Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Complexe de Frankenstein : défense et illustration des artistes créateurs de monstres au cinéma (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Le Complexe de Frankenstein 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Des premiers essais en costumes aux effets spéciaux de maquillage, de l'animatronique aux images de synthèse, Le Complexe de Frankenstein revient sur plus d'un siècle de techniques qui ont donné naissance aux célèbres monstres que sont Godzilla, Yoda, la Reine d'Aliens ou les tyrannosaures de Jurassic Park. Les réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso donnent la parole aux artistes qui se cachent derrière chaque créature, comme Phil Tippett et Rick Baker, et aux cinéastes dont les films ont marqué l'histoire des effets spéciaux, comme Joe Dante et Guillermo Del Toro. Ce documentaire célèbre cet art en perpétuel mouvement et rend hommage à ces nouveaux Dr Frankenstein, qui continuent d'émerveiller des générations de spectateurs grâce à leur inventivité et leur savoir-faire unique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Complexe de Frankenstein
• Support testé : blu-ray
• Genre : documentaire
• Année : 2015
• Réalisation : Gilles Penso et Alexandre Poncet
• Casting : Rick Baker, Joe Dante, Guillermo Del Toro, Mick Garris, Alec Gillis, Steve Johnson, John Landis, Greg Nicotero, Kevin Smith, Phil Tippett, Chris Walas, Matt Winston, Tom Woodruff Jr.
• Durée : 1 h 42 mn 26
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 5.1 anglais
• Bonus du blu-ray : commentaire audio d'Alexandre Poncet et Gilles Penso - L'Odyssée de Frankenstein Le Making of (54 mn 59) - Artisanat numérique : les coulisses de la post-production (14 mn 57) - bande originale du film (16 morceaux, 64 mn) - galerie de photographies (diaporama de 7 mn 51) - bande-annonce (3 mn 08)
• DVD de bonus : dans l'antre de Rick Baker (9 mn 01) - dans l'antre de Tom Woodruff Jr. et Alec Gillis (13 mn 09) - Vivre parmi les monstres : l'art de Kevin Yagher (14 mn 10) - Paper Monster : l'art de Charlie Chiodo (12 mn 17) - La Mare aux Gremlins : rencontre avec Sacha Feiner (10 mn 01) - Plus que des hommes, moins que des dieux : entretien avec Christophe Gans (35 mn 42) - conversation avec Steve Johnson et John Vulich (6 mn 43) - conversation avec Joe Dante et John Landis (5 mn 53) - questions/réponses avec Joe Dante, Gilles Penso et Alexandre Poncet (19 mn) - Masterclass de Guillermo del Toro (juillet 2016, 22 mn 21)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Le cinéma, l’art suprême de l'illusion et de la mystification, a fait appel dès les origines à des artistes de génie capable d’enfanter des créatures surnaturelles et de leur donner l’illusion de la vie. Bien avant que le support numérique et l’outil informatique ne se substituent à l’art des effets spéciaux traditionnels, le talent d’artisans aux techniques manuelles et aux expérimentations de précurseurs a permis de créer et d’animer à l’écran des monstres cinématographiques mémorables. C’est à tous ces créateurs, précédés par Willis O. Brien et Ray Harryhausen, que les auteurs du documentaire de 2011, Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux, ont dédié leur nouvelle somme sur les coulisses du 7e Art. C’est en faisant la promotion de leur film consacré au père de la stop-motion américaine (mais il ne faudrait oublier en France l’immense œuvre de Ladislas Starevitch) que les deux cinéastes ont été en contact avec les meilleurs studios d’effets spéciaux à l’ancienne. La rencontre avec les plus grands spécialistes (Rick Baker, Phil Tippett, etc. excepté Rob Bottin qui a cessé son activité depuis la prédominance de la CGI) et des réalisateurs de renom (John Landis, Joe Dante, Guillermo del Toro) leur a soufflé l’idée de faire un documentaire sur l’art de créer un monstre au cinéma. Alternant les interviews et les documents, tout en évitant au maximum de montrer des extraits de film, Le Complexe de Frankenstein (expression inventée par Isaac Asimov) nous convie à partager les souvenirs et les expériences de ces artisans talentueux dont les créations manuelles peuplent les plus grands films fantastiques et hantent la mémoire des cinéphiles. Tout en regrettant la disparition de cet Âge d’or des effets spéciaux où triomphaient la stop-motion, la marionnette, l’animatronique, les masques en latex ou silicone et les bricolages de génie, le film propose un panorama diversifié des divers artistes, de leurs conceptions et de leurs réflexions sur les coulisses du 7e Art. Indiscutablement captivant. Les plus passionnés pourront se délecter du DVD de bonus (éléments non retenus au montage) dont les nombreux documents combleront certainement les attentes des plus curieux.

Blu ray Le Complexe de Frankenstein

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition sur le tournage contemporain, précision variable sur les archives, bon contraste, superbe étalonnage malgré la diversité des sources, granulation variable, colorimétrie chaude, tons saturés

Son : mixage anglais 5.1 dynamique et efficace, ambiances surrounds profitant surtout à la bande musicale d’Alexandre Poncet, interviews et commentaires équilibrés et clairs

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5253754/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ