Skip to main content
PUBLICITÉ

Prisonnières : un film de femmes sur le milieu carcéral (en DVD et en VOD)

DVD Prisonnieres 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Centrale de Rennes : contraintes à vivre dans la promiscuité, les prisonnières sont des centaines avec, chacune, son histoire, ses errances, ses petites victoires et surtout sa révolte. Parmi elles, il y a Marthe la privilégiée, l'infanticide Nicole, rejetée par les autres, ou encore Nelly la rebelle. La découverte de trois sachets d'héroïne dans ses affaires va mettre le feu aux poudres, car Nelly n'est ni dealeuse, ni droguée…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : Prisonnières
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 1988
• Réalisation : Charlotte Silvera
• Casting : Bernadette Lafont, Marie-Christine Barrault, Annie Girardot, Fanny Bastien, Agnès Soral, Milva (Biolcati), Corinne Touzet, Catherine Hosmalin
• Durée : 1 h 36 mn 51 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : anglais
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 français
• Bonus : présentation par Denis Parent, partie 1 (0 mn 46) et 2 (1 mn 51) - interviews de madame Terrasse-Matichard, juge, Gabriel Matzneff, écrivain, Marie-Christine Barrault, Fanny Bastien, Bernadette Lafont, Michel Portal (27 mn 17) - La lettre de la cinéaste (2012, 6 mn 08) - Souvenir d’une nature (2013, 4 mn 56)
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Filmé dans de nombreux décors naturels, dont la prison de l’Abbaye de Fontevraud, Prisonnières, écrit et réalisé par Charlotte Silvera, a deux atouts, le milieu carcéral au féminin, un sujet rarement traité au cinéma sauf pour des détournements discutables du cinéma d’exploitation (WIP), et ses interprètes, une belle brochette d’excellentes actrices des années 80, parmi lesquelles les regrettées Annie Girardot et Bernadette Lafont. Récompensé par le prix Georges de Beauregard-Découvertes en 1988, Prisonnières est le second film de fiction de la documentariste toujours prompte à dénoncer une iniquité. Dans ce film, il est question de la condition féminine en milieu fermé et de toutes les questions suscitées par la cohabitation de femmes d’horizons et de classes sociales diverses. Pour obtenir l’authenticité de cette mixité, la réalisatrice recruta un casting particulièrement éclectique réunissant des comédiennes chevronnées, des actrices en début de carrière telles qu’Agnès Soral ou des novices telle que la chanteuse Milva (remplaçant Monica Vitti indisponible). La mise en scène efficace, bien qu’excessivement classique, profite avec dextérité des décors réalistes et de la prestation de toutes les interprètes dont le jeu reste très inégal, Annie Girardot et Bernadette Lafont surclassant leurs camarades par la justesse et l’intensité de leur jeu. Le découpage se borne à exposer un enchaînement de scènes développant les divers destins des protagonistes embarquées dans leurs propres histoires entremêlées. Si l’intrigue parvient à captiver, un certain manque de subtilité dans l’interprétation des seconds rôles, bien heureusement jamais caricaturale, et la présentation académique caractéristique des années 80 affaiblissent la portée du récit. Et malgré une solide documentation (Charlotte Silvera avait auparavant tourné des documentaires sur des prisons), les personnages sont parfois à la limite du stéréotype (la souffre-douleur, la balance, la révoltée, la soumise, etc.). En dépit d’une forme surannée, qui ne peut renier son époque de tournage, les thèmes abordés dans ce film, l’enfermement, la différence, les conditions de vie en prison et la promiscuité due à la surpopulation carcérale, sont loin d’être obsolètes et invitent à (re)voir ce témoignage romanesque pas si démodé qu’on pourrait le croire. Intéressant. 

DVD Prisonnieres

Commentaire technique

Image : copie SD, excellente définition pour un DVD notamment sur les gros plans, bon contraste, étalonnage réaliste homogène, colorimétrie naturaliste avec quelques passages à dominante bleu-vert

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage 2.0 français, clair et équilibré, pas de distorsion, bonne dynamique sur les dialogues

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0095905/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ