Skip to main content
PUBLICITÉ

Colette : un biopic appliqué (en Blu-ray exclusivité Fnac, DVD et VOD)

Blu ray Colette 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Une évocation de la vie de la romancière Colette : son mariage à 18 ans avec l'écrivain Willy, qui, séduit par sa plume, la fait écrire en son nom et l'introduit dans les salons parisiens… jusqu'à son émancipation en tant que femme, amoureuse d'une autre femme, et en tant qu'artiste, bouleversant les codes sociaux dans ses romans comme sur la scène des théâtres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Colette
• Support testé : blu-ray
• Genre : biopic, drame
• Année : 2018
• Réalisation : Wash Westmoreland
• Casting : Keira Knightley, Fiona Shaw, Dominic West, Robert Pugh, Sloan Thompson, Arabella Weir, Máté Haumann, Ray Panthaki, Alyshat Hart
• Durée : 1 h 51 mn 39
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : cinq scènes coupées (6 mn 10)
• Éditeur : StudioCanal

Commentaire artistique

Colette, Sidonie-Gabrielle Colette, n’a pas cessé de fasciner les cinéastes qui ont consacré à sa personne et à son œuvre des dizaines de films et de téléfilms. Colette, la version américano-britannique de Wash Westmoreland (Still Alice, 2014) est spécialement concentrée sur les années 1893-1906 lorsque la romancière mariée à Willy écrit avec lui la série des Claudine. Pendant cette période elle se produit dans la troupe de pantomime orientale de Georges Wague et noue une relation homosexuelle avec Missy, la marquise de Belboeuf. C’est le caractère de femme libre, très en avance sur son temps, de Colette qui a séduit Wash Westmoreland et la dimension très contemporaine de ses unions avec les personnalités marquantes de Willy et Missy, qui ont été à l’origine de la production. La résonance actuelle des relations de la romancière et sa vie agitée étaient une belle matière de scénario qui, dès 2001, est débuté par le réalisateur avec son compagnon Richard Glatzer pour construire une dramatisation de faits connus en prenant quelques libertés artistiques. Après la mort de Richard Glatzer en 2015, le scénario sera finalisé avec Rebecca Lenkiewicz et c’est Keira Knightley qui obtient le rôle-titre tandis que Dominic West endosse la forte personnalité de Willy et l’actrice irlandaise Denise Gough celle de Missy tandis que Fiona Show composera Sido, la mère de Colette et Alyshat Hart jouera Polaire, première interprète de Claudine au théâtre (1902). Pour reconstituer le Paris de la Belle Époque, le tournage est en grande partie effectué à Budapest, splendidement éclairée par Giles Nuttgens, mais quelques scènes seront tournées dans la capitale (dont « Rêve d’Egypte » de 1907 au Moulin Rouge). Le résultat est somptueux avec l’apport de la musique suggestive de Thomas Aldès et la beauté formelle des costumes et des accessoires. Bien qu’il soit très discutable d’entendre tous ces protagonistes parler un anglais parfait, cet ambitieux livre d’images aux scènes « sulfureuses » édulcorées tient plus du film en costumes soigné que de l’évocation effrénée d’une émancipation féminine. La vie tumultueuse de Colette et de Willy suffit aux excellents comédiens pour faire la preuve de leur talent mais ce compte rendu factuel manque souvent de détachement. Trop dans les normes du spectacle « hollywoodien », la mise en scène linéaire est dépourvue du souffle attendu pour un tel sujet. Néanmoins il faut reconnaître que la prestation de Keira Knightley, dans la ligné des nombreuses actrices qui l’ont précédée (Macha Méril, Matilda May, Nadine Trintignant), est tout à fait convaincante. Colette, un film dans l’air du temps impeccablement réalisé et excellemment joué mais plus divertissant que scandaleux.

 

Blu ray Colette

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, splendide définition, piqué très élevé (tournage avec Arri Alexa Studio), superbe contraste, image lumineuse, étalonnage naturaliste, colorimétrie nuancée chaleureuse plus chaude en intérieurs (lumière tamisée et lumière des bougies)

Son : mixage anglais 5.1, superbe, dynamique, dialogues clairs, spatialisation impressionnante et naturaliste avec une répartition spectaculaire des ambiances et de la musique sur tous les surrounds, LFE très efficaces ; VF soignée mais moins réaliste avec voix plus en avant

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt5437928/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ