Skip to main content
PUBLICITÉ

Coffret Hou Hsiao-Hsien : La Fille du Nil et cinq autre films (en Blu-ray et DVD)

Blu ray La Fille du Nil 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Chef de file de la Nouvelle Vague taïwanaise, Hou Hsiao-hsien est aujourd'hui l'un des réalisateurs les plus importants de la scène cinématographique mondiale et aura, dès le début de sa carrière, touché à tous les genres.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cute Girl : Wenwen est une jeune fille de bonne famille promise au fils d’un riche industriel parti faire ses études en France. En attendant son retour, les parents de Wenwen se préparent activement pour les fiançailles. Mais celle-ci commence à douter de la vie toute tracée qui l’attend, et décide de partir quelque temps à la campagne, auprès de sa tante. Elle fait alors la connaissance de Daigang, séduisant géomètre venu faire des mesures dans le village…

Green Green Grass of Home : une institutrice de village déménage en cours d’année et se fait remplacer par son frère, Ta-nien, originaire de Taipei. Celui-ci fait la connaissance de ses nouveaux élèves, notamment le groupe des « trois mousquetaires » composé des espiègles Cheng-kuo, Chin-shui et Wen-chin. Séduit par une de ses collègues, le citadin Ta-nien prend progressivement goût à sa nouvelle vie à la campagne…

Les Garçons de Fengkuei : Ah-ching, Ah-jung et Kuo-tzu habitent Fengkuei, un paisible village de pêcheurs des îles Penghu. Les trois amis troquent leur ennui en multipliant bagarres et petits larcins. Suite à un règlement de comptes qui a mal tourné, ils partent à Kaohsiung pour commencer une nouvelle vie plus trépidante. Leur rencontre avec la grande ville et ses habitants sera bientôt un test pour leur amitié…

Un temps pour vivre, un temps pour mourir : en 1947, alors qu’il n’est encore qu’un bébé, Ah-ha et sa famille partent de Chine pour Taïwan. Ils s’installent d’abord près de Taipei, puis déménagent au sud de l’île où le climat est plus clément pour le père, asthmatique. Choyé par sa grand-mère, le petit Ah-ha grandit au sein d’une famille bientôt frappée par la maladie : du petit garçon espiègle qu’il était à dix ans, il se mue en adolescent taciturne et révolté…

Poussières dans le vent : A Yuan et A Yun ont grandi côte à côte dans un petit village de montagne. Un jour, A Yuan décide de partir à Taipei pour y trouver du travail et suivre les cours du soir. A Yun le rejoint peu de temps après. Ils se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale, tout en revenant de temps en temps dans leur village natal. Leur amitié se mue sensiblement en amour jusqu’à ce qu’A Yuan soit appelé pour effectuer son service militaire…

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Fille du Nil : suite au décès de sa mère, Hsiao-yang doit s’occuper seule de sa famille, tout en jonglant entre un petit boulot dans un fast-food et les cours du soir. Délinquant depuis des années, son frère Hsiao-fang commence à poser un réel problème depuis que lui et ses amis se sont rapprochés de la mafia locale. Face à la violence qui l’entoure, Hsiao-yang trouve un certain réconfort dans le manga « La Fille du Nil » dont l’héroïne lui semble particulièrement proche…

• Titre français : Cute Girl - Green Green Grass of Home (L’herbe verte de chez nous) - Les Garçons de Fengkuei - Un temps pour vivre, un temps pour mourir - Poussières dans le vent - La Fille du Nil
• Titre original : Jiùshì liūliū de tā - Zai na he pan qing cao qing - Feng gui lai de ren -Tong nien wang shi - Lian lian feng chen - Ni luo he nu er
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame, romance
• Année : 1980, 1982, 1983, 1985, 1986, 1987
• Réalisation : Hou Hsiao-hsien
• Casting : (1) Anthony Chan, Kenny Bee, Fong Fei-fei (2) Kenny Bee, Meifeng Chen, Ling Jiang (3) Shih Chang, Doze Niu, Chao P'eng-chue, Tou Chung-hua, Yang Lai-yin, Zhang Chun-fang (4) Mei-feng, Tang Yu-yuen, Tien Feng, Xin Shufen, Yiu Ann-shuin (5) Wang Chien-wen, Xin Shufen, Li Tianlu, Ko Yue-lin, Yang Lai-yin (6) Lin Yang, Jack Kao, Li Tianlu, Tsui Fu Sheng, Fan Yang
• Durée : 1 h 29 mn 25 - 1 h 30 mn 46 - 1 h 39 mn 41 - 2 h 16 mn 59 - 1 h 50 mn 07 - 1 h 32 mn 46
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1 (1, 2) - 1,85/1 (3-6)
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 1.0 monophonique taiwanais
• Bonus HD : préfaces de Jean-Michel Frodon sauf pour La Fille du Nil (5 mn 36, 6 mn 59, 8 mn 34, 7 mn 39, 7 mn 17) - trois essais visuels de Cristina Álvarez López et Adrian Martin : Bonne année (Cute Girl, 14 mn 53), Un joli petit village (Green Green Grass of Home, 16 mn 33), Je suis toujours là (Les Garçons de Fengkuei, 23 mn 03) - HHH par 5, analyse de Jean Douchet (2017, 61 mn 17) - bande annonce 2016 Hou Hsiao-Hsien : 5 œuvres de jeunesse (1 mn 37) - livret (16 pages)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

L’œuvre cinématographique d’Hou Hsiao-hsien, souvent récompensée dans les festivals internationaux, est aujourd’hui largement reconnue et admirée par les critiques et par le public. Cette reconnaissance a valu au réalisateur, désormais considéré comme le chef incontesté de la Nouvelle Vague taïwanaise, une rétrospective à la Cinémathèque française en 2016. Il était donc très intéressant de considérer, à travers ses premiers films, la maturation d’un style singulier fondé sur des scenarios simplissimes et un rythme particulier fondé sur un découpage et un tournage jouant sur la manipulation temporelle. Dans ce coffret sont réunis ses premiers long-métrages qui voient le cinéaste, durant cette période de mûrissement, passer volontiers d’un genre à l’autre. Après quelques œuvres « distrayantes » dédiées à la comédie romantique, Cute Girl (inédit, 1980) et Green Green Grass of Home (inédit, 1982), le cinéaste amorce un cycle autobiographique de quatre films, en collaboration de Chu Tien-wen, consacré à la jeunesse urbaine de son pays, avec tout particulièrement Les Garçons de Fengkuei (inédit, 1983) suivis par Un temps pour vivre, un temps pour mourir (1985) et Poussières dans le vent (1986). Avant sa future trilogie historique (1989-1995) sur l’Histoire de Taïwan, il réalise La Flle du Nil (1987), le dernier film de ce coffret.

La Fille du Nil, sans appartenir à la « quadrilogie de la jeunesse » (1983-1986), traite aussi, à sa manière, de la jeunesse taïwanaise urbaine. Le scénario, co-écrit avec Tien-wen Chu, imagine assez étrangement le destin d’une adolescente qui fuit la réalité amère du présent en se réfugiant, via un manga, dans le monde fantasmé de l’Égypte ancienne ! Contrairement aux films précédents, La Fille du Nil ne quitte jamais l’atmosphère oppressante de Taipei des années 80, de son trafic, de ses quartiers populaires et de ses intérieurs étriqués, souvent cadrés de loin dans l’enfilade des pièces à la façon d’Ozu pour accentuer le sentiment d’étouffement. Ce film hérite d’un style savamment mis au point dans les films antérieurs et qui atteint ici une sophistication, parfois non dénuée d’une certaine vacuité, afin de rendre compte de la réalité par une réalisation dépouillée. Les espérances trahies de ces jeunes citadins aux illusions désenchantées évoquent en filigrane la mutation économique d’une société qui creuse les écarts et dont les richesses échappent à beaucoup, notamment à une certaine jeunesse. Interprété avec talent par la chanteuse star Lin Yang et une brochette d’excellents comédiens, dont Tian-Lu Li en grand père lucide et Jack Kao en frère aîné tragique, La Fille du Nil est un film moins austère qui se démarque dans l’œuvre du cinéaste avec son penchant assumé plus romanesque et proche de ses premiers films. Moins célébré que son futur Millenium Mambo (2001), dont on pourrait pourtant déceler quelques éléments annonciateurs dans La Fille du Nil, ce drame atteste la maitrise formelle incontestable d’une photographie excluant tout mouvement d’appareil pour mieux rendre compte des raccourcis narratifs. Considéré comme un œuvre mineure d’Hou Hsiao-hsien, La Fille du Nil n’en n’est pas moins représentative et mérite d’être appréciée comme l’aboutissement d’un style en gestation splendidement illustré par les titres réunis dans ce coffret indispensable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu ray La Fille du Nil

Commentaire technique

Nouvelles restaurations inédites variées pour tous les films soit 2K (Cute Girl, Green Green Grass of Home), soit 4K (Les Garçons de Fengkuei, La Fille du Nil). Dans l’ensemble ces copies HD sont bien définies, seuls Un temps pour vivre, un temps pour mourir et Poussières dans le vent manquent parfois de piqué. Les contrastes sont bons. Les étalonnages, plus ou moins récents, ont des colorimétries différenciées, parfois sans vigueur ou avec dominante (Cute Girl et Poussières dans le vent).
Tous les mixages taïwanais sont monophoniques clairs et équilibrés sans défaut.

La Fille du Nil

Image : copie HD, précise, bien définie, excellent contraste, étalonnage clinquant assumé, colorimétrie réaliste aux teintes vives, pas de dégâts de pellicule

Son : mixage monophonique taiwanais, clair, dynamique, homogène, sans distorsion majeure mais avec un léger bruit de fond

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

IMDb
Cute Girl : http://www.imdb.com/title/tt0080964/
Green Green Grass of Home : http://www.imdb.com/title/tt0086631/
Les Garçons de Fengkuei : http://www.imdb.com/title/tt0085533/
Un temps pour vivre, un temps pour mourir : http://www.imdb.com/title/tt0090185/
Poussières dans le vent : http://www.imdb.com/title/tt0091406/
La Fille du Nil : http://www.imdb.com/title/tt0093633/

 

Coffret Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ