PUBLICITÉ

A la Poursuite de Ricky Baker : amusante comédie d’aventure tout public (en DVD)

DVD A la Poursuite de Ricky Baker 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Élevé dans une famille d'accueil, Ricky, un enfant difficile de la ville, va vivre un nouveau départ dans la campagne Néo-Zélandaise. Il se retrouve chez une famille d'accueil aimante, quand une tragédie survient. Le jeune garçon et Hec, l'oncle de sa nouvelle famille, s'enfuient dans le Bush. Ces nouveaux hors-la-loi vont devoir faire équipe…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Hunt for the Wilderpeople
• Support testé : DVD
• Genre : comédie, aventure
• Année : 2016
• Réalisation : Taika Waititi
• Casting : Sam Neill, Julian Dennison, Rima Te Wiata, Rachel House, Tioreore Ngatai-Melbourne, Oscar Kightley, Stan Walker, Mike Minogue
• Durée : 1 h 37 mn 21
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais, français
• Bonus : aucun
• Éditeur : ESC Éditions

Commentaire artistique

À la Poursuite de Ricky Baker est une comédie tout-public néo-zélandaise qui possède de nombreux atouts dont un humour décalé à toute épreuve, une atmosphère typiquement locale et un grand acteur empathique. Adapté du roman « Wild Pork and Watercress » (1986) de Barry Crump, auteur du cru, ce film d’aventures captivantes et satiriques a été écrit et réalisé par Taika Waititi. Le duo improbable formé par l’oncle Hector, chasseur taciturne savoureusement interprété par Sam Neill, et le jeune et dynamique Ricky, excellemment incarné par Julian Dennison, constitue un argument scénaristique classique exploitant les relations « père-fils » et la dissemblance comique des deux personnages. Mais l’histoire, suffisamment riche en événements, est dotée d’un solide sens de la dérision et de l’ironie qui lui confère une atmosphère particulièrement originale. On rit beaucoup tout en étant plongé dans la fascination d’une nature exotique bien illustrée par un tournage avec une seule caméra en décors naturels sauvages. Le réalisateur enchaine les chapitres comme dans un livre et ne se prive pas de manipuler les stéréotypes, allant jusqu’à la franche caricature comme l’assistante sociale Paula, jouée par Rachel house, et son collègue inénarrable interprété par Oscar Kightley ! Le talent de Taika Waititi ne se borne pas qu’à la franche rigolade : si sa comédie est certes amusante, avec la multiplication de personnages désopilants, de nombreux instants d’émotion parsèment le récit qui aborde des sujets sociaux plus graves comme le sort des enfants abandonnés, la mort d’un être cher et le placement en maison de retraite. Autant de thèmes sensibles qui sont habilement insérés dans un vrai film d’aventures ponctué de rebondissements et de rencontres singulières qui construisent en contrepoint une vision plutôt caustique de la société néo-zélandaise. À la Poursuite de Ricky Baker fourmille de références et d’allusions jubilatoires qui s’adressent à tous les âges et constitue un divertissement sans prétention, haut en couleurs et fort distrayant. Une réussite dans le genre et l’assurance de passer, même si le film est loin d’être mémorable, un excellent moment en compagnie de Ricky et de Hec.

 

DVD A la Poursuite de Ricky Baker

Commentaire technique

Image : copie SD, définition correcte mais limitée avec diffusion sur les contours, excellent contraste, étalonnage chatoyant, colorimétrie vive et somptueuse (vert de la forêt, couleurs chaudes des vêtements et intérieurs)

Son : mixage anglais 5.1 très dynamique, dialogues clairs, spatialisation spectaculaire (mais loin du mixage Dolby Atmos cinéma), surrounds efficaces (ambiances de la forêt, musique enlevée), LFE bien exploité ; VF soignée et équilibrée

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt4698684/

 

DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus