Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Maman a tort » : conséquences singulières d’un stage en entreprise…

DVD Maman a tort

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Connaît-on vraiment ses parents ? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l'incontournable stage d'observation de troisième qu'elle effectue dans la compagnie d'assurances où celle-ci travaille. Une semaine d'immersion dans le monde adulte de l'entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin. Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d'adieu à l'enfance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Maman a tort
• Support testé : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2016
• Réalisation : Marc Fitoussi
• Casting : Jeanne Jestin, Emilie Dequenne, Camille Chamoux, Sabrina Ouazani, Nelly Antignac, Annie Grégorio
• Durée : 1 h 47 mn 55
• Format vidéo : 16/9 (1,66/1)
• Format ciné : 1,55/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais, français
• Bonus : documentaire L’Éduction anglaise (2005, 51 mn 31) - scènes coupées (14 mn 21)
• Éditeur : M6 Video SND

Commentaire artistique

Sur le thème classique des relations mère-fille et sur les problèmes existentiels au boulot, Marc Fitoussi, se remémorant le plaisir d’avoir tourné un documentaire sur l’adolescence L’Éducation anglaise (donné en bonus), a décidé d’aborder toutes ces questions par le biais d’une ado stagiaire découvrant la part d’ombre de sa mère. L’immersion de cette élève de troisième dans le monde impitoyable de l’entreprise était une opportunité toute trouvée pour explorer habilement la palette émotionnelle des uns et des autres. Mais si le récit explore des questions graves, le ton du film tire plus vers la comédie et ménage de nombreuses scènes dont l’humour n’empêche pas une fine observation des travers de notre société et des pratiques douteuses au travail. La grande force de cette comédie dramatique réside dans son interprétation : difficile de ne pas reconnaître le talent de la très jeune Jeanne Jestin, qui a déjà fait ses preuves dans Le Passé (2013). Omniprésente, elle est absolument parfaite en ado espiègle et crédule, idéaliste et sensible. Il fallait une grande comédienne pour assurer le rôle assez déplaisant de sa mère qui perd pied et dont l’éthique est discutable : Emilie Dequenne, dans ce registre difficile, est crédible dans chaque plan où elle apparaît et réussit l’exploit de nous émouvoir malgré les turpitudes de son personnage. Sa relation avec sa fille de cinéma a beaucoup puisé dans celle qu’elle a avec sa vraie fille, ado du même âge. Les nombreux autres protagonistes de l’histoire n’ont pas été sacrifiés par le scénario et apportent une réelle intensité à la description d’un quotidien bercé par la routine et les rapports de force, entre adultes et ados ou entre adultes, surtout ceux qui découlent de la hiérarchisation au travail. Très méthodique, le réalisateur a banni toute improvisation mais il est parvenu par l’écriture et par l’habileté de sa mise en scène à susciter une spontanéité permanente : le choix de la fluidité photographique par divers mouvements d’appareil participe à cette recherche de dynamique. Au final, malgré un point de vue systématiquement centré sur l’adolescente, un humour caustique sur l’envers du décor et une exploration assumée de la société du travail, Maman a tort dépasse le simple contenu d'une comédie pour nous offrir un tableau plutôt cynique des adultes et une description plus tendre et optimiste des adolescents.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes réalistes sans dominante, tons nuancés ; mixage français 5.1 clair et dynamique, spatialisation des ambiances réalistes avec une belle répartition sur les surrounds, peu de scènes démonstratives, LFE ponctuel

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5141494/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ