icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Ali Baba et les quarante voleurs : féerie orientale en Technicolor (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Ali Baba et les quarante voleurs 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Son père, le calife, assassiné par un traître lors de la prise de Bagdad par l'armée d'un tyran mongol, le jeune Ali Baba s'enfuit dans le désert. Courageux, plein d'aplomb, il est recueilli par les quarante voleurs dont il a découvert le fabuleux trésor dans une grotte. Dix ans plus tard, il en est devenu le chef. L'heure de la vengeance a sonné…

• Titre original : Ali Baba and the Forty Thieves
• Support testé : blu-ray
• Genre : aventures
• Année : 1944
• Réalisation : Arthur Lubin
• Casting : Jon Hall, Maria Montez, Turhan Bey, Andy Devine, Frank Puglia, Kurt Katch, Fortunio Bonanova, Moroni Olsen
• Durée : 1 h 27 mn 17
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 20 monophonique anglais, français
• Bonus : bande annonce Hollywood Legends (1 mn 59) - présentation du film par Linda Tahir (1 mn 35) - Les Mille et une Nuits au cinéma par Evanghélia Stead, professeur de Lettres et Civilisations Orientales à la Sorbonne (30 mn 27) - Historiographie des Mille et une Nuits par Evanghélia Stead (14 mn 44)
• Éditeur : ESC Éditions

Commentaire artistique

Film d’aventures orientales en Technicolor trichrome, dont la qualité chromatique est supervisée par Natalie Kalmus, cette version du conte persan (injustement indiqué comme extrait des contes des « Mille et Une nuits ») n’a rien de commun, hormis le coup des voleurs planqués dans des jarres, avec le texte original : il a été entièrement réinventé par Edmund L. Hartmann pour mettre en valeur le couple Maria Montez et John Hall plébiscité par le public d’après-guerre fasciné par leurs aventures richement colorées dans Arabian Nights (1942) de John Rawlins. Le couple tournera six films ensemble dont cet Ali Baba et les quarante voleurs réalisé par le consciencieux Arthur Lubin dans de fabuleux décors de studio (plus quelques extérieurs en Utah et en Californie !) et de somptueux costumes illustrant l’Orient fantasmé par Hollywood ! Si John Hall n’a pas ni la prestance, ni l’agilité attendues d’un jeune héros décidé à venger son père et à libérer Bagdad des Mongols, le charme du Technicolor aux couleurs saturées convient parfaitement à la beauté typée de Maria Montez (qui fut sublime en Shéhérazade en 1942 et sera tout aussi fascinante en Antinéa en 1949) dont la prestation parvient à surpasser la fadeur de son rôle. Dans le reste du casting, c’est le truculent Andre Devine qui emporte l’adhésion avec sa voix inimitable. Pure production des studios, cette version du conte se veut « tout public » et ignore le caractère violent du récit initial (les voleurs seront ébouillantés à mort et leur chef poignardé !) préférant privilégier les scènes de combats et les séquences cocasses. Si l’histoire très codifiée avec jolies femmes, héros virevoltant et fourbes bien sournois est d’une banalité désespérante, la fabuleux livre d’images chatoyantes de cette production typiquement hollywoodienne possède cette splendeur nostalgique d’un cinéma d’aventure au style révolu : nul doute que les cinéphiles apprécieront la très belle qualité technique du blu-ray qui est tout à fait digne de ce fameux procédé Technicolor incomparable.

 

Blu ray Ali Baba et les quarante voleurs

Commentaire technique

Image : copie HD, master restauré, images très détaillées, grain discret, excellent contraste un brin appuyé, étalonnage chatoyant, couleurs vives et saturés du Technicolor trichrome, tons chauds, défauts nettoyés

Son : mixage anglais monophonique clair et sans distorsion mais au spectre assez grave et très limité dans les aigus ; VF ancienne honorable aux dialogues mixés en avant et léger bruit de fond

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0036591/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework