Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « La Mécanique de l’ombre » : paranoïa et espionnage pour ce thriller hexagonal…

Blu ray La Mecanique de lombre

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d'affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s'interroger sur la finalité de l'organisation qui l'emploie. Précipité au cœur d'un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Mécanique de l’ombre
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Thomas Kruithof
• Casting : François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian, Alba Rohrwacher, Philippe Resimont
• Durée : 1 h 30 mn 47
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : interview de Thomas Kruithof (34 mn 18) - court métrage Rétention de Thomas Kruithof (2013, 14 mn 31)
• Éditeur : M6 Vidéo SND

Commentaire artistique

Auteur en 2013 du remarquable court-métrage tourné comme un thriller, Retention (cf. bonus), sur l’enfer des centres de rétention et des reconduites à la frontière, Thomas Kruithof, qui se définit comme un cinéphile n’ayant pas fait d’école de cinéma, prolonge avec ce premier long métrage à suspense un thème qu’il affectionne, celui de l’individu s’opposant au système. Son scénario se fonde sur des affaires récentes (otage du Liban et carnets de Takieddine) pour sa trame narrative construite sur le thème classique de l’espionnage. Très bien ficelée, son histoire tient en haleine jusqu’à la conclusion, d’autant que son personnage principal, remarquablement interprété par François Cluzet plus vrai que nature en employé idéal et soumis, est plongé dans une paranoïa dont les nombreux retournements de situation maintiennent la tension. On s’intéresse immédiatement au sort de ce célibataire en reconstruction aux prises avec l’imprévu, lui qui n’aspire qu’à mener une vie réglée sans aspérité ! Toute l’efficacité du film repose sur la rigueur de la mise en scène, la qualité du casting véritablement crédible et la mise en forme de l’intrigue. Le scénario fourmille de bonnes idées, notamment ce mélange subtil de lieux familiers à coloration semi-fantastique et angoissante, ce travail de transcription avec une machine à écrire mécanique dans un bureau-appartement vide aux règles mystérieuses. L’univers kafkaïen ainsi élaboré, accru par un recourt judicieux aux ellipses, saisit le spectateur qui participe aux nombreuses interrogations suscitées par le déroulement de l’histoire. La solitude constante qui pèse sur Duval, le héros omniprésent, est constamment signifiée par les artifices efficaces d'une mise en scène qui laisse cependant une chance au personnage de rompre avec son obéissance passive pour enfin se rebeller, un bel enjeu dramaturgique quoique fortement classique. Malgré son mutisme, par la grâce du jeu d’acteur, Duval n’est pas dépourvu d’humanisme, surtout confrontés à des personnages aussi durs que ceux joués par Denis Podalydès et Sami Bouajila et laisse transparaitre une certaine empathie avec le mystérieux Gerfaut, excellent Simon Abkarian, et surtout avec Sara, cette femme fragile composée avec subtilité par Alba Rohrwacher comme un havre d’émotion dans cet univers de manipulation. Très efficace, La Mécanique de l’ombre est un thriller bien mené et bien joué qui, à l’instar de Conversation secrète, plonge le spectateur dans le suspense d’une affaire d’espionnage, thème plutôt boudé par les réalisateurs français ces derniers temps.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement bien définie, superbe contraste, étalonnage froid et colorimétrie réaliste, couleurs neutres naturalistes et nuancées ; mixage français 5.1, clair et dynamique, dialogues centrés, excellente spatialisation avec ambiances amples et spectaculaires, surrounds et LFE très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5231916/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ