Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Tiempo de Morir » : réédition d’un western prometteur…

Blu ray Tiempo de morir

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Juan Sayado revient dans son village après 18 années passées en prison, pour avoir tué Raul Trueba, un vendeur de chevaux. Au village il retrouve Mariana son ancienne fiancée qui s’était mariée et qui est désormais veuve. Juan veut reprendre une vie tranquille mais il sait que les fils de Raul, Julian et Pedro, ont décidé de venger leur père.…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Tiempo de morir
• Support testé : blu-ray
• Genre : western
• Année : 1966
• Réalisation : Arturo Ripstein
• Casting : Jorge Martínez de Hoyos, Marga López, Enrique Rocha, Alfredo Leal, Blanca Sánchez, Tito Junco, Quintín Bulnes
• Durée : 1 h 28 mn 12
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,33/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique espagnol
• Bonus : présentation par François Guérif (13 mn 44) - présentation par Bertrand Tavernier (31 mn 19) - 12 confessions d’Arturo Ripstein (2 mn 55) - bande annonce (2 mn 24)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Filmé au Mexique, Tiempo de morir fut le premier long-métrage du jeune Arturo Ripstein, qui avait été un assistant de Luis Buñuel. Ce western méconnu a la particularité d’adapter le script El Charro de Gabriel Garcia Márquez scénarisé par Carlos Fuentes : la qualité littéraire indéniable de l’intrigue qui en résulte, avec une belle attention portée aux psychologies et aux dialogues, est un atout de poids. Mais ce n’est pas la seule motivation pour découvrir ce western singulier : on sera en effet surpris par la qualité de la mise en scène de ce très jeune réalisateur de 21 ans qui possédait déjà une large culture cinématographique : les plus cinéphiles n’auront aucune peine à déceler les influences assumées des grands noms du genre, spécialement John Ford. Avec un art consommé du suspense, Arturo Ripstein maintient son intrigue en tension permanente : on sait que le héros devra inexorablement affronter son destin mais cette fatalitas est sans cesse contenue et la multiplication des confrontations avortées soutient la pression de l’attente jusqu’au plan final ! Très ancré dans un environnement villageois pittoresque, typiquement mexicain, ce western bénéficie d’une très belle photographie en noir et blanc dont le choix accentue d’âpreté d’un paysage écrasé de soleil et le cadrage 1,33/1 l’oppression de la destinée. Le cinéaste prend son temps et explore, soutenu par une caméra en mouvement et un regard quasi documentaire, les intérieurs et les ruelles du village au gré des rencontres de son personnage joué avec prestance par Jorge Martínez de Hoyos. Avec une mise en scène exemplaire, il parvient à faire ressentir, telle une tragédie antique, la contradiction de la situation qui oppose ce personnage tranquille désireux de renouer avec sa vie d’autrefois, symbolisée par la maison familiale à reconstruire, et la fatalité, incarnée par la vengeance impitoyable des deux frères. Tiempo de morir, basé sur une intrigue classique du genre, est avant tout un remarquable film d’atmosphère mêlant habilement une dimension quasi mystique à une triviale histoire de châtiment et animée par une galerie de personnages pittoresques aux prises avec leurs pulsions. Très esthétique, parfois limite affecté, il conviendra de ne pas manquer ce western mexicain qui témoigne pour un premier film d’une étonnante maitrise de réalisation.

Commentaire technique

Copie HD, master restauré, bonne définition, grain modéré, bon contraste, noirs francs, échelle de gris homogène, pas de défaut notoire ; mixage monophonique espagnol clair, dynamique, équilibré, sans souffle appuyé ni distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0059803/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ