Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Gardien des mondes : distrayant à défaut d’être mémorable (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Le Gardien des mondes 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Kirill, game designer en vogue, retrouve son appartement occupé par une femme mystérieuse nommée Renata. Personne ne le reconnait plus, son existence parait avoir été effacée de la mémoire de tous. Renata est une « fonctionnelle » travaillant pour une organisation qui a désigné Kirill pour être le gardien des mondes, celui qui ouvre les portes donnant accès aux mondes parallèles, parmi lesquels le légendaire Arkan où semble résider la clé du mystère. Quand Anna, sa fiancée, se retrouve sous la menace des tortionnaires d'Arkan, Kirill va se révolter et tenter d'échapper à cette puissance qui le manipule. Va-t-il réussir à sauver Anna et retrouver son identité ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Chernovik
• Support testé : blu-ray
• Genre : fantastique
• Année : 2018
• Réalisation : Sergey Mokritskiy
• Casting : Nikita Volkov, Yevgeny Tkachuk, Olga Borovskaya, Yulia Peresild, Severija Janušauskaitė, Yevgeny Tsyganov, Elena Yakovleva, Andrey Rudensky, Andrey Merzlikin, Irina Khakamada
• Durée : 1 h 51 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 russe, français - Dolby Digital 5.1 russe, français
• Bonus : bande annonce (1 mn 15)
• Éditeur : M6 Video SND

Commentaire artistique

Souvent non distribués en salles, les films d’action russes, extrêmement diversifiés, finissent par débarquer en France en édition vidéo directe. Le Gardien des mondes relève de ce genre de spectacles destiné à divertir le grand public en reprenant la recette éprouvée des blockbuster américains, mêlant habilement scènes d’action et histoires romanesques. Aux manettes de ces aventures fantastiques, Sergey Mokritskiy, connu d’abord pour ses activités de directeur de la photographie, propose un récit dont les péripéties n’ont rien à envier à ses modèles en adaptant un roman de Serge Lukyanenko (qui a écrit Nightwatch, sorti en 2004). Très attendu en Russie, sa sortie n’a pas emballé les foules : la qualité de la CGI, la complexité du scénario très éloigné du texte et les acteurs n’ont pas vraiment convaincus. Il est vrai que la narration pêche par un nombre impressionnant de mondes parallèles qui finit par tourner au catalogue : une version déclinée en Russie en série télévisée devrait remédier à ce problème d’écriture en permettant, sur la longueur, de mieux comprendre les personnages et leurs finalités. Mais sous sa forme de long-métrage, Le Gardien des mondes se révèle trop morcelé, très souvent confus et, de plus, mal desservi par une esthétique attractive des plus ostentatoires à la limite de la caricature. Dommage, car les acteurs sont séduisants et les rebondissements plutôt amusants mais l’hypertrophie narrative et formelle de la réalisation tend à décrédibiliser le récit en désamorçant son suspense par un excès de clichés. Néanmoins Le Gardien des mondes est une série B fort distrayante qui, à défaut d’être rigoureusement construite, entraîne le spectateur dans un univers fantastique qui assure sans peine le divertissement.

 

Blu ray Le Gardien des mondes

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, qualité variable selon les séquences avec d’excellents plans bien définis au style très argentique (grain) et d’autres à effets spéciaux moins piqués, plusieurs saccades ponctuent certaines scènes d’action, bon contraste général, étalonnage allant de naturaliste (monde actuel) à des scènes à la colorimétrie extrêmement chaude (monde parallèle : plage)

Son : mixage russe 5.1 clair et dynamique, dialogues centrés équilibrés, ambiances bien spatialisées procurant une belle sensation d’immersion profitant aux scènes d’action (extérieurs, tour), surrounds et LFE très efficaces ; VF 5.1 très dynamique, dialogues mixés très en avant et donc moins fondus avec les ambiances : préférez la VO russe

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt6270596/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ