Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Chant du loup : plongée distrayante et spectaculaire (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Le Chant du loup 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. A bord d'un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, « l'Oreille d'or ». Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Chant du loup
• Support testé : blu-ray
• Genre : sous-marin, thriller, drame
• Année : 2019
• Réalisation : Antonin Baudry
• Casting : François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Paula Beer, Alexis Michalik, Jean-Yves Berteloot, Damien Bonnard
• Durée : 1 h 55 mn 45
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Atmos français - DTS-HD MA 2.0 français
• Bonus : Rencontre avec le public : échanges avec Antonin Baudry, Reda Kateb et François Civil, Forum des images, février 2019 (28 mn 16) - entretien autour du film avec Mathieu Kassovitz et Omar Sy (12 mn 09) - Making of des prises de vues sous-marines (9 mn 47)
• Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Le Chant du loup est un énième film de sous-marins, un sous-genre inauguré par Morgenrot (1933). Des dizaines de film, tels que Requin d’acier (1943), L’Odyssée du sous-marin Nerka (1958), U-571 (2000), ou très récemment Kursk (2018), illustrent le huis-clos dramatique à bord d’un submersible dont le meilleur opus est incontestablement Das Boot (1981). Le Chant du loup se démarque néanmoins par deux aspects particuliers : c’est un film qui se passe à bord de sous-marins français jamais montrés dans une fiction au cinéma et il offre un regard sur une fonction peu connue, celui de sous-marinier spécialisé dans l’analyse acoustique (« Oreille d’or »). Le film a été écrit et réalisé par Antonin Baudry, diplomate, auteur de scénarii qui réalise son premier long métrage avec pour ambition d’aborder les mécanismes de la dissuasion nucléaire et éviter les poncifs du film de sous-marin. Avec son casting très empathique, son point de vue singulier occultant les ordonnateurs, son tournage en immersion en studio avec des effets spéciaux très réussis, Le Chant du loup a tout de l’évocation documentaire respirant l’authenticité (le réalisateur a participé à trois plongées pour se documenter). Néanmoins il s’agit bien d’un film de fiction, ne serait-ce que par l’introduction d’une romance inutile avec Paula Beer dans un rôle bien secondaire, qui suit une construction classique avec, notamment, une ouverture dynamique à souhait. Pour la première fois, un récit consacré aux sous-marins armés détaille avec une incroyable minutie toutes les procédures en vigueur dans les espaces restreints de submersibles militaires français (reconstitués en studio mais à l’identique) et décortique la nécessaire cohésion de l’équipage induite par la codification et la discipline militaire. Si l’habituelle atmosphère de claustrophobie et les images des sous-marins ne surprennent pas vraiment, l’habileté du récit et le choix de faire tourner plusieurs acteurs réputés à contre-emploi contribue à la réussite de ce film de pur divertissement qui ne paraît jamais invraisemblable. Les caractères d’une grande justesse, comme le personnage très attachant joué par François Avril, humanisent ce film d’anticipation politico-militaire effrayant (quoique l’argument de l’invasion russe laisse à désirer) qui n’a rien à envier, en suspense et action, aux blockbusters hollywoodiens. Très distrayant, en dépit de quelques séquences plus destinées aux sous-mariniers professionnels qu’au spectateur lambda.

 

Blu ray Le Chant du loup

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition (tournage numérique), du piqué dans les détails mais texture parfois numérique, excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie réaliste (mer, Brest…) parfois chaude (scènes dans les sous-marins)

Son : mixage français Dolby Atmos, rare film hexagonal à disposer du procédé, hautement dynamique avec des dialogues clairs et une spatialisation remarquable, notamment certains déplacements verticaux et une grande profondeur de champ sonore (bruits technologiques dans les sous-marins, vues sous-marines, explosions), surrounds et LFE très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7458762/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ