Skip to main content
PUBLICITÉ

Dodes’kaden : le premier film en couleurs de Kurosawa (en Blu-ray et DVD)

Blu ray Dodeskaden 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Rokuchan, un jeune garçon, s'imagine aux commandes d'un tramway. Le médecin du quartier, lui, refuse de dénoncer un voleur, sauve un désespéré, désarme un ivrogne… Autant d'exclus et de rêveurs dont les destins vont peu à peu se croiser…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Dodesukaden
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1970
• Réalisation : Akira Kurosawa
• Casting : Yoshikata Zushi, Junzaburo San, Hisashi Igawa, Kin Sugai, Kazuo Kato, Toshiyuki Tonomura
• Durée : 2 h 20 mn 08
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique japonais
• Bonus de 2006 : Kurosawa passe à la couleur (36 mn 25) - Kurosawa par Kurosawa : entretien avec son fils Hisao (13 mn 15) - Kurosawa par Kurosawa : entretien avec sa fille Kazuko (39 mn 32) - bande annonce originale (3 mn 28) - DVD du film - livret écrit par Christophe Champclaux (68 pages)
• Éditeur : Wild Side Vidéo

Commentaire artistique

Réalisé plus de cinq ans après Barberousse qui monopolisa deux années de travail, ce film a été achevé en à peine un mois, un record pour le réalisateur perfectionniste. Il fut produit sous l’égide du groupement des Quatre cavaliers, les cinéastes Akira Kurosawa, Keisuke Kinoshita, Masaki Kobayashi et Kon Ichikawa. Dodes’Kaden, qui sera un échec commercial, stoppa net l’activité de ce groupement et fut l’une des origines probables de la tentative de suicide du réalisateur. Le titre énigmatique est l’onomatopée que les enfants japonais utilisaient pour imiter le bruit des trains. C’est le premier film en couleurs du maitre mais la dernière fois qu’il utilisera le format académique 1,37/1. Le scénario, comme pour Barberousse, adapte un roman de Shûgorô Yamamoto dont huit récits sur quinze serviront à dépeindre la galerie de personnages miséreux vivants dans un quartier déshérité de fiction. Le propos est clair : il s’agit de fustiger le boom économique japonais des années 70 qui se construit sur la misère humaine. Cet environnement fantastique, irréel avec ses décors peints en trompe-l’œil et filmés en studio, est apparemment sans échappatoire et fonctionne comme un gigantesque huis clos rappelant le bidonville dépeint dans Les Bas-fonds mais le ton a partiellement changé. Ce n’est plus l’humanisme coutumier du réalisateur qui anime les protagonistes mais une noirceur surprenante où l’entraide et la fraternité semblent avoir laissé la place à la folie, la méchanceté, la violence, la prostitution et l’ivrognerie ! La description est volontairement poussée à l’extrême tempérée par plusieurs magnifiques scènes oniriques et par la présence de quelques belles figures positives encore capables d’humanité. Au centre de cet univers et le ponctuant par ses apparitions, le jeune garçon Rokuchan est montré comme un être singulier, peut-être un fou,  vivant dans un monde parallèle, y compris dans des dessins d’enfant, et qui s’acharne à conduire son tramway chimérique (splendidement matérialisé par ses effets sonores). Véritable expérience « d’onirisme réaliste » et d’esthétisme pictural, Dodes’kaden est un des films les plus curieux d’Akira Kurosawa dont le montage fut raccourci de deux heures par la production. Il mérite d’être redécouvert dans toute la splendeur de ses couleurs savamment composées même si le jeu très dramatisé des acteurs peut parfois décontenancer.

Blu ray Dodeskaden

Commentaire technique

Image : copie HD, nouveau master HD, bonne définition malgré une granulation perceptible, excellent contraste parfois un peu poussé, bon étalonnage très lumineux et chatoyant, colorimétrie chaude et saturée

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage monophonique japonais clair, dynamique, équilibré, sans bruit de fond ni défaut et distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0065649/

 

Combo blu-ray/DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ