Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Forsaken Retour à Fowler City » : la famille Sutherland dans un western à l’ancienne…

Blu ray Forsaken

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1872, John Henry Clayton, ancien tireur d'élite, retourne dans sa ville natale de Fowler, dans le Wyoming, pour tenter de renouer les liens avec son père, le révérend Clayton. Mais un bouleversement majeur est en cours, l'arrivée d'une voie de chemin de fer dans cette petite ville tranquille. Un gang terrorise, alors, les fermiers qui refusent de vendre leurs terres. John Henry est le seul à pouvoir les arrêter, mais son père ne veut pas que son fils replonge dans une vie de violence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Forsaken
• Support testé : blu-ray
• Genre : western
• Année : 2015
• Réalisation : Jon Cassar
• Casting : Kiefer Sutherland, Donald Sutherland, Brian Cox, Michael Wincott, Aaron Poole, Demi Moore
• Durée : 1 h 29 mn 56
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français, espagnol, portugais, allemand, néerlandais, anglais, norvégien, suédois, finnois, danois
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais - DTS 5.1 français, allemand, italien, espagnol, portugais
• Bonus : Making of (11 mn 32)
• Éditeur : Universal Pictures Video

Commentaire artistique

Ce western classique a été réalisé au Canada par Jon Cassar, spécialiste de séries télévisées (dont 24 Heures chrono), et réunit les Sutherland, père et fils. Le scénario original de Brad Mirman était très ambitieux puisqu’il développait en parallèle l’histoire des retrouvailles du père et de son fils (Kiefer Sutherland avait demandé un récit pour jouer avec son père) et celle d’un jeune couple mené par un pistolero bravache. Mais finalement le montage excédent trois heures, toute la seconde intrigue a été supprimée au bénéfice d’une narration simplissime et hyper classique, celle du mauvais fils porté sur les armes qui revient au pays, s’oppose à son père sur des faux-prétextes, retrouve son amour d’enfance et va assumer sa rédemption... on devine la suite. Pour ce film sorti directement en vidéo, on aura plaisir à retrouver le duo familial, Kiefer Sutherland qui compose abruptement John Henry (prénoms de Doc Holliday) Clayton, un tireur d’élite repenti et ténébreux et Donald Sutherland, impeccable en pasteur prônant la non-violence. Le reste du casting apporte son savoir-faire à ce western à l’ancienne, tout particulièrement Brian Cox, abject à souhait, Demi Moore assez discrète ces temps-ci mais toujours aussi séduisante et Michael Wincott campant un tueur à gages aussi élégant que fair-play. La photographie de Rene Ohashi sublime les paysages campagnards de Calgary pour ce western champêtre où l’on aperçoit plus les cowboys travailler aux champs qu’échanger des coups de feu ! L’intrigue ménage néanmoins de belles séquences d’action avec, en apothéose, le duel final du héros tant attendu tout au long de l’histoire. Rien de terriblement novateur mais une intrigue solide, une réalisation efficace, des acteurs remarquables et un grand respect pour les codes du genre, bref un divertissement qui remplit parfaitement son objectif et constitue une agréable surprise.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie (tournage en numérique), détails abondants, superbe contraste, étalonnage et colorimétrie sublimés, teintes chaudes et chatoyantes, tons saturés ; mixage anglais 5.1 très démonstratif avec une spatialisation ouverte et une belle distribution sur les canaux surrounds pour une immersion sonore, LFE très efficace (coup de feu), dialogues centrés clairs, VF correcte

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2271563/
Site officiel en anglais : http://forsakenthefilm.com/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ