Skip to main content
PUBLICITÉ

Cessez-le-feu : les conséquences psychologiques de la Grande Guerre (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Cessez le feu 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1923, Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d'Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Cessez-le-feu
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Emmanuel Courcol
• Casting : Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois, Julie-Marie Parmentier, Maryvonne Schiltz, Wabinlé Nabié
• Durée : 1 h 43 mn 42
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : le Making of en Afrique (26 mn 53) - images d’archives de la Grande Guerre montées par ECPAD (8 mn 05) - bande annonce (1 mn 46)
• Éditeur : Le Pacte

Commentaire artistique

Pour son premier long métrage, Emmanuel Courcol consacre son film et son scénario aux années d’après-guerre de 14-18, ces fameuses Années folles (1920-1929), conséquences majeures du conflit, avec la réinsertion des poilus aux inévitables séquelles psychologiques et le chantier gigantesque de la reconstruction. L’intrigue nous convie donc à suivre le parcours de Georges un poilu expatrié en Afrique coloniale où, marginal, il tente vainement de se retrouver et qui revient finalement au pays. La première partie du film relate les vicissitudes du héros et de son compagnon noir Dozo en Haute Volta, colonie française, décrites par les paysages magnifiques du Sénégal et du Burkina Faso où le tournage s’est effectué avec la participation des autochtones. Cette impossible tentative d’intégration scellée par un destin inexorable se solde par un échec et le retour en France marqué par la confrontation avec sa mère et surtout avec Marcel, son frère mutique dont il ne saisit pas la profonde fêlure psychologique dû à un traumatisme, pas plus qu'il ne s’explique le comportement libéré de la jeune femme Hélène dont il s’éprend. La fiction, concoctée par le cinéaste, réunit des personnages attachants mais souffrant de troubles psychiques, du frère enfermé dans sa névrose, un rôle réussi mais difficile parce que sans parole pour Grégory Gadebois, à celui qui vit dans le déni, admirablement incarnée par Roman Duris dans un emploi assurément viril. La contrepartie émotionnelle est à chercher dans de très beaux portraits de femmes, elles aussi victimes des séquelles de la guerre, interprétées avec grâce et sensibilité par Céline Sallette, Julie-Marie Parmentier et Maryvonne Schiltz. Tous ces personnages ont une réelle présence à l’écran grâce à l’efficacité de la mise en scène qui mise habilement sur son classicisme et à la superbe photographie de Tom Stern, directeur photo attitré de Clint Eastwood. On se souviendra longtemps de l’incroyable plan-séquence qui ouvre ce drame dédié par le réalisateur à son grand-père Léonce, un poilu de la Grande Guerre. Malgré les difficultés éprouvées par tous les personnages et plus particulièrement Georges, le film n’est pas foncièrement pessimiste et évoque comment les conflits intérieurs, après ceux des armes, peuvent trouver leur dénouement. Un premier film touchant et délicat sur le stress post-traumatique, thème toujours d’actualité.

 

Blu ray Cessez le feu

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition (tournage en Arri Alexa), belle précision sur les gros plans, magnifique contraste, étalonnage lumineux et naturaliste, colorimétrie réaliste aux teintes chaudes nuancées

Son : mixage français 5.1 exceptionnel, dialogues centrés clairs, spatialisation immersive et constante avec un usage ultra efficace des diverses voies surrounds et du canal LFE, la séquence d’ouverture est à cet égard plus qu’impressionnante, musique bien mise en valeur

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4467194/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ