Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Cavalleria » : un drame sentimental de la période mussolinienne…

DVD Cavalleria

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Umberto Solaro, un officier de cavalerie, perd l'amour de sa vie, Speranza, lorsque la jeune fille est contrainte d'épouser un baron autrichien. Le cœur brisé, Umberto devient champion d'équitation, mais lorsque son cheval meurt au cours d'une compétition, il abandonne la cavalerie pour rejoindre l'aviation italienne et devenir pilote de chasse lors de la Première Guerre Mondiale…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : La Cavalerie héroïque
• Support testé : DVD
• Genre : drame
• Année : 1936
• Réalisation : Goffredo Alessandrini
• Casting : Amedeo Nazzari, Elisa Cegani, Luigi Carini, Mario Ferrari, Enrico Viarisio, Clara Padoa, Anna Magnani
• Durée : 1 h 20 mn 01
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,33/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : MPEG 20 monophonique italien
• Bonus : entretien avec Jean A. Gili (21 mn 24)
• Éditeur : Bach Films

Commentaire artistique

Récompensé à Venise en 1936 par la « Coppa del Ministero par la Stampa e Propaganda », Cavalleria (La Cavalerie héroïque) a été réalisé en pleine montée du fascisme par Geoffredo Alessandro qui deviendra le cinéaste officiel du régime de Mussolini. Dès 1934 les fascistes créent un sous-secrétariat d’état pour contrôler le cinéma et édifient Cinecitta. Le film n’est cependant pas ouvertement propagandiste même s’il exalte les vertus prônées par le fascisme, patriotisme et fierté martiale : l’intrigue n’insiste pas beaucoup sur les exploits militaires préférant se concentrer sur cette romance impossible qui semble être la vraie motivation de l’engagement du héros, une fois scellé le sort de sa monture. Pour le casting, le réalisateur emploie, dans un petit rôle, son épouse, la chanteuse Anna Magnani qui deviendra plus tard une des plus grandes actrices du cinéma italien. Les rôles principaux sont dévolus à Amedeo Nazzari, qui obtiendra grâce à ce film une vraie notoriété et Elisa Cegani dont c’est l’un des premiers films. La mélancolie sans éclat qui baigne ce drame sentimental doit beaucoup à ce couple d’interprètes qui a su transmettre l’intensité des sentiments avec une réelle retenue dans la manière de les exprimer. Filmée somptueusement en décors naturels par Vaclav Vich, la société aristocratique turinoise est montrée avec une authenticité documentaire impressionnante dont on admirera aujourd’hui la force du témoignage conférant au film la valeur d’un document d’archive. Grand succès en Italie à sa sortie en 1936, Cavalleria, bercé par la musique d’Enzo Masetti, possède de réelles qualités artistiques qui méritent d’être appréciées d’autant que l’absence de pesant discours engagé fait oublier son contexte de production. Intéressant.

Commentaire technique

Copie SD, définition moyenne, manque de contraste, sautes d’image, taches et rayures ; mixage italien monophonique clair et dynamique mais pas exempt de craquements, aigus limités

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0027435/

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ