Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray « L’Étrange Monsieur Steve » : polar à l’ancienne…

Blu ray LEtrange Monsieur Steve

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Un petit employé de banque, Georges Villard, se lie d'amitié avec un certain Monsieur Steve qui lui fait goûter des plaisirs dispendieux. Suite à un chantage, Georges est contraint de devenir son complice. Monsieur Steve se révèle être un dangereux manipulateur, qui met au point le casse de la banque dans laquelle travaille Georges…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : L’Étrange Monsieur Steve
• Support testé : blu-ray
• Genre : policier, drame
• Année : 1957
• Réalisation : Raymond Bailly
• Casting : Jeanne Moreau, Philippe Lemaire, Armand Mestral, Lino Ventura, Anouk Ferjac, Jacques Varennes, Paulette Simonin
• Durée : 1 h 36 mn 03
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : interview de Frédéric Dard (INA 1963 « Le magazine du mineur », 1 mn 35)) - scène alternative (muette, HD, 2 mn 48) - L'étrange Monsieur Steve restauré (HD, muet, 3 mn 38) - bande annonce (2 mn 34)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Cette production des années 50 est le premier film d’un quasi inconnu Raymond Bailly qui ne réalisera ensuite qu’un seul autre long métrage. Le scénariste, qui adapte « La revanche des médiocres », un roman attribué à M. G. Prêtre mais dont il est en réalité l’auteur, n'est autre que Frédéric Dard, plus célèbre en revanche et dont l’influence sur le film noir fut considérable. Le casting réunit les jeunes premiers du moment, Philippe Lemaire et Jeanne Moreau, formant un couple de rêve opposé à l’étrange Steve incarné par Armand Mestral, coutumier à l’époque des rôles de méchant. Dans un rôle secondaire, on appréciera la prestation musclée et moderne de Lino Ventura. Si l’intrigue est digne d’un bon film noir avec une approche assez subtile des caractérisations psychologiques et du piège de la manipulation, la mise en scène trop classique, dépourvue de légèreté, et l’interprétation sans conviction du héros déséquilibrent la qualité indiscutable de la composition de Jeanne Moreau. Typique du cinéma français des années 50, ce drame policier possède toutes les qualités des productions de prestige de l’époque mais aussi leurs défauts, spécialement un manque d’audace visuelle et un traitement trop guindé. Si la restauration autorise une vision optimale de ce titre peu mémorable, il faut surtout revoir L’Étrange Monsieur Steve pour Jeanne Moreau et Lino Ventura, seuls acteurs dont le jeu progressiste tranche avec l’atmosphère surannée du polar.

Commentaire technique

Copie HD restaurée, très bien définie, grain discret, excellent contraste, noirs manquants parfois de profondeur, blancs nuancés, gamme de gris équilibrée, pas de défaut ; mixage français monophonique clair, dynamique et sans distorsion, son légèrement métallique

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0051245/

 

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ