Skip to main content
PUBLICITÉ

Sans pitié : un polar graphique coréen (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray sans pitié 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Jae-ho, qui se rêve chef de gang, fait la loi en prison auprès des autres détenus. Mais son autorité est remise en cause à l'arrivée de Hyun-su, un nouveau venu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Bulhandang
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller, policier
• Année : 2017
• Réalisation : Byun Sung-hyun
• Casting : Andreas Fronk, Heo Jun-ho, Jang In-sub, Kim Hee-won, Kim Seong-oh, Lee Kyeong-yeong
• Durée : 2 h 00 mn 53
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 5.1 coréen
• Bonus : Making of (3 mn 51) - bande annonce (0 mn 57)
• Éditeur : ARP Éditions

Commentaire artistique

Byun Sung-hyun, cinéaste coréen méconnu en France et auteur de deux films antérieurs, avoue avoir souhaité réaliser un polar pas comme les autres (cf., bonus) et livre un thriller costaud aux séquences aussi alambiquées qu’efficaces. Le scénario utilise l’argument classique de l’infiltration policière (n’est-ce pas monsieur Scorsese ?) mais ne cesse de déjouer les attentes du spectateur par des pirouettes dramaturgiques inattendues. La noirceur totale du récit jusqu’à sa conclusion nihiliste ne suscite aucun empathie mais parvient à captiver l’attention tout au long du métrage. La narration élégante et sophistiquée tourne autour de quelques personnages mémorables, un truand dont l’autorité vacille, un jeune policier infiltré obsédé par sa mère et une cheffe flic impitoyable. Les séquences choc s’enchainent sans baisse de régime sur fond de musique tonitruante et d’une photographie hyper-léchée qui en fait des tonnes avec ses éclairages apprêtés. Visiblement fasciné par la violence graphique, Byun Sung-hyun renouvelle en effet l’évocation du milieu et les interactions complexes qui relient les divers protagonistes. Virtuose et brillante, sa mise en scène n’autorise aucun répit et incite à admirer l’habileté de séquences à la limite de la crédibilité (par exemple : celle de la compétition de gifles ou celle de la sortie de prison) dont l’esbroufe calculée (clin d’œil à La Cène de Léonard de Vinci) se savoure à chaque plan. Le spectacle, à la forme éminemment baroque, ne cherche qu’à provoquer la délectation du divertissement savamment orchestré : le résultat serait cependant bien supérieur si une certaine dose d’émotion avait été insufflée aux personnages dont on suit les péripéties sans réelle implication et dont les motivations sont souvent plus tape-à-l’œil que sincères. Bien filmé et distrayant mais un brin trop ostentatoire.

 

Blu ray sans pitié

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, superbe définition avec du détail dans les gros plans, excellent contraste, étalonnage somptueux, colorimétrie chaude et nuancée, tons vifs

Son : mixage coréen 5.1 énergique, dialogues centrés très clairs, spatialisation des ambiances très appuyée, parfois hypertrophiée, bonne distribution sur les surrounds, LFE très efficaces (boîte de nuit)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt6777370/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ