Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Incarnate » : une possession pas très horrifique…

Blu ray Incarnate

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Lindsay, mère célibataire, est le témoin de très inquiétants phénomènes entourant son fils de 11 ans Cameron. Persuadée qu'il s'agit d'un cas de possession démoniaque, Lindsay et une envoyée du Vatican font appel au scientifique Seth Ember pour s'en débarrasser. Cloué dans une chaise roulante après la disparition tragique de sa famille, il est capable de s'introduire dans le subconscient de la personne possédée. En pénétrant celui du jeune Cameron, Ember se retrouve confronté à un démon de son passé…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Incarnate
• Support testé : blu-ray
• Genre : horreur
• Année : 2016
• Réalisation : Brad Peyton
• Casting : Aaron Eckhart, Carice van Houten, Catalina Sandino Moreno, David Mazouz, Keir O'Donnell, Matt Nable
• Durée : 1 h 26 mn 21
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : bande annonce (1 mn 37)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Réalisé par Brad Peyton qui n’avait pas vraiment brillé avec son lourdingue San Andreas, Incarnate est un film typiquement d’horreur relevant du sous-genre film d’exorcisme. Écrit par Ronnie Chistensen, le scénario manque totalement d’originalité, hormis la disparition du personnage récurrent du prêtre exorciste remplacé par un scientifique, le docteur Seth Ember, qu’une astuce dramaturgique autorise à pénétrer dans la conscience du possédé. En revanche le classique siège de l’entité maléfique dans un enfant innocent, joué par David Mazouz (Gotham) est présent, l’intrigue recyclant la plupart des codes du film de possession que de brillants modèles antérieurs, comme le classique L’Exorciste (1972) ou plus récemment Devil’s Inside (2012), avaient su exploiter avec succès. Le plus grand atout du film, outre la qualité de sa photographie et l’efficacité de ses effets spéciaux, réside dans son casting qui réunit deux excellents comédiens, Carice van Houten et Aaron Eckhart, qui ne s’étaient pas encore aventurés dans le genre. Il est d’ailleurs vraiment dommage que leurs personnages n’aient pas été mieux exploités en leur octroyant une plus grande épaisseur psychologique apte à conférer du sens à l’histoire. Le traitement des deux assistants du docteur et de l’envoyée du Vatican est encore plus minimaliste. Si les péripéties imaginées ont toutes les chances de contenter les amateurs d’horreur musclée, la platitude la mise en scène gomme l’impact des scènes horrifiques et ne parvient jamais à se démarquer d’une banale série B avec la désagréable impression de déjà-vu. Réalisé avec une équipe réduite et dans un laps de temps restreint de 23 jours, Incarnate a tout du film à petit budget ; ces conditions de production ont souvent engendrés de petits bijoux d’ingéniosité mais ce n’est, hélas, pas le cas de ce film d’horreur à peine effrayant.

Commentaire technique

Copie HD avec une belle définition, excellent contraste en basse lumière, colorimétrie chaude, teintes nuancées, étalonnage naturaliste (au présent) et suggestif (inconscience) ; mixage anglais 5.1 dynamique, dialogues centrés, immersion sonore efficace avec une répartition équilibrée sur les surrounds, LFE efficaces mais peu exploités

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3216348/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ