Skip to main content
PUBLICITÉ

Poldark Saisons 2 et 3 : suites romanesques des aventures de Ross Poldark (en DVD et VOD)

DVD Poldark Saison 2 et 3 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Saison 2 : en 1790, sept ans après son retour en Cornouailles, Ross Poldark est parvenu à sauver le domaine familial. Mais des menaces planent en cette période de troubles. Georges Warleggan tente de prendre le contrôle de ses biens. Il le fait arrêter pour avoir mené une révolte et menace de le faire pendre ! Aidée par Francis et Elizabeth, Demelza se bat pour sauver son mari…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Saison 3 : en 1794, La Révolution française essaime ses idées jusqu’en Cornouailles, où la famine fait rage. George Warleggan renforce sa puissance pour écraser Ross Poldark, son rival de toujours. Demelza et Ross tentent de sauver leur mariage, mais l’arrivée des frères de la belle rousse perturbe la vie du couple. Ross, héros au grand cœur, pourrait-il aider tous ceux qu’il aime ?

• Titre original : Poldark
• Support testé : DVD
• Genre : série télévisée, romance
• Année : 2016 (Saison 2), 2017 (Saison 3)
• Réalisation : (S2) Ed Bazalgette, William McGregor (S3) Joss Agnew, Stephen Woolfenden
• Casting : Aidan Turner, Eleanor Tomlinson, Ruby Bentall, Beatie Edney, Jack Farthing, Heida Reed, Kyle Soller, Richard Harrington, Phil Davis, Warren Clarke
• Durée Saison 2 : 9 h 37 mn 16 (57 mn 18, 55 mn 49, 58 mn 32, 56 mn 59, 57 mn 18, 58 mn 02, 57 mn 33, 58 mn 34, 57 mn 31, 59 mn 40)
• Durée Saison 3 : 8 h 37 mn 57 (58 mn 54, 57 mn 08, 55 mn 29, 57 mn 21, 57 mn 34, 57 mn 54, 57 mn 41, 57 mn 40, 58 mn 16)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores Saison 2 : Dolby Digital 2.0 anglais, français
• Pistes sonores Saison 3 : Dolby Digital 2.0 anglais - Dolby Digital 5.1 français
• Bonus de la Saison 2 : Making of (11 mn 19) - entretien avec Aidan Turner (2 mn 46) - entretien avec Eleanor Tomlinson (3 mn 04) - espace découverte Koba
• Bonus de la Saison 3 : espace découverte Koba
• Éditeur : Koba Films

Commentaire artistique

Avec les saisons 2 et 3 de Poldark, remake modernisé de la BBC et adapté des romans de Winston Graham, on retrouve les héros de cette saga romanesque en costumes, Ross Poldark et Demelza, toujours interprétés avec fougue et séduction par Aidan Turner et Eleanor Tomlinson. Autour d’eux les personnages familiers s’activent, notamment la jolie Elizabeth sous les traits de Heida Reed, l’aimable Verity jouée par Ruby Bentall et le fourbe George incarné par Jack Parthing. Bénéficiant d’une superbe photographie romantique des paysages tourmentés de Cornouailles, Poldark conserve ses atouts : un spectacle télévisuel en costumes aux décors et aux reconstitutions soignés et une histoire romanesque fertile en rebondissements plongeant dans la société locale du 18e siècle dans les années de la Révolution et sur fond de montée des conflits sociaux. Poldark, le héros toujours fascinant ne cesse d’affronter l’adversité mais va se transformer radicalement tandis que Demelza devenue sa meilleure et plus séduisante alliée va progressivement concentrer l’intérêt. Les saisons 2 et 3 poursuivent la description amorcée à la saison 1 avec une société aristocratique toujours plus codifiée et une galerie de petites gens éminemment sympathiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La saison 2 plus longue, qui va donner de l’importance à un nouveau couple, Dwight (Luke Norris) et Caroline (Gabriella Wilde), démarre sur l’annonce d’un procès qui menace Poldark et amorce un enchaînement de faits dramatiques qui vont provoquer des réactions très contrastées de tous les protagonistes. Le scénario va affiner très vite, dès les premiers épisodes, les caractères et le destin potentiel de tous les personnages, s’arrangeant pour que les options mises en place dans la saison 1 soient mises à mal et excitent, par une série de renouvellements inattendus des faits et des rapports humains, la curiosité du spectateur. Dans cette saison 2, le retournement le plus spectaculaire est celui qui touche le héros et sa compagne avec une inversion des rôles : le héros chevaleresque qu’on croyait connaître change totalement de registre (avec une scène très controversée de viol) perdant son aura de « pureté » tandis que Demelza gagne en puissance de caractère et affirme sa dimension valeureuse. Cette saison possède une progression indiscutablement plus dramatique qui noircit le tableau où se creusent les inimitiés et s’affirment les sentiments de revanche, tout en lui conservant sa touche romantique d’origine.

La saison 3 (dépourvue de bonus), plus ramassée en neuf épisodes, prolonge la redistribution des rôles définie dans la saison 2 avec désormais deux clans bien tranchés, les Poldark et les Warleggan. Après une saison 1 décrivant la personnalité classique du héros romantique centré sur Ross Poldark et une saison 2 qui confirmait la prépondérance de Demelza, la saison 3 accentue le ressort dramatique majeur de l’intrigue : l’antagonisme initial quasi manichéen opposant George à Ross. Cette saison insiste sur ce « méchant » dont les motivations manifestes ne doivent pas masquer la justesse psychologique avec laquelle est traité ce protagoniste essentiel. Outre ce duo masculin incontournable, toutes les héroïnes, y compris la dernière arrivée Morwenna, sont aussi des personnages fascinants bien que dotées d’une modernité scénaristique souvent anachronique. Cette saison, dans le droit-fil des deux précédentes, ne surprendra pas les fans et se révèle assez casanière avec un taux de rebondissements moins élevé que dans la saison 2 hormis quelques séquences en territoire français et sa conclusion qui laisse augurer une saison 4 agitée. L’écriture a, en revanche, su modifier l’importance relative des divers protagonistes pour ménager le suspense d’une suite tout en préservant les atouts de la série, sa magnifique photographie (limitée par le support DVD, un choix technique regrettable), sa belle musique et la puissance suggestive de sa reconstitution.

 

DVD Poldark Saison 2 et 3

Commentaire technique

Image : copie SD, image assez précise compte-tenu du format DVD (mais quel dommage de ne pas proposer de la HD), excellent contraste, étalonnage somptueux, colorimétrie chatoyante aux couleurs vives et aux tons saturés

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage stéréophonique anglais clair et dynamique, spatialisation frontale, effets répartis sur l’avant avec une mise en valeur des voix et de la musique ; VF soignée qui prend de l’ampleur dans la saison 3 où curieusement elle est la seule proposée en 5.1 ce qui se traduit par une ouverture spatiale plus ample et des basses plus solides

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb
http://www.imdb.com/title/tt3636060/
Saison 2 : http://www.imdb.com/title/tt3636060/episodes?season=2&ref_=tt_eps_sn_2
Saison 3 : http://www.imdb.com/title/tt3636060/episodes?season=3&ref_=tt_eps_sn_3

 

Coffrets DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ