Skip to main content
PUBLICITÉ

Festen : secrets de famille selon le Dogme95 (en DVD)

DVD Festen 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

C'est l'été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche Helge. Les amis, la famille et les intimes sont tous là. Le fils aîné de Helge est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : Festen
• Support testé : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 1998
• Réalisation : Thomas Vinterberg
• Casting : Ulrich Thomsen, Renning Moritzen, Thomas Bo Larsen, Birthe Neumann, Paptrika Steen
• Durée : 1 h 40 mn 50 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,33/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 danois, français
• Bonus : courts-métrages de Thomas Vinterberg Un Dernier tour (1993, 32 mn 52) - Le Garçon qui marchait à reculons (1994, 37 mn 07)
• Bonus DVD : FreeDogme, un film de Marie Berthelius et Roger Narbonne (2000, 52 mn 54)
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Selon les principes du Dogme, le film de Thomas Vonterberg a été entièrement tourné caméra (numérique DV) à la main, sans éclairage additionnel et avec une prise de son directe : les images et les sons n’ont pas été altérés ensuite en post-production. Ces règles contraignantes peuvent déconcerter le spectateur contemporain qui, habitué à la perfection technique des films actuels, aura l’impression en regardant Festen de visionner un film amateur improvisé avec un tourbillon d’action et de paroles, fascinant pour les uns et horripilant pour les autres. Mais c’est bien là le souhait des cinéastes du Dogme, de s’affranchir des règles du cinéma traditionnel et de s'approcher au plus près de la réalité, un mouvement cinématographique qui s’inscrit dans les pas de la Nouvelle Vague avec une approche encore plus radicale. Festen narre une histoire de famille avec tous ses secrets inavouables, dont la terrible absence d’une sœur décédée et omniprésente, et les conflits que tout le clan semble dissimuler : grâce aux codes du Dogme, Thomas Vinterberg immerge le spectateur au sein de cette famille, la caméra occupant l’espace comme un des acteurs. Triomphe de l’ambiguïté et de l’hypocrisie familiale, Festen aborde frontalement la perversité de ce clan bien-pensant (pédophilie) et socialement bien établi (franc maçonnerie). On mesure aujourd’hui toute l’audace de cette réalisation qui s’affranchissait des contraintes techniques et préférait l’inconfort d’un tournage en situation pour mieux être en prise directe avec la trivialité d’une réalité à l’état brut sans aucun des artifices du 7e Art. Vingt ans plus tard, Festen, largement soumis à l’analyse et au décryptage des spécialistes en tout genre, fait la preuve que sa mise en scène selon le Dogme95 possède toujours l’intensité du cinéma vérité et la force de l’innovation, justement couronné par le Prix du Jury au festival de Cannes 1998 ! Accompagnée de suppléments passionnants, cette réédition est une belle opportunité de (re)découvrir un film phare !

DVD Festen

Commentaire technique

Image : copie SD, filmé au format DV gonflé en 35 mm pour le cinéma, la copie est relativement précise mais atteste de son support technique limité : ligne blanche sur le côté gauche du cadre, instabilité, grain, contraste naturaliste (pas d’éclairage ajouté), étalonnage chaud réaliste, colorimétrie à dominante ocre et magenta, tons peu saturés

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage danois 2.0 dynamique, dialogues clairs mais avec prise de son directe oblige, une certaine confusion sonore et du brouhaha comme dans la vraie vie ; VF honorable mais difficilement convaincante

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0154420/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ