Skip to main content
PUBLICITÉ

The Hollow Crown Saison 1 : Shakespeare modernisé (en DVD)

DVD The Hollow Crown Saison 1

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le roi d'Angleterre Richard II est appelé à régler une discorde entre ses deux cousins, Henri Bolingbroke, duc de Lancaster et Thomas Mowbray, duc de Norfolk. Il leur ordonne de s'affronter en duel. Le jour venu, le roi interrompt le duel et bannit ses cousins du pays…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Épisodes

Richard II (2 h 21 mn 21)

Henri IV Partie 1 (1 h 54 mn 49)

Henri IV Partie 2 (1 h 55 mn 47)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Henri V (2 h 12 mn 29)

• Titre original : The Hollow Crown
• Support testé : DVD
• Genre : série télévisée, historique, drame
• Année : 2012
• Réalisation : Rupert Goold, Richard Eyre, Thea Sharrock
• Casting : Ben Whishaw, Jeremy Irons, Tom Hiddleston, Rory Kinnear, Clémence Poésy, Patrick Stewart, David Suchet, Lindsay Duncan, Tom Hughes, David Morrissey, Alun Armstrong, James Purefoy, Michelle Dockery, Lambert Wilson
• Durée : 8 h 24 mn 26
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais
• Bonus : Richard II, coulisses et entretiens (10 mn 49) - Henri IV, partie 1, coulisses (13 mn 31) - Henri IV, partie 2, coulisses et entretiens (12 mn 10) - Henri V, coulisses et entretiens (9 mn 43)
• Éditeur : L’Atelier d’images

Commentaire artistique

Nouvelle adaptation par la BBC, après Age of Kings (1960), de l’histoire de la couronne d’Angleterre narrée par William Shakespeare à travers ses pièces historiques, Richard II, Henri IV et Henri V. Cette nouvelle mouture produite par Sam Mendes, outre son casting exceptionnel, met l’accent sur la fidélité de ses reconstitutions grandioses. Adapter Shakespeare au cinéma et à la télévision en respectant la singularité de son écriture n’est guère aisé, mais la série réussit la gageure de moderniser ses adaptations au goût du jour et l’on pourra apprécier l’effort porté sur la splendeur des costumes, la vraisemblance des accessoires et la beauté des architectures et des décors naturels retenus et splendidement photographiés. Richard II, pièce assez longue, dispose d’excellents interprètes (Ben Whishaw, Patrick Stewart, David Suchet…) et rend justice à la qualité et la force des dialogues du célèbre dramaturge. Henri IV avec le remarquable Jeremy Irons et le non moins charismatique Tom Hiddleston possède une dimension épique supérieure avec de belles scènes de bataille (partie 1) quoique l’éparpillement de l’histoire entre ses innombrables protagonistes et des intrigues parallèles (partie 2, Falstaff) empêche de se concentrer sur un destin en particulier, spécialement celui d’Henri IV vieillissant. Néanmoins, comme systématiquement chez William Shakespeare, la puissance des dialogues transcende les éventuelles faiblesses dramatiques et l’on ne peut que saluer le choix éditorial unique de la version originale sous-titrée. Henri V est la pièce historique la plus connue de Shakespeare avec la bataille d’Azincourt et ses deux longs discours : elle a été plusieurs fois adaptées (Laurence Olivier en 1944, Kenneth Branagh en 1989) avec des interprétations diversifiées. La version réalisée par Thea Shamrock est portée par Tom Hiddleston dont l’interprétation d’Henri V insiste avec subtilité et modération sur la psychologie du souverain en proie au questionnement. Noter que, comme souvent pour les adaptations de Shakespeare, la pièce n’est pas intégrale et a été tronquée de quelques scènes. Dans l’ensemble, The Hollow Crown est une réussite qui s’inscrit dans la tendance actuelle à filmer l’Histoire et peut être considérée comme une réponse classieuse de la BBC au succès de Games of Thrones avec une insistance sur la munificence des costumes et la grandeur et la violence des scènes de bataille. Le pari de rendre Shakespeare accessible au nouveau public pétri par les séries contemporaines moins guindées et plus dynamiques est parfaitement rempli. On regrettera néanmoins que l’éditeur se soit abstenu du support blu-ray, qui aurait mieux convenu à la qualité esthétique d’un tournage en HD.

DVD The Hollow Crown Saison 1 00

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD, assez bien définie compte tenu du support DVD, bon contraste, étalonnage et colorimétrie chauds, teintes nuancées

Son : mixage anglais 5.1, très dynamique, dialogues extrêmement clairs, spatialisation mesurée mais aux ambiances (combats, musique…) ouvertes et efficaces ; pas de VF et c’est tant mieux pour du Shakespeare !

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt2262456/
Site officiel en anglais : https://www.bbc.co.uk/programmes/p00s90hz

 

DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ