Skip to main content
PUBLICITÉ

Apocalypse - La Paix impossible 1918-1926 : les lendemains désenchantés de la « Der des Ders » (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Apocalypse La Paix impossible 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Le 11 novembre 1918, au sortir de la Première Guerre Mondiale, les vainqueurs fabriquent une paix précaire qu’ils imposent aux vaincus : sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur ressurgissent des profondeurs des sociétés traumatisées, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial. Les peuples tentent d’oublier la guerre au rythme effréné du Charleston, aveugles à l’arrivée d’une nouvelle Apocalypse…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : Apocalypse - La Paix impossible 1918-1926 
• Support testé : blu-ray
• Genre : documentaire
• Année : 2018
• Réalisation : Isabelle Clarke et Daniel Costelle
• Casting : Mathieu Kassovitz (voix-off), les poilus, les gueules-cassées, Clémenceau, Joffre, Foch, Pétain, Hitler, Franco, Mussolini, etc.
• Durée : 1 h 29 mn 06 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,77/1
• Sous-titrage : aucun
• Piste sonore : DTS-HD MA 5.1 français
• Bonus : aucun
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Isabelle Clarke et Daniel Costelle poursuivent leur série documentaire Apocalypse débutée en 2009 et qui repose sur la manipulation des images d’archives : pour intéresser le plus grand nombre de spectateurs qu’on pense être incapables de regarder un film documentaire qui serait constitué d’images en noir et blanc et de films muets, le tandem a décidé de transformer les archives afin de les rendre attractives. Cette opération passe par un redimensionnement des images (archives presque exclusivement tournées en 1,33/1), une colorisation (les opérateurs filmaient majoritairement en noir et blanc) et une sonorisation (les tournages étaient la plupart du temps dépourvus de prise de son). Si le procédé est historiquement discutable puisqu’il modifie la nature même des films originaux, l’adhésion du public à la série semble conforter le choix des cinéastes. Il convient néanmoins de signaler que comme les épisodes antérieurs, Apocalypse - La Paix impossible 1918 - 1926 résulte d’une recherche approfondie dans quantité d’archives internationales et d’un important travail de restauration qui ont permis de montrer un nombre conséquent de documents inédits. La période entre 1918 et 1926 parcourue par le documentaire est cruciale puisque loin de solder le conflit, de régler tous les antagonismes et de faire disparaître tout désir de punition afin d’établir une paix durable, c’est au contraire le temps où se mettent en place et s’enracinent tous les ferments nationalistes qui conduiront à la Seconde guerre mondiale. Le film éclaire ce processus irréversible qui s’enclenche dans des sociétés souvent étourdies par l’ivresse de la fin du conflit et l’aveuglement provoquée par une quête irrépressible d’amusement et de bonheur factice qui laisse fleurir les extrémismes. L’analyse en profondeur de cet état compliqué du monde dans l’après-guerre de 14-18, même si elle simplifiée, est d’autant plus saisissante qu’il conviendrait de la rapporter à notre période actuelle où se mettent en place des situations pas si éloignées. Apocalypse - La Paix impossible 1918 - 1926 essaye de dresser un tableau international le plus complet possible et, grâce à une documentation colossale, nous invite à voir ce qui se passe aux quatre coins de la planète et à rencontrer ses futurs tyrans à l’aube de leur émergence (Hitler, Franco, Mussolini, Lénine, etc.). Selon le principe de la série, le film est commenté par la voix neutre de Mathieu Kassowitz et alterne les destins individuels et les grands instants historiques sur un rythme soutenu, très contemporain.

Blu ray Apocalypse La Paix impossible

Commentaire technique

Image : copie HD, film composé uniquement de documents d’archives retravaillés (recadrés et colorisées), bonne définition, granulation, étalonnage chaud reprenant la colorimétrie moyennement saturée des documents en couleurs d’époque, teintes nuancées et modérées

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage français 5.1, la voix-off est dynamique, la sonorisation des documents (muets d’origine) est spectaculaire avec une spatialisation impressionnante (bataille, foule) répartie sur les surrounds et avec un usage efficace du LFE

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt8561666/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ