Skip to main content
PUBLICITÉ

Coffret Louis Feuillade Fantômas et Les Vampires : bien avant les séries télévisées… (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Les Vampires

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Fantômas : Fantômas, le génie du crime et roi du cambriolage, fait régner la terreur sur Paris. Malgré la surveillance de la police, il vole l'argent et les bijoux de la princesse Danidoff. Peu après, l'inspecteur Juve mène l'enquête sur la disparition de Lord Beltham. Aidé par le journaliste Fandor, il découvre que Lord Beltham est mort et que Lady Beltham est la maîtresse et complice de Fantômas. C'est le début d'une folle aventure policière aux multiples rebondissements...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Vampires : dirigé par la mystérieuse Irma Vep, le groupuscule surnommé « Les Vampires » dérobe les honnêtes citoyens tout en échappant systématiquement aux forces de l'ordre. Le journaliste Philippe Guérande mène de son côté sa propre enquête…

Les épisodes de Fantômas

1. Fantômas (58 mn 27)
2. Juve contre Fantômas (63 mn 59)
3. Le Mort qui tue (97 mn 29)
4. Fantômas contre Fantômas (61 mn 26)
5. Le Faux magistrat (75 mn 15)

Les épisodes de Les Vampires

1. La Tête coupée (39 mn 31)
2. La Bague qui tue (17 mn 02)
3. Le cryptogramme rouge (48 mn 34)
4. Le spectre (38 mn 17)
5. L’Évasion du mort (45 mn 50)
6. Les Yeux qui fascinent (72 mn 27)
7. Satanas (55 mn 12)
8. Le Maître de la foudre (64 mn 53)
9. L’Homme des poisons (59 mn 41)
10. Les Noces sanglantes (68 mn 05)

LA SUITE APRÈS LA PUB

 • Titre original : Fantômas - Les Vampires
• Support testé : blu-ray
• Genre : serial
• Année : 1913-1914, 1915-1916
• Réalisation : Louis Feuillade
• Casting : (Fantômas) René Navarre, Edmond Bréon, Georges Melchior, Renée Carl, Jane Faber, Laurent Morléas (Les Vampires) Musidora, Edouard Mathé, Jean Aymé
• Durée : Fantômas : 6 h 56 mn 36 - Les Vampires : 8 h 29 mn 25
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,33/1 noir et blanc
• Sous-titrage : anglais
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 musique (films muets)
• Bonus Blu-ray : dix modules sur la restauration des Vampires (7 mn 53, 9 mn 48, 10 mn 11)
• Bonus DVD 1 : trois films interprétés par Musidora : Lagourdette gentleman cambrioleur (1916, 28 mn 13, réalisation Louis Feuillade), Le Grand souffle (1915, 35 mn 36, réalisation Gaston Ravel), Le Pied qui étreint (1916, 87 mn 38, réalisation Jacques Feyder)
• DVD bonus 2 : Louis Feuillade, poète de la réalité (1998, 50 mn 38, réalisation Jacques Champreux) - Léon Gaumont et Louis Feuillade (1963, 5 mn 49, interview de Jean Ayme par Francis Lacassin) - Musidora (1973, 107 mn 13, réalisation Jean-Christophe Averty)
• livret de 84 pages abondamment illustré « Louis Feuillade. Les Serials noirs »
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Fantômas Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

A l’initiative de l’éditeur Fayard, le personnage de Fantômas, d’abord nommé Fantôme puis Fantômus, est imaginé en quelques jours par Pierre Souvestre et Marcel Allain qui créèrent un invincible génie du mal, intelligent, cruel et insaisissable, devenu rapidement mythique. Le succès populaire des livraisons (32 romans en 32 mois entre février 1911 et septembre 1913) allait consacrer ce héros capable de constamment mystifier les forces de l’ordre. À une époque où le grondement des canons était plus que perceptible, l’adaptation cinématographique par Louis Feuillade, qui n’alla pas de soi car Louis Gaumont était peu favorable, devint un divertissement échappatoire aux menaces de la guerre et à la tragédie du quotidien. Le réalisateur captiva ses spectateurs par ses tournages en extérieurs, le plus souvent autour du studio, qui constituèrent un cadre réaliste insurpassable pour son serial. La restauration méticuleuse a permis de sauver ce pseudo-feuilleton que l’on peut découvrir dans d’excellentes conditions techniques pourvu d’un accompagnement musical enlevé. C’est en visionnant la totalité des aventures de Fantômas, près de sept heures qui pourtant ne lassent jamais, que, dans la durée, se révèle le prodigieux travail du réalisateur. Si chaque film propose une histoire indépendante, l’ensemble possède une cohérence interne et une progression dramatique unique. L’ingéniosité du scénario, écrit par Louis Feuillade à partir des péripéties débridées imaginées par les feuilletonistes, fait preuve d’une juste mesure dans l’adaptation de ce roman-fleuve et le savant dosage du suspens. On imagine sans peine l’attente fébrile des spectateurs de semaine en semaine pour voir la «suite» du feuilleton. Louis Feuillade a su opposer avec brio, tout en jouant habilement de la pellicule teintée, les scènes d’intérieurs bourgeois, tournées en studio au caractère volontairement théâtral, aux extérieurs lumineux et réalistes. Le cinéaste, jouant avec brio de la profondeur de champ, ne cesse d’insérer ses personnages dans un cadre urbain authentique : ce procédé confère à ses images la valeur d’un document d’archive en nous offrant la vision d’une société, au début du vingtième siècle, où sur des routes désertes circulent des hippomobiles au charme suranné. En dépit des prouesses techniques qu’a connu depuis le 7e Art et du jeu appuyé des acteurs comme souvent dans les films muets, la puissance évocatrice de Fantômas est demeurée intacte grâce à son aura impressionnante qui construisit le mythe. Souvent repris, de la version très édulcorée d’André Hunebelle avec Jean Marais en 1964 à l’étonnante série télévisée de Claude Chabrol et Juan Luis Buñuel en 1980, le personnage du criminel insaisissable devenu un héros populaire apprécié des surréalistes (en 1912 Apollinaire fonde la « Société des amis de Fantômas » avec Max Jacobs et Jean Cocteau) qui adorèrent le mélange policier et merveilleux des films, mérite d’être redécouvert dans le serial original.

Les Vampires Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Au début de l’histoire du cinéma, lorsque la télévision n’existait pas encore, la pratique du film à épisodes suivis ou non, feuilleton ou « serial » en anglais, fidélisait les spectateurs durant de nombreuses séances. A l’apogée du genre, entre 1910 et 1922, le public était maintenu en haleine par la complexité de l’intrigue, la forme épique du tournage et le suspens clôturant inévitablement chaque séance (le fameux « twist » des séries actuelles). Après l’immense succès de son film à épisodes Fantômas, Louis Feuillade réalisa Les Vampires qui deviendra en France un des serials les plus populaires. S’il est question d’une bande de criminels traqués par un journaliste Philippe Guérande aidé de Mazamette, la série disposait d’un atout principal fortement érotique. En effet, la bande de féroces malfaiteurs, sans rapport avec les vampires suceurs de sang, était menée par une vamp en collant noirs, Irma Vep, rôle mémorable tenu par Musidora, qui avait tout pour exciter le public. Sans scénario véritable, à l’inverse de Fantômas, Louis Feuillade inventait l’histoire au fur et à mesure du tournage. Il conquit son public en réalisant ce chef-d’œuvre en plein guerre de 14-18 ce qui le contraignit à filmer les péripéties de son feuilleton en dix épisodes aux titres évocateurs dans le cadre naturel de la banlieue parisienne tout en improvisant au gré des événements. Ce caractère quasi spontané des tournages trouva une bonne presse auprès des surréalistes au point qu’André Breton et Robert Desnos vont écrire une pièce de théâtre en hommage à Musidora et au serial Les Vampires. Ils ne se trompèrent pas car le serial allait connaître un véritable triomphe public. Encore plus qu’avec Fantômas, se plonger dans les aventures tumultueuses du serial c’est, aujourd’hui, profiter aussi d’un témoignage rare sur la société parisienne des années 1910. Bien restauré, il ne faudra pas manquer de découvrir la série avec sa criminelle en collant noir et de savourer les nombreux suppléments offerts avec cette édition de référence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu ray coffret Fantomas Les Vampires

Commentaire technique

Restauration (2013-2014) par les laboratoires Eclair (scan 4K)

La restauration de Fantômas a été réalisée à partir du négatif original complété d’un contretype et de deux copies. Intertitres reconstitués à partir des textes envoyés aux exploitants en 1913/1914. La musique provient du catalogue Sonimage.

Image : copie HD, piqué impressionnant, léger grain, excellent contraste, la restauration a retrouvé la qualité du noir et blanc originel, noirs profonds, gris homogènes, défauts pratiquement invisibles

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage stéréo ample, dynamique remarquable

La restauration du serial Les Vampires a été faite à l’aide d’un contretype nitrate, une copie nitrate et une copie safety ; les intertitres originaux ont été refaits à partir du texte original conservé à la Bibliothèque du film. La musique a été composée par Eric Le Guen.

Image : copie HD, bonne définition même si l’image est un peu douce, granulation modérée, contraste atténué, image aux gris omniprésents, défauts de pellicule très discrets

Son : mixage stéréo moderne et spectaculaire, musique et bruitages

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb Fantômas

Fantômas : http://www.imdb.com/title/tt0002844/
Juve contre Fantômas : http://www.imdb.com/title/tt0003037/
Le Mort qui tue : http://www.imdb.com/title/tt0003165/
Fantômas contre Fantômas : http://www.imdb.com/title/tt0003930/
Le Faux magistrat : http://www.imdb.com/title/tt0003952/

IMDb Les vampires

La Tète coupée : http://www.imdb.com/title/tt2122387/
La Bague qui tue : http://www.imdb.com/title/tt2122386/
Le cryptogramme rouge : http://www.imdb.com/title/tt2122388/
Le spectre : http://www.imdb.com/title/tt2122390/
L’Évasion du mort : http://www.imdb.com/title/tt2122385/
Les Yeux qui fascinent : http://www.imdb.com/title/tt2122392/
Satanas : http://www.imdb.com/title/tt2122393/
Le Maître de la foudre : http://www.imdb.com/title/tt2122389/
L’Homme des poisons : http://www.imdb.com/title/tt2122384/
Les Noces sanglantes : http://www.imdb.com/title/tt2122391/

 

Coffrets Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ