, Aya Hisakawa, Ryo Horikawa, Toshio Furukawa, Takeshi Kusao, Ryusei Nakao, Koichi Yamadera, Masakazu Morita (voix VF) Patrick Borg, Brigitte Lecordier, Céine Monsarrat, Eric Legrand, Philippe Ariotti, Anouck Hautbois, Bruno Magne, Bruno Méyère
• Durée : 1 h 40 mn 08
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 japonais, français
• Bonus : affiche officielle du film
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Dragon Ball désigne une série de mangas d’Akira Toriyma narrant les aventures de Son Goku (Kakarot) en quête des 7 Dragon Balls obligeant le dragon Shenron à exaucer un vœu. Apparu le 20 novembre 1984, ce manga pour ados (shōnen) est devenu au fil des années le deuxième manga le plus vendu dans le monde et a connu un incroyable succès commercial à travers ses diverses déclinaisons (anime en série télévisée et films d’animation, film live, jeux vidéo, etc.). C’est dans l’avant-dernière série télévisée intitulée Dragon Ball Super (2015-2018) qu’Akira Toriyma voulait intégrer Broly, un héros apparu dans les premiers films de 1993 et 1994 et toujours populaire. Finalement il sera le héros du vingtième film d’animation Dragon Ball intitulé Dragon Ball Super : Broly réalisé en 2018 par Tatsuya Nagamine et qui se place dans la continuité de l’arc narratif « Survie de l’Univers ». Manifestement une bonne connaissance des codes de Dragon Ball ne sera pas inutile pour apprécier l’histoire fort simpliste d’une recherche de pouvoir dans laquelle sont réunis trois héros connus (Goku, Vegeta et Broly) qui se croisent pour la première fois. Tout en mettant en vedette Broly aux pouvoirs démesurés, le film s’autorise à révéler des aspects inconnus des divers protagonistes, notamment le passé de Goku et l’histoire de Freezer et de la planète Vegeta, pour la plus grande joie des fans du manga. Afin de moderniser l’univers Dragon Ball, un nouveau design fondé sur le manga original a été élaboré par Naohiro Shintani qui a peaufiné le graphisme. Dragon Ball Super : Broly bénéficie d’une animation plus sophistiquée qui sait revisiter les pratiques des animateurs des premiers films et d’un grand soin apporté aux détails (décors, faune, etc.). Il faudra néanmoins être un amateur convaincu pour suivre ce récit sans enjeu et savourer la violence graphique des combats amplifiés par une bande sonore hypertrophiée, l’action étant le principal moteur dramatique de ce film aux dialogues creux et aux caractères stéréotypés. L’énergie insolente déployée dans des séquences de combat de la dernière partie du film est, en revanche, véritablement éprouvante : un déluge de couleurs, de mouvements et de cris participent à l’immersion du public assommé par cette avalanche audio-visuelle qui ne pourra que déplaire aux spectateurs réfractaires au genre ! Véritable succès planétaire, Dragon Ball Super : Broly réussit l’exploit de renouveler le manga légendaire dans le respect de l’original : très distrayant, à la seule condition d’être un fan indéfectible de la série.

 

Blu ray Dragon Ball Super Broly

Commentaire technique

Image : copie HD, superbe définition, contraste remarquable, étalonnage chatoyant, colorimétrie vive aux teintes éclatantes, compression bien maitrisée globalement (combats, scènes sombres)

Son : mixage japonais 5.1 clair, dialogues intelligibles au centre, dynamique hypertrophiée (cris, musique, effets), spatialisation ample et grande efficacité des surrounds et des LFE : la VF 5.1 est dynamique, ouverte, soignée mais les voix françaises paraissent bien trop artificielles

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7961060/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework