Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD « Olli Mäki » : portrait d’un boxeur amoureux…

DVD Olli Maki

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières d'Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu'à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème, Olli est tombé amoureux de Raija.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Hymyilevä mies
• Support testé : DVD
• Genre : biopic, romance
• Année : 2016
• Réalisation : Juho Kuosmanen
• Casting : Jarkko Lahti, Oona Airol, Eero Milonoff, Joonas Saartamo, Olli Mäki, Olli Rahkonen, Joanna Haartti
• Durée : 1 h 28 mn 51
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 finlandais (+ anglais)
• Bonus : entretien avec le réalisateur Juho Kuosmanen par Philippe Piazzo (octobre 2016, 9 mn 31)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Les amateurs de films sportifs seront sans doute frustrés par ce film sur le boxeur finlandais Olli Mäki car même si ce biopic montre l’entrainement et le premier match professionnel du sportif le traitement de l’histoire privilégie l’humanité et la personnalité du boxeur face à la pression du milieu. Juho Kuosmanen, remarqué à Cannes pour ses courts métrages, a eu l’idée de réaliser son premier long métrage près avoir vu une pièce de théâtre sur le boxeur Olli Mäki qui était interprété par Jarkko Lahti, l’acteur retenu au final pour son film. Ce qui a séduit le cinéaste (cf., bonus) c’est l’attitude rebelle du boxeur (le vrai Olli Mäki apparaît avec son épouse dans la scène finale), seul contre le système, et la célébration des valeurs simples de la vie quotidienne, une histoire saisie en noir et blanc dans la bourgade de Kokkola familière du sportif et des acteurs. L’intrigue narre la préparation du combat en 1962 contre Davey Moore et les conséquences néfastes sur la vie et le moral du personnage produites par un milieu sportif professionnel assujetti à l’argent. Le réalisateur s’attache à décrire les humeurs et les interrogations qui animent le champion amateur brusquement plongé dans un univers qui lui est étranger et dont les motivations économiques lui échappent (scènes avec les sponsors, pressions médiatiques). Le film insiste sur ce lien rompu avec ses racines locales et cette situation nouvelle qui menace spécialement ses fiançailles avec la jeune Raija. Cette étude psychologique des états d’âme d’un homme (extra) ordinaire que nous propose ce film touchant contraste singulièrement avec la vision conventionnelle du héros hollywoodien mû par le désir individualiste de réussir. Le cinéaste assume son intention de montrer, par le biais d’un biopic léger, que l’on doit rechercher son bonheur « indépendamment des attentes extérieures ». Ode à l’innocence doublée d’une critique du milieu sportif le film de Juho Kuosmanen, prix Un Certain Regard à Cannes, bénéficie de l’interprétation sensible et nuancée de Jarkko Lahti (qui a réellement fait de la boxe pour se préparer au rôle), de la spontanéité d’Oona Airol pour son premier rôle au cinéma, de l’intensité d’Eero Milonoff en entraineur intransigeant et du soin apportée à l’évocation par un tournage en 16 mm Kodak Tri-X plus « vintage ». Sympathique.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, définition honorable, légère granulation due à un tournage en 16 mm, bon contraste, noirs soutenus, gris nuancés ; mixage finlandais 5.1 dynamique, spatialisation naturaliste, surrounds efficaces, ambiances réalistes, dialogues centrés clairs

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4771932/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ