Skip to main content
PUBLICITÉ

« Taipei Story » d’Edward Yang : plongée sentimentale dans la société urbaine taïwanaise des années 1980

taipei story

Lung et Chin se connaissent depuis de nombreuses années. Lui est un ancien joueur de base-ball sans véritable ambition professionnelle ; elle a un poste de secrétaire au sein d’un grand cabinet d’architectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est un mélange d’amour et d’affection profonde, jamais bien défini. Mais le licenciement brutal de Chin va bientôt fissurer leur « couple » et compromettre leur projet de vie commune…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Alors que la restauration 4K n’est pas toujours convaincante sur les films "anciens", il faut dire qu’elle est une réussite sur celui-ci. L’atmosphère et les couleurs du Taipei des années 1980 y sont présents, et on les croirait sans trahison, avec des lenteurs dans les plans qui ne sont que les émouvantes et réalistes transitions d’une histoire construite « à partir de rien » comme l’a dit Edward Yang - le réalisateur de Yi Yi (2000) - mais riche de milles facettes.

Chacun des personnages, qui cherche à se faire une place dans une métropole qui entre de plein fouet dans la mondialisation, nous permet de ressentir les frustrations et les désirs d’une société en pleine crise culturelle. L’émigration, la place des femmes, le poids des traditions, la dureté du monde du travail ou encore la pression sociale sont autant d’aspects de cette Taipei que le spectateur peut traverser tout en parcourant des histoires de vie simple, et leurs trajets sentimentaux. Un film à voir au cinéma, ou alors sous la couette, mais alors mieux vaut ne pas être trop déprimé.

Site de la production : http://www.carlottavod.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Carlotta VOD

PUBLICITÉ