PUBLICITÉ

Les lecteurs Oppo UHD UDP-203/205 passent en Dolby Vision - et les films, c'est pour quand ?

dolby vision

Oppo propose une mise à jour pour ses lecteurs Blu-ray UHD UDP-203 et UDP-205 qui leur offre la compatibilité Dolby Vision. Cette norme propriétaire HDR 12 bits offre un rendu encore amélioré par rapport à l'Ultra HD "de base".

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Pour aller plus loin que le simple HDR

Le HDR de Dolby Vision se place au-dessus du HDR classique. Avec plus de couleurs et de dynamique, le Dolby Vision est codé sur 12 bits tandis que le HDR normal fonctionne sur 10 bits. Cela offre une échelle de luminosité qui peut aller théoriquement jusqu'à 10.000 nits. Aucun afficheur n'est capable de reproduire une telle luminosité puisqu'on est autour de 1.000 nits pour les meilleurs écrans grand public, et 4.000 nits pour les moniteurs professionnels à ce jour.

Un programme bénéficiant du Dolby Vision embarque des métadonnées qui accompagnent chaque image afin de communiquer à l'afficheur comment il doit se comporter à chaque instant pour respecter la source originale. Pour cela, tout comme l'afficheur, le lecteur doit être compatible Dolby Vision, que ce soit un lecteur UHD BD ou un lecteur multimédia. Si le signal vidéo passe via un amplificateur home cinema, ce dernier doit aussi laisser passer le Dolby Vision, ce qui est le cas des derniers modèles sortis cette année chez la plupart des fabricants.

Les lecteurs Oppo peuvent être mis à jour dès mainentant en téléchargeant un nouveau firmware : soit depuis le réseau via le lecteur directement, soit depuis un ordinateur, le firmware devant ensuite être copié sur une clé USB ou gravé sur un DVD pour en suite être lu par la platine. Attention, Oppo précise bien que dans le cas du UDP-203, aucun retour vers une version antérieure n'est possible après cette mise à jour.

oppo udp 203 205 dolby vision

 

Pour ceux qui sont prêts à patienter

L'apport du Dolby Vision est indéniable sur le papier. Cette norme, ce label, implique que l'image a été respectée de bout en bout sur toute la chaîne d'édition et de production. Tous les équipements utilisés par les studios doivent être estampillés Dolby Vision pour garantir la qualité promise à la sortie sur le programme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour l'instant, seuls les films d'animation Moi, moche et méchant 1 & 2 sont disponibles en BD UHD Dolby Vision. Sony prévoit de proposer son blockbuster Resident Evil : Vendetta en Dolby Vision, dans quelques jours sur les écrans chez nous, donc dans quatre mois dans les bacs. Seul Netflix en France propose des programmes Dolby Vision en streaming, uniquement sur des créations maison pour l'instant comme Marco Polo, Daredevil ou encore Jessica Jones.

En attendant, on peut aussi télécharger des vidéos de démonstration Dolby Vision pour s'en mettre plein les yeux, mais on attend vivement une vraie offre sur disque BD UHD !

Source : Oppo


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Oppo, Dolby Vision

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus