Skip to main content
PUBLICITÉ

Barberousse : un chef-d’œuvre de Kurosawa (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Barberousse 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5).

Synopsis :

Au début du XIXème siècle, de retour à Edo, ancien nom de Tokyo, sa ville natale après trois ans d'études à Nagasaki, le jeune docteur Noboru Yasumoto est bien décidé à y faire une brillante carrière. Il rêve d'une nomination dans l'hôpital du Shogunat de Edo. Sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinent en effet aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l'envoie dans un quartier très pauvre de Tokyo, à la clinique de l'intransigeant Dr Niide dit « Barberousse »…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Akahige
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1965
• Réalisation : Akira Kurosawa
• Casting : Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Chishu Ryu, Kinuyo Tanaka, Yuzo Kayama, Tsutomu Yamazaki
• Durée : 3 h 05 mn 40
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique japonais
• Bonus : Barberousse entre ombre et lumière (22 mn 11) - Mifune par Mifune : Toshiro raconté par son fils Shiro (26 mn 55) - DVD du film - livret écrit par Linda Tahir (68 pages)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Dernière collaboration entre Akira Kurosawa et son acteur fétiche Toshrirô Mifune, qui se consacra totalement à ce rôle éprouvant, Barberousse est une œuvre majeure du cinéaste nippon, un vibrant plaidoyer pour son humanisme foncier. Pour son dernier film en noir et blanc, qui nécessita deux ans de tournage méticuleux avec une pellicule plus sensible et l’usage de plusieurs caméras simultanées (2 à 5) pour l’admirable photographie de Asakazu Nakai et Takao Saitô, le metteur en scène fit preuve de ses habituelles exigences d’authenticité : construction du décor avec un bois vieilli semblable au vrai hôpital de 1722 reconstitué d’après les plans retrouvés, utilisation d’instruments médicaux et d’accessoires réalistes, meubles remplis de médicaments (même s’ils sont invisibles à l’écran !), vêtements usés, etc. Le film est photographié en Tohoscope et la prise de son est réalisée à l’aide de quatre microphones pour un mixage en Perspecta Stéréo, un choix complètement anéanti par la monophonie retenue sur ce blu-ray ! Ce très long film avec entracte se voulait exemplaire et narre l’initiation d’un jeune médecin imbu de sa personne et empêtré dans ses préjugés qui va découvrir la sombre réalité de la maladie chez les pauvres et rencontrer Barberousse, un médecin empathique, modeste et ouvert aux autres. Toute la tension du film consiste à décrire la lente prise de conscience du nouveau venu face à la souffrance et à la mort : Akira Kurosawa ne ménage pas son public et lui soumets des séquences mémorables, parfois audacieuse comme la séduction du nouveau venu par une nymphomane ou cette opération chirurgicale d’une patiente dont la poitrine est dénudée (unique chez le cinéaste), le plus souvent dramatique sur l’agonie des patients. Une fois accepté ses responsabilités, nourries de l’admiration croissant pour ce patron à la générosité et à l’humanité inhabituelles, le jeune Noboru acceptera de prendre en charge une jeune fille rescapé d’une maison de tolérance et qu’il faudra soigner autant qu’apprivoiser. Si l’interprétation est souvent exceptionnelle, le réalisateur eut beaucoup de mal à contenir l’énergie de Toshrirô Mifune qui semble ne pas avoir oublié ses rôles de samouraï (scène de bagarre), ce qui contraria l’image souhaitée du docteur humble et sage : ce désaccord entrainera d’ailleurs la fin de la collaboration entre les deux artistes. Cependant malgré ces dissensions qui auront gâchés sa perfection programmée, Barberousse reste un manifeste en faveur de l’humanisme aussi beau, par sa superbe esthétique, que fascinant, par l’émotion qui nait de chaque scène. C’est assurément un des films majeurs du cinéma qu’il faut avoir vu.

Blu ray Barberousse

Commentaire technique

Image : copie HD, master restauré HD, très précise, superbe définition, excellent contraste, grain léger, noirs francs, échelle de gris harmonieuse, défauts disparus

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage monophonique japonais clair et dynamique, pas de défaut, de bruit de fond et de distorsion, une fois encore le son Perspecta Stéréo (4 pistes magnétiques) original n’a pas été reporté en mixage multipiste (pourtant disponible en 4.0 sur les DVD édités par le BFI et par Criterion)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0058888/

 

Combo blu-ray/DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ