Skip to main content
PUBLICITÉ

La Reine des neiges : une version russe revisitée (en DVD)

DVD La Reine des neiges 1966 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Depuis la mort de leurs parents, Yann et Guerda vivent chez leur grand-mère. Un soir d'hiver, ils reçoivent la visite de la Reine des Neiges. Elle propose à Yann de l'accompagner dans son royaume. Celui-ci refuse, à la grande surprise de la Reine. Avant de partir, elle lui réclame un baiser : il transformera le cœur du garçon en glace…

LA SUITE APRÈS LA PUB

s• Titre original : Snezhnaya koroleva
• Support testé : DVD
• Genre : conte
• Année : 1966
• Réalisation : Gennadi Kazansky
• Casting : Yelena Proklova, Slawa Zjupa, Yevgeniya Melnikova, Natalya Klimova, Evgueni Leonov, Valeri Nikitenko
• Durée : 1 h 19 mn 39
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique russe, français
• Bonus : Gennadi Kazansky par Alexandre Sumpf, spécialiste du cinéma russe (6 mn 40) - Un cinéma soviétique pour les enfants ? par Alexandre Sumpf (26 mn 52) - restauration du film (5 mn 27)
• Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Le conte écrit par Christian Andersen en 1844 est un des plus souvent transposé au cinéma : cette version réalisée en URSS en 1966 est la première interprétée par des acteurs réels après un premier film d’animation également produit en URSS en 1956. Dirigée par Gennadi Kazansky, metteur en scène russe méconnu et réputé pour avoir terminé L’Homme amphibie en 1962 (voir la courte présentation en supplément du DVD), l’adaptation est loin d’être fidèle à l’original et le scénario n’a pas hésité à faire intervenir Andersen en personne, notamment en prégénérique. S’adressant aux enfants, à une époque où les trucages restent rudimentaires et assez kitchs, voir le tourbillon de neige par exemple, le film propose un spectacle destiné à enchanter son jeune public sous la forme d’un somptueux livre d’images aux couleurs vives. Essentiellement centré sur la quête de Guerda à la recherche de son frère plus que sur le personnage de la reine au traitement trop lisse, ce film familial d’aventures fait l’éloge de la détermination féminine et condamne les profiteurs « capitalistes ». Magnifiquement photographié en extérieurs par Vadim Grammatikov et Sergei Ivanov, le film accumule les séquences fantastiques, cultive l’insolite et le féerique, sûr de capter l’attention par des péripéties qui ne manquent pas de surprises. Relativement bien rythmé et interprété avec conviction, ce film traduit une conception particulière du cinéma soviétique pour enfants. En effet, dans les années 30, Evguény Schwartz débute la réécriture les contes d’Andersen et de Perrault qu’il actualise en fonction de la nouvelle idéologie politique et des contraintes du théâtre, ce qui explique que sa version de « La reine des neiges » de 1938, qui a servi de base au scénario du film, soit plus bavarde et moins surnaturelle que le conte d’Andersen. Si la réalisation de Gennadi Kazansky mérite incontestablement l’intérêt des cinéphiles, il est fort probable que les jeunes spectateurs d’aujourd’hui soient moins réceptifs à la puérilité apparente d’une adaptation qui ne manque pourtant pas d’humour et soient sensibles à la faiblesse des effets spéciaux.

DVD La Reine des neiges 1966

Commentaire technique

Image : copie SD, nouveau master HD, définition convenable pas toujours parfaite, excellent contraste, colorimétrie vive aux tons très saturés, défauts disparus

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage monophonique russe équilibré, dialogues clairs et dynamiques, pas de résonnance ou défaut particulier, VF très artificielle et mixée trop en avant des ambiances

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0254782/

 

DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ