Skip to main content
PUBLICITÉ

Jean de Florette - Manon des sources : une adaptation réussie (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Jean de Florette 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Jean de Florette : en Provence, au milieu des années 20. Près du village des Bastides Blanches, dans les collines, vivent Le Papet et Ugolin, son neveu. Ugolin a un grand projet : la culture des œillets. Pour réaliser son rêve, il convoite d'acquérir un mas dont la seule richesse est une source indispensable à ses cultures. Mais le mas en question échoit en héritage à un homme de la ville, Jean de Florette, et sa fille Manon, alors âgée de huit ans. Pour parvenir à ses fins, Le Papet échafaude un plan monstrueux…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Manon des Sources : dix ans après la mort de son père Jean de Florette, Manon des Sources est gardienne de chèvres. De son côté, obsédé par son passé, Ugolin a fait fortune en cultivant des œillets avec Le Papet. Mais, pour Manon, l'heure de la vengeance a sonné. En bouchant la source qui alimente le pays, elle prive d'eau les habitants du village…

• Titre original : Jean de Florette - Manon des Sources
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1986
• Réalisation : Claude Berri
• Casting : Yves Montand, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Elisabeth Depardieu, Hippolyte Girardot
• Durée : 2 h 01 mn 29 - 1 h 53 mn 54
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : La Force du destin, l'aventure de Jean de Florette et Manon des sources (44 mn 37, réalisation Jérôme Wybon)
• Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Le diptyque littéraire « L’eau des collines » de Marcel Pagnol est issu du développement par l’auteur de son film Manon des sources (1952) qu’il tourna avec son épouse dans le rôle-titre. En 1962 il se décida à transformer son film en un ouvrage littéraire dont la première partie « Jean de Florette » raconte l’enfance de Manon. Le scénario qu’en tirent Claude Berri et Gérard Brach est d’une grande fidélité à l’esprit et au texte du romancier. Le tournage s’étalera sur presqu’une année sur place dans le sud et le casting s’avérera parfait, chaque interprète étant idéalement employé. Les rôles masculins, qui sont les plus marquants, bénéficient de la composition exemplaire d’Yves Montand, de Gérard Depardieu et d’un acteur, alors mésestimé, Daniel Auteuil qui remportera un César bien mérité pour son incarnation sensible d’Ugolin. Côté féminin si le film permet à la très jeune et séduisante Emmanuelle Béart de conquérir les foules (et un César), seule Élisabeth Depardieu parviendra à donner consistance à son rôle d’épouse de Jean de Florette et de mère de Manon. Avec goût, Claude Berri a su, dans cette grande fresque méridionale, transposer à l’écran le parfum truculent propre au style de Marcel Pagnol tout en préservant l’humanisme et le ton tragique des romans où les destins s’entrecroisent, promis à la douleur, au drame et à l’espoir et dont les personnages sont aussi bien dotés de psychologies complexes que d’allures pittoresques. À une époque où adapter Pagnol semblait fort risqué, Claude Berri, avec l’aval de Jacqueline Pagnol, a pleinement compris et réalisé comment le faire avec talent : les deux films connaîtront un grand succès populaire et, depuis¸ ils ont acquis le statut envié et justifié de classiques du genre. La restauration 4K est admirable (en attendant une édition UHD…) et permettra aux cinéphiles de revoir la saga comme jamais elle n’avait été montrée jusque-là et aux plus jeunes de découvrir Marcel Pagnol sous la forme d’une adaptation somptueuse et attachante. Un grand film français qu’il ne faudrait pas manquer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu ray Jean de Florette

Commentaire technique

Restauré en 2015 en 4K sous la direction du directeur de la photographie Bruno Nuytten

Image : copie HD d’une extrême précision, superbe piqué sur les visages et les détails, excellent contraste favorisant la luminosité d’une image ensoleillée, étalonnage et colorimétrie chaudes, teintes vives et nuancées, tons saturés, pas de défaut

Son : mixage français 5.1 parfaitement restauré, sans aucun défaut, avec une excellente dynamique, grande intelligibilité des dialogues, immersion spatiale naturaliste (bruits naturels divers), surrounds très efficaces

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb :
Jean de Florette : http://www.imdb.com/title/tt0091288/
Manon des sources : http://www.imdb.com/title/tt0091480/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ