Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Nemesis » : un thriller fantastique distrayant

Blu ray Nemesis

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Représentant de commerce, Sam Cobritz est envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie. Après n'avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, Sam doit se rendre à l'évidence, les habitants ont disparu. Sur le chemin du retour, les événements troublants se multiplient : sa voiture a été sabotée, d'inquiétants messages de menace lui parviennent, et la police le prend en chasse. Seul, dans l'inconnu, pourra-t-il s'extirper du piège qui semble se refermer sur lui ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Sam was here
• Support testé : blu-ray
• Genre : thriller, fantastique, horreur
• Année : 2016
• Réalisation : Christophe Deroo
• Casting : Rusty Joiner, Sigrid La Chapelle, Hassan Galedary, Rhoda Pell
• Durée : 1 h 12 mn 36
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : entretien avec le réalisateur (14 mn 11)
• Éditeur : Condor Entertainment

Commentaire artistique

Remarqué dans plusieurs festivals de films fantastiques, Nemesis prolonge l’expérience du court-métrage Polaris de 2013 où apparaissait déjà la mystérieuse lueur rouge laissent planer une menace indéfinie. Disposant d’un budget limité pour son premier long métrage, Christophe Deroo a en effet repris l’argument initial, un voyageur de commerce errant dans un pays déserté, qui n’impliquait pas une débauche de moyens. Filmé en douze jours en Californie, ce thriller fantastique interprété pratiquement que par un seul acteur, Rusty Joiner parfait en commercial dépassé par ce qu’il ne comprend pas, installe une atmosphère inquiétante avec des évènements inexpliqués dont on se saura pas grand-chose à la fin du film. Le réalisateur ne cache pas son intérêt pour la série télévisée La Quatrième Dimension mâtinée de John Carpenter et David Lynch. Un acteur, une voiture, un motel, des caravanes, des paysages désolés splendidement photographiés suffisent pour évoquer le cauchemar d’une fin de civilisation. Tout comme Luc Besson qui avait réussi dans Le Dernier combat à recréer à peu de frais (quelques acteurs et des ruines) un monde disparu, Christophe Deroo utilise avec talent les atouts disponibles, une histoire insolite sinon novatrice, un interprète et des décors naturels. Ce n’est d’ailleurs pas une découverte mais au cinéma le talent a souvent supplée à l’indigence des moyens ! Soutenu par une partition typée du groupe Christine, Nemesis réussit à nous plonger dans un univers fascinant dont l’efficacité doit beaucoup à la petitesse de son budget, imposant une rigueur assez appropriée au récit. Inégal, la seconde partie s’avérant hélas trop démonstrative, Nemesis, film français capté aux USA, constitue une série B distrayante.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, superbe contraste, colorimétrie chatoyante, teintes chaudes et tons saturés ; mixage anglais 5.1 très fortement spatialisé sur la musique, belles ambiances, surrounds et LFE très efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5736592/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ