Skip to main content
PUBLICITÉ

D’où viens-tu Johnny ? + Point de chute : Johnny Hallyday acteur (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Films avec Johnny Hallyday 02

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Dans les années 60, Johnny Hallyday, à l’instar d’Elvis Presley, amorce une carrière d’acteur au cinéma. D’où viens-tu Johnny ? est le premier film dont il est la vedette, mais c’est après le western-spaghetti Le Spécialiste qu’il s’affirme dans le thriller Point de chute de Robert Hossein.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D’où viens-tu Johnny ? : Johnny Rivière est un jeune Parisien au cœur pur, passionné de rock'n'roll. Le sous-sol d'un bar lui sert de salle de répétition, à lui et à ses musiciens, en échange de menus services qu'il rend au patron, M. Franck. Lorsqu'il comprend qu'il est manipulé par des truands, il se révolte et jette à la Seine un chargement de drogue qu'il était chargé de convoyer à son insu. Menacé de mort, il part se réfugier auprès des siens en Camargue…

Point de chute : trois voyous enlèvent une jeune fille de quinze ans, Catherine, pour obtenir de son père le versement d'une rançon. Ils la séquestrent dans une cabane perdue au bord de la mer et la battent. Seul Vlad, un jeune voyou, gardien de la jeune fille, s'insurge contre ces méthodes.

Titre original : D’où viens-tu Johnny ? - Point de chute
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller, drame
• Année : 1963, 1970
• Réalisation : Noël Howard, Robert Hossein
• Casting : Johnny Hallyday (1) Sylvie Vartan, Pierre Barouh, Jean-Jacques Debout, Evelyne Dandry, Fernand Sardou, André Pousse, Jean-Marie Rivière, Hélène Tossy, Henri Vilbert, Daniel Cauchy (2) Robert Hossein, Pascale Rivault, Albert Minski, Robert Dalban, Christian Barbier, Marie-Christine Boulard, Yasmine Zimmerman
• Durée : 1 h 39 mn 20 s - 1 h 21 mn 04 s
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : (1) 2,35/1 Couleur et Noir et Blanc (2) 1,66/1 Couleur et Noir et Blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : (1) Au commencement était Johnny, Philippe Manoeuvre évoque le début de la carrière de l'idole des jeunes et ses premiers pas au cinéma, avec la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Debout (24 mn 43) - bande annonce originale (3 mn 44) - un livret exclusif et inédit «Le carnet de tournage» : le tournage du film en 40 photos commentées (36 pages) (2) Autour de Point de chute avec Jean-François Rauger, Directeur de la Programmation de La Cinémathèque Française (6 mn 44) - Johnny à Bochuz, le concert légendaire de 1974, filmé par la Radio Télévision Suisse, pour la première fois en version restaurée Haute Définition. De «Que je t'aime» à une version poignante du «Pénitencier», 11 titres Live rares et indispensables interprétés dans la prison suisse de Bochuz (39 mn 56) - bande annonce originale (4 mn 13) - un livret exclusif et inédit «Paroles et images» : les photos d'exploitation du film et les propos de Robert Hossein et Johnny Hallyday (36 pages)
• Éditeur : TF1 Vidéo

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

D’où viens-tu Johnny ? Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Considéré comme un film très mineur dans la carrière du rockeur, D’où viens-tu Johnny ? obtint un vrai succès à sa sortie. Le public des fans et des ados, ciblé par le scénario, fut comblé par cette histoire de jeune chanteur bien sous tous rapports et qui lui permettait de voir et d’écouter une de ses idoles. Dans ce pseudo-western hexagonal (cf., le livret photo bonus), il est de surcroît entouré de figures notables du milieu musical de l’époque comme Sylvie Vartan, Pierre Barouh et Jean-Jacques Debout. Il a été souligné que ce film participa à une véritable campagne de moralisation du rock destinée à faire oublier les divers dérapages (selon l’autorité) des concerts et à tenter de faire rentrer dans le rang tous ces jeunes révoltés. Effectivement, l’image renvoyée par ce jeune rocker venu se réfugier en Camargue est plus que proprette dans une histoire sans grande intensité mais qui prouvait que la jeunesse pouvait être exemplaire face à des comportements adultes méprisables (André Pousse et ses acolytes) ou infantile (Pierre Barouh très fâché que sa copine Evelyne Dandry fasse des bises à Johnny !). Splendidement filmé dans les paysages naturels de Camargue, cette intrigue invraisemblable, qui débute en noir et blanc, permettra d’écouter quatre chansons interprétées par Johnny et de subir le cabotinage de Fernand Sardou et d’Henri Vilbert jouant les locaux à l’accent chantant. La réalisation fut confiée à Noel Howard, cinéaste américain réputé pour diriger des secondes équipes (par exemple La Terre des pharaons en 1955 dont il tirera «Hollywood sur Nil», un ouvrage inénarrable sur le tournage). D’où viens-tu Johnny ? n’est certes pas un film à regarder pour la qualité de sa dramaturgie ou pour le talent de son acteur vedette, mais il possède un incomparable parfum de nostalgie (veste à carreaux, Paloma Super flash 50 cc) : revoir Sylvie et Johnny dans la fraîcheur de leur jeunesse mérite assurément le détour !

Point de chute Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Après Le Spécialiste (1969) où il incarnait un vengeur taciturne, Johnny va jouer les gangsters pour Robert Hossein dans Point de chute, où il n’est guère plus bavard. Le scénario de Claude Desailly et Robert Hossein, imagine un huis clos dans une cabane de bord de mer où trois malfrats séquestrent une adolescente. C’est le face-à-face entre le plus jeune truand, Vlad, et la jeune victime, Catherine, qui intéressait le réalisateur, qui déclarera vouloir faire un film d’amour et de violence dénué de voyeurisme et de passion. Débutant en noir et blanc pour passer à la couleur, Point de chute repose pour l’essentiel sur la dextérité de la mise en scène qui utilise avec habileté son décor unique et ses rares comédiens. Johnny parvient à donner une certaine dimension à son personnage perméable aux sentiments, mais vraiment peu loquace, tandis que Pascale Rivault à la séduction juvénile exprime assez subtilement la fascination qu’exerce sur elle son geôlier. Cette idylle non avouée, fondée sur la collusion de la jeunesse, est cependant desservie par les afféteries de réalisation : Robert Hossein cherche visiblement à dépasser le niveau du thriller basique, mais son ambition d’auteur est desservie par une intrigue simplette et des comédiens peu aguerris. Les dialogues minimalistes, la caractérisation sommaire des protagonistes secondaires (l’inspecteur, Eddy) et la langueur de l’action participent à la création d’une ambiance à la tonalité fantastique et sentimentale plutôt réussie. La magnifique restauration permettra de savourer les partis pris créatifs de mise en scène, ce qui n’a rien d’étonnant de la part de Robert Hossein, et la photogénie de son couple d’acteurs.

Blu ray Films avec Johnny Hallyday 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Restauration 4K en 2017 à partir des négatifs et pistes magnétiques originaux

D’où viens-tu Johnny ?
Image : copie HD, très bonne définition, image nettoyée, excellent contraste, léger grain, noir et blanc équilibré, couleurs chaudes aux tons saturés
Son : mixage monophonique français clair, dynamique, sans distorsion mais de la réverbération sur les morceaux chantés qui font «plaqués» au mixage

Point de chute
Image : copie HD, excellente définition, bon contraste, noir et blanc équilibré, gamme de gris régulière, colorimétrie chaude, couleurs aux tons saturés assez naturalistes
Son : mixage monophonique clair, sans distorsion, bien équilibré

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb
D’où viens-tu Johnny ? : https://www.imdb.com/title/tt0056974/
Point de chute : https://www.imdb.com/title/tt0165429

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Combo Blu-ray/DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ