Skip to main content
PUBLICITÉ

L’Imposteur : un film de propagande (en DVD)

DVD LImposteur 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

Clément est sur le point d'être guillotiné pour le meurtre d'un agent de police lorsque des avions allemands détruisent la prison où il est incarcéré. Seul survivant, il s'enfuit. Arrivé vers Bordeaux, il monte dans un camion militaire qui se fait bombarder, et encore une fois il en réchappe miraculeusement…Clément vole alors un uniforme et les papiers d'un sergent et s'embarque avec deux autres soldats vers l'Afrique. Arrivé à Brazzaville, il s'engage dans les Forces Françaises Libres mais projette de s'enfuir au Congo Belge…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Impostor
• Support testé : DVD
• Genre : drame, guerre
• Année : 1944
• Réalisation : Julien Duvivier
• Casting : Jean Gabin, Richard Whorf, Allyn Joslyn, Ellen Drew, Peter van Eyck, Ralph Morgan
• Durée : 1 h 31 mn 24
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : aucun bonus
• Éditeur : BQHL Éditions

Commentaire artistique

Ce second film, que Jean Gabin interprète aux USA après avoir fui la France occupée, a pour scénario une histoire de Julien Duvivier qui cherche à propager l’image héroïque de l’armée française entrée en résistance contre les nazis à l’instigation du général De Gaulle. Le réalisateur, qui avait dirigé la star française dans plusieurs grands films (La Belle Équipe ou Pépé le Moko) et exilé comme lui aux USA, se charge de la mise en scène. Pourtant malgré tout le talent conjugué de ce duo d’artistes, le film sera un échec aux États-Unis, puis un désastre à sa sortie en France en 1946, dont l’acteur prendra acte. Il faut dire que le scénario cousu de fil blanc n’est à aucun moment crédibilisé par sa transposition à l’écran : les fausses transparences, les accessoires et décors de style hollywoodien ne parviennent jamais à donner le change. Malgré un casting américain qui fait ce qu’il peut pour jouer des soldats français, le film ne transcende jamais son caractère factice. Jean Gabin, très professionnel, ne charge pas son rôle mais malgré son charisme naturel il n’est jamais convaincant et ne dépasse pas le stade amusant d’un acteur typiquement français maniant l’anglais californien et s’acharnant à égaler ses confères anglo-saxons. Le résultat catastrophique de l’entreprise déplu à l’acteur qui se contentera de déclarer avoir fait ce film uniquement pour les américains qu’il fallait sensibiliser au conflit. On le comprend en voyant L’Imposteur qui a tout du film de propagande et rien du film capable de laisser une empreinte, sinon sa valeur de témoignage en le replaçant à l’époque de son exploitation outre-Atlantique. Véritable curiosité pour cinéphiles, enchaînant les extravagances et les scènes grandiloquentes, ce film improbable et navrant reste un véritable ovni cinématographique qu’il ne conviendra de voir qu’au second degré.

 

DVD LImposteur

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie SD remastérisée, définition moyenne, manque de piqué sur les gros plans, granulation, image un peu dense, gris assez homogènes, défauts nettoyés

Son : mixage monophonique anglais clair et sans distorsion, VF caverneuse et ancienne (Jean Gabin refusant de se doubler, c’est Robert Dalban qui lui prêta sa voix…)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0036951/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ