Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Neruda » : un faux biopic déguisé en thriller à propos du célèbre poète chilien…

Blu ray Neruda

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Il joue avec l'inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Neruda
• Support testé : blu-ray
• Genre : biopic, policier, thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Pablo Larrain
• Casting : Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán, Diego Muñoz, Pablo Derqui, Jaime Vadell
• Durée : 1 h 47 mn 47
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : entretien avec Luis Gnecco, Pablo Neruda (1 mn 12), Gael Garcia Bernal, Oscar Peluchonneau (0 mn 55), Mercedes Moran, Dela Del Carril (0 mn 52), Pablo Larrain à propos du tournage (1 mn 01) et des comédiens (0 mn 53), l’équipe (1 mn 22) - entretien avec Alain Sicard (30 mn 56) - Making of (38 mn 12) - bande annonce (1 mn 59)
• Éditeur : Wild Side Vidéo

Commentaire artistique

Malgré la concision de son titre, Neruda n’est pas un biopic traditionnel consacré à la vie du politicien chilien et prix Nobel de littérature dont la personnalité multiple ne saurait être réduite à un seul film. Neruda est selon son réalisateur Pablo Larrain une invitation à partager quelques instants de la vie de cet homme charismatique qui accomplit sa destinée autant dans l’art de la poésie que dans la pratique de l’idéologie communiste. Le film, écrit par Guillermo Calderón, ne prétend pas illustrer la vérité historique mais revendique, au contraire, une grande part d’imaginaire. Sa réalisation nous entraine dans les pas de Pablo Neruda à partir de 1947 lorsqu’il fut mis à l’index dans son pays avec l’avènement de Gabriel González Videla et c’est durant cette période que le poète écrivit son Canto General. La traque policière, racontée comme dans un classique road-movie à suspense, est intensifiée par ses paysages splendides et ses protagonistes multiples structurant, dans un tourbillonnement d’images et de situations, une biographie réinventée. L’écrivain étant féru de roman policier, le scénario s’est inspiré de cet intérêt pour concocter, comme un clin d’œil malicieux, une histoire de poursuite avec un savoureux policier narrateur, double négatif de Neruda, à l’efficacité sans cesse bafouée. Ce flic ambitieux fasciné par sa proie est interprété par Gael Garcia Bernal sur un mode pince-sans-rire. Luis Gnecco compose à sa manière et celle du réalisateur, c'est-à-dire gourmande, charnelle et passionnelle, le poète, trop humain et anti-héros, au centre de cette évocation qui ne manque pas de souffle et compte un casting remarquable jusque dans les seconds (excellente Mercedes Moran) et petits rôles. Franchement décalé, Neruda évacue toute intention de vérité factuelle au profit d’une narration fantasmée dont l’ironie assumée de la mise en scène pourra surprendre, voir agacer. Loin de l’hommage attendu à la légende de la littérature chilienne et mondiale, ce portait en forme de thriller romanesque et splendidement photographié manie avec habileté l’irrévérence et la dérision. Un film sans doute trop foisonnant mais une plongée inspirée dans l’univers poétique du penseur chilien.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie (tournage en Red Epic), excellent contraste mais nombreuses scènes de nuit, colorimétrie chaude avec dominante magenta ponctuelle, teintes nuancées ; mixage espagnol 5.1 aux dialogues clairs et dynamiques, moins en convaincant en VF, spatialisation naturaliste avec excellente répartition des ambiances

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4698584/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ