PUBLICITÉ

La Bonzesse : une curiosité post soixante-huitarde datée (en DVD et VOD)

DVD La Bonzesse 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Béatrice, étudiante en philosophie et en quête d'absolu, se rend chez Renée, une prostituée, afin d'expérimenter l'art de la sexualité. Charmée par sa silhouette élancée et son regard ingénu, Renée embauche la belle sur le champ. Béatrice prend le nom de Julie et se vend à des hommes fortunés, à de riches industriels et des diplomates. Jusqu'au jour où, un soir, un client la séduit et vient bouleverser le cours de sa vie. Béatrice se lasse alors de ce monde et décide de partir pour l'Orient, au Katmandou, où elle se consacre à une toute autre discipline…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Bonzesse
• Support testé : DVD
• Genre : érotique, comédie
• Année : 1974
• Réalisation : François Jouffa
• Casting : Sylvie Meyer, Bernard Verley, Olga Valéry, Christine Aurel, Betty Berr, Catherine Bidaut
• Durée : 1 h 38 mn 52
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : aucun
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique français
• Bonus : bande annonce de Les Sorcières du bord du lac (1 mn)
• Éditeur : Éditions Montparnasse

Commentaire artistique

Souvent qualifié de film d’auteur et de comédie satirique, La Bonzesse n’est pas en effet seulement un film de « culte ». Il résulte de la tentative d’un journaliste de radio, François Jouffa, pour raconter au cinéma la trajectoire improbable, et pourtant réelle, d’une jeune prostituée convertie au bouddhisme et quittant sa maison close pour un monastère à Katmandou ! Typiquement représentatif du cinéma des années 70 où l’on savait défier la bienséance et où l’on appliquait la pensée libertaire de 68, l’essentiel du film se déroule dans une maison de tolérance plutôt huppée où les clients de la classe moyenne, y compris un ecclésiastique, viennent satisfaire leurs fantasmes. Sur le ton d’une comédie aux dialogues savoureux et aux images lestes - le film sera totalement interdit sous Pompidou et le DVD l’est au moins de 16 ans -, le réalisateur dépeint sur un mode truculent le quotidien du lupanar et la quête existentielle de la jolie Béatrice, incarnée par Sylvie Meyer. À ses côtés, Olga Valery interprète avec jubilation la tenancière expérimentée et fascinée par le profit de son établissement tandis que Bernard Verley parodie un publicitaire déterminé. Dans l’esprit soixante-huitard, les scènes explicites mais simulées et les dialogues plein d’esprit n’avaient qu’un but, choquer le bourgeois et prôner la révolution sexuelle. Mais derrière cette apparence de film d’exploitation se profile une critique caustique de la société bourgeoise et de ses représentants institutionnels, hommes politiques, police et clergé ! Cela ne vole pas toujours très haut et la mise en scène est assez plate bien que quelques séquences décalées assez amusantes méritent d’être appréciées pour leur distanciation. Véritable curiosité pour cinéphile, La Bonzesse est un film audacieux mais terriblement daté qui vaut plus comme un témoignage libertin de son temps que pour sa réflexion intellectuelle sur les mœurs post-soixante-huitardes. À noter que Sylvie Meyer qui joue la future bonzesse est loin d’être une actrice spécialisée dans le cinéma érotique : journaliste, comédienne et épouse de Charles Matton, c’est une femme de lettres accomplie (scénariste, romancière, commissaire d’exposition, etc.) et politiquement engagée.

 

DVD La Bonzesse

Commentaire technique

Image : copie SD, assez bonne définition pour un DVD et malgré une granulation appuyée, excellent contraste, étalonnage lumineux, colorimétrie chaude et tons saturés, pas de défaut rédhibitoire

Son : mixage français monophonique clair, dialogues dynamiques, bien équilibré, sans distorsion et bruit de fond

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0202818/


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus